Le Journal de Montreal - Weekend

QUATRE FOIS N’EST PAS COUTUME

Animateurs du gala Les Olivier pour une quatrième année de suite, les Chick’n Swell tireront leur révérence à la fin du gala de dimanche soir. Pour marquer le coup, les trois comiques ont décidé de réaliser des fantasmes d’animation de gala qu’ils caress

- Raphaël Gendron-martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM

Ce sont trois humoristes visiblemen­t exténués que nous avons rencontrés, à la cafétéria de Radio-canada, à quelques jours de la présentati­on du gala. « On est en train d’éteindre des feux », dit Ghyslain Dufresne.

Ne manquant jamais d’ambition, les Chick’n Swell se sont embarqués dans un numéro d’ouverture qui en mettra encore une fois plein la vue, mais qui a aussi grandement compliqué les répétition­s des derniers jours.

« Je crois que notre prochain show va être du stand-up ! lance Ghyslain, un peu découragé. Lundi, il a fallu qu’on arrête de pratiquer, car notre décor d’ouverture était trop pété pour qu’on puisse continuer. »

LE PLUS DUR ÉMOTIVEMEN­T

Eux qui ont habitué les spectateur­s des Olivier à des numéros flamboyant­s et très originaux, veulent évidemment surpasser la qualité des trois galas précédents. « Mais si ça peut être égal, on va être content ! dit Francis Cloutier. On amène quelque chose de différent. »

« Le numéro d’ouverture est très mécanique. Il n’y a pas de vidéo. Donc ça se peut qu’il y ait des choses qui ne fonctionne­nt pas », dit Ghyslain.

« C’est comme une montre. Chaque engrenage est important. Il faut que ça roule, que ça se tienne. Sinon, l’heure ne sera pas bonne ! On est 11 personnes à travailler sur ce numéro-là », indique Francis.

Aux dires des trois humoristes, même s’il s’agit de leur quatrième gala, la préparatio­n n’en est pas moins facile. « Je dirais même que c’est le gala où il y a le plus d’ajustement­s », dit Ghyslain.

« Pour moi, émotivemen­t, ç’a été le pire, reconnaît Daniel Grenier. Le numéro d’ouverture, quand vous allez le voir, il va avoir l’air simple. Mais ça ne l’est pas nécessaire­ment quand tu le fais. Pour créer ce numéro-là, ça prend une équipe. Il faut que tout le monde y croie tout le long, sinon le numéro ne marche plus. C’est tellement fragile que ça peut floper. J’ai hâte de prendre une bière dimanche soir après le gala ! »

LE GALA LE PLUS ÉCLATÉ

Sur le gala, les Chick’n Swell préfèrent garder le plus d’informatio­ns confidenti­elles. « On a une grande palette d’humoristes sur le show cette année », dit Ghyslain. « Il y a des gros noms qu’on est content d’avoir, dit Francis. Et vu que c’est notre dernier gala, on veut réaliser des fantasmes d’animateurs de gala qu’on a depuis longtemps. On va faire des trucs qu’on se retient de faire depuis un bout. »

À voir tout le travail que demande l’animation du gala pour les Chick’n Swell, c’est à se demander pourquoi le trio a décidé de s’embarquer de nouveau dans cette aventure. « C’est une bonne question qu’on se pose tout le temps, jusqu’au dimanche ! », dit Francis.

« À la base, ils nous l’ont offert, dit Ghyslain. On n’a pas pensé bien longtemps avant de dire oui. » « C’est une belle vitrine, ajoute Francis. De tous les galas, je trouve que c’est le plus fun, le plus éclaté. »

PRATIQUE ET PROMO

C’est en septembre dernier que le trio a su qu’il était de retour pour sa quatrième animation des Olivier. À partir de janvier, les trois humoristes se sont vus chaque semaine pour préparer des concepts. « Ce qu’il fallait trouver en premier, c’était vraiment le numéro du début, dit Francis. Après, ça nous donnait la drive pour le reste. »

À quoi ressemble la semaine avant le gala pour eux ? « Pratique, pratique, pratique, pratique, un peu de promo, pratique, pratique », répond Ghyslain, sous les rires de ses deux camarades.

WEBSÉRIE ET SKETCHES

Une fois le gala terminé, les Chick’n Swell n’auront pas trop le temps de chômer puisque le trio se mettra sur la création d’une websérie qui devrait être diffusée sur tou.tv.

Les trois comiques prépareron­t aussi deux émissions spéciales, qui devraient être présentées à Radio-canada en septembre. « L’émission comprendra un sketch d’ouverture assez flyé et des sketches en vidéo et sur scène, dit Daniel. Ce sera comme une heure de sketches flyés avec un invité, qui sera un comédien, un groupe ou un musicien. » « Ce ne sera pas loin de Saturday Night

Live », ajoute Francis. Le gala Les Olivier sera diffusé ce dimanche, à 19 h 30, à Radio-canada.

 ??  ?? Daniel Grenier, Ghyslain Dufresne et Francis Cloutier sont de retour à l’animation du gala Les Olivier, ce dimanche soir.
Daniel Grenier, Ghyslain Dufresne et Francis Cloutier sont de retour à l’animation du gala Les Olivier, ce dimanche soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada