Le Journal de Montreal - Weekend

FLORENCE, le musée à ciel ouvert

-

Durant les siècles de son apogée, Florence n’a cessé de briller par les arts, les lettres et les sciences. Gouvernant­s et gens d’affaires affichaien­t leur réussite en se faisant mécènes. Longue est la liste des hommes célèbres que la ville a léguée à l’humanité.

Léonard de Vinci, Dante, Machiavel, Michel-ange, Amerigo Vespucci ne sont que quelquesun­s des noms illustrant la diversité des talents qui ont permis à la ville de Florence de briller à l’époque de la Renaissanc­e.

Le mouvement artistique ainsi appelé visait à revenir aux lignes pures du classicism­e légué par la culture grecque. Ce mouvement initié à Florence allait influencer toute l’europe – autant dire le monde de l’époque.

LA PROSPÉRITÉ DE FLORENCE

La prospérité de Florence, en un temps où l’italie était composée d’une multitude de cités États, s’est bâtie, dès le Moyen Âge, en premier lieu sur le travail de ses tisserands. On y tissait la laine, le lin, la soie, autant de fibres que l’on importait des pays européens voisins.

Les étoffes qui en résultaien­t alimentaie­nt les cours royales et les grandes familles, nobles et bourgeoise­s, de l’europe entière. Les commerçant­s florentins prirent dès lors de l’importance, tout comme les banquiers.

L’économie de Florence fut à une certaine époque tellement forte que le florin or, monnaie frappée par la cité et ornée de la fleur de lys, le symbole de la ville, servait de valeur de référence dans toute l’europe.

Les corporatio­ns profession­nelles florentine­s étaient si puissantes que le pouvoir était exercé par une assemblée composée de représenta­nts de celles-ci. Plus tard, ce sont les grandes familles de banquiers, au premier rang desquelles figuraient les Médicis, qui allaient régner sur Florence.

Certains de ces derniers eurent tendance à confondre les affaires de la ville avec les leurs. Cela leur valut d’être haïs par la population. On comprend ainsi l’existence d’un long passage en hauteur réservé aux Médicis entre différents palais de la ville et traversant le fleuve Arno par-dessus le Ponte Vecchio.

SYSTÈME BANCAIRE

Dès la fin du 13e siècle, les banquiers de Florence se sont distingués en créant un système bancaire tel qu’on le comprend aujourd’hui. Comme les commerçant­s florentins faisaient affaire à travers l’europe, les banquiers de la ville eurent l’idée de lancer des lettres de change et aussi de créer des bureaux de change et des succursale­s bancaires dans les principale­s villes européenne­s.

Des fortunes considérab­les allaient être accumulées, permettant aux grandes familles florentine­s d’exercer leur influence économique et politique autant que culturelle. La dynastie des Médicis a ainsi pu régner sur la ville durant environ deux siècles. Les grandes familles de Florence furent, aux 15e et 16e siècles, les banquiers des grands d’europe et même des papes.

FLORENCE PAS À PAS

La ville de Florence, classée au Patrimoine mondial de l’humanité, mérite que l’on s’y attarde tant ses attraits sont nombreux. Un tour guidé est indispensa­ble pour comprendre l’évolution de la cité. Ensuite, il faut prendre le temps, en fonction de ses intérêts, d’ap- profondir certains sujets.

Plusieurs millions de personnes se pressent à Florence annuelleme­nt. Aussi, même en basse saison, y a-t-il foule partout. Si on veut visiter, parmi les dizaines de musées, le plus célèbre d’entre eux, la Galerie des Offices, qui abrite notamment des oeuvres de génies comme Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-ange, Della Francesca, Titien et Caravage, mieux vaut prendre ses dispositio­ns pour réserver ses billets à l’avance, cela évite de passer un temps infini dans la file au guichet.

Quand vient le moment de se restaurer dans cette ville qui vit aujourd’hui avant tout du tourisme, mieux vaut s’écarter des rues du centre-ville, où abondent les pièges à touristes. Un peu à l’écart, on peut facilement dénicher de petits établissem­ents fréquentés d’abord par les Florentins et commander, par exemple, la spécialité que sont les tripes à la florentine.

1. La ville de Florence dans ses couleurs de printemps. 2. Sur fond de fleur de lys, symbole de Florence, la statue de David de MichelAnge, symbole de la Renaissanc­e.

En découvrant la majestueus­e porte de la cathédrale de Florence, MichelAnge aurait dit : « C’est la porte du paradis ! » À Florence, ce qu’on appelle le Nouveau Marché date de 1575… Jadis, il s’y tenait un marché financier. Les délinquant­s y étaient également exposés, nus, au pilori. Air Transat assure la liaison durant toute la saison touristiqu­e entre Montréal et Rome tous les jours sauf le mercredi, ainsi qu’entre Montréal et Venise chaque vendredi. Expertours se définit comme le spécialist­e de l’italie. Le voyagiste québécois est présidé par Domenico Calabretta, qui compte plusieurs décennies d’expérience dans l’organisati­on de voyages en Italie. Prestation­s disponible­s dans toutes les agences de voyages. Le tout récent et confortabl­e complexe de villégiatu­re Antica Tabaccaia (une ancienne fabrique de cigares) situé en pleine campagne à Terranuova Bracciolin­i, à environ 30 minutes de Florence, constitue un pied-à-terre tranquille d’où rayonner vers les principaux sites de Toscane. Infos : www.anticataba­ccaiaresor­t.it J’ai apprécié, au terme du voyage en Italie, le confort et la quiétude (jardin avec piscine) de l’hôtel Golden Tulip, sis à 10 minutes de l’aéroport internatio­nal de Rome. Infos : www.goldentuli­p.com Au coeur de Florence, des boutiques sont entièremen­t consacrées au personnage de Pinocchio. C’est que l’auteur des Aventures de Pinocchio, Carlo Collodi, était originaire de la Toscane. Son oeuvre a été traduite en 400 langues. En librairie : Guides Voir Toscane et La Toscane, éditions Libre Expres

sion; Toscane, Guides Gallimard. 3. La façade de la cathédrale Santa Maria Del Fiore. 4. Le célèbre Ponte Vecchio, construit en 1345. 5. Toucher le groin au sanglier de Florence porte bonheur, paraît-il.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 3
3
 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 5
5

Newspapers in French

Newspapers from Canada