Le Journal de Montreal - Weekend

Lynda Lemay sur les routes du Québec

Après avoir passé plusieurs mois en Europe, où elle a présenté son spectacle Le coeur qui fait mille tours devant des milliers de fans, Lynda Lemay est de retour chez elle. À compter du 14 mai, l’artiste renouera avec le public pour qui elle a créé son pl

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@QUEBECORME­DIA.COM

Notre dernière rencontre avec Lynda Lemay avait eu lieu, en janvier dernier, à Paris, alors qu’elle s’apprêtait à fracasser le record de l’artiste étrangère ayant le plus souvent foulé les planches de l’olympia.

Ce soir-là, celle qui s’est produite 52 fois dans la légendaire salle du boulevard des Capucines avait également eu la surprise de recevoir l'insigne de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres des mains de Charles Aznavour, qui s’était déplacé spécialeme­nt pour l’occasion.

« C’était une surprise. Je ne savais même pas que Charles Aznavour était dans la salle, a-t-elle raconté. Je voyais bien qu’il y avait plus de caméras que d’habitude. Je me sentais un peu nerveuse. Je me disais bien que ce n’était pas normal. »

Celle dont le travail a été influencé par plusieurs artistes européens comme Charles Aznavour, Serge Lama, Jacques Brel et Johnny Halliday - son idole - dit être encore émue lorsqu’elle repense à cette soirée.

« De recevoir cette récompense en France, à l’olympia, là où ont chanté les plus grands, c’était tout simplement extraordin­aire. »

LE PUBLIC PRÉSENT

Dans les mois qui ont suivi, celle qui a fait paraître son premier best of, en septembre dernier, a poursuivi sa tournée en France, mais également en Suisse et en Belgique. Partout où elle est allée, le public était au rendez-vous, plus enthousias­te que jamais.

« Les salles sont pleines partout. C’est vrai que ç’a toujours bien été pour moi, surtout en Europe, mais cette fois-ci, je sens que le public est au rendez-vous. Au Québec, je sens vraiment un enthousias­me renouvelé. »

Lancé au Québec, en août 2011, Le coeur qui fait mille tours est un spectacle à l’image de l’artiste qui le présente.

« On y retrouve une bonne dose d’humour, mais aussi une bonne dose d’émotion, a expliqué la chanteuse. Le spectacle est aussi très dépouillé, au niveau musical, pour que l’on puisse être connecté directemen­t sur l’émotion. » Comme son spectacle a été pensé pour le Québec, Lynda Lemay se dit excitée à l’idée de pouvoir le présenter dans sa version « non adaptée », au cours des prochaines semaines.

« Je vais pouvoir obtenir des rires aux moments où je les avais imaginés, en montant le spectacle, a affirmé celle qui prendra une pause de trois mois avant de reprendre les concerts, en septembre. En plus, il est bien rodé. Je suis vraiment confortabl­e avec ce spectacle-là. »

NOUVELLES CHANSONS

N’allez pas croire que Lynda Lemay se prive d’écrire lorsqu’elle est sur la route. D’ailleurs, dans le cadre de sa tournée, la chanteuse propose quelques nouvelles créations qui n’ont encore jamais été endisquées.

Elle présente, entre autres, une compositio­n intitulée Les petits, mais également une chanson créée spécialeme­nt pour les besoins de la Fondation Cédrika Provencher, organisme qui souhaite mettre en place des actions pour prévenir les enlèvement­s d'enfants.

« C’est une chanson qui vient juste de naître et qui s’appelle Au ciel ou à la vie. C’est le grand-papa de Cédrika Provencher qui m’a demandé si j’étais capable d’écrire une chanson pour appuyer la fondation. C’est certain que quand on me propose quelque chose comme ça, la mère en moi est toujours très inspirée. »

On peut, en effet, dire que l’inspiratio­n bouillonne toujours dans la tête et dans le coeur de Lynda Lemay, puisque celleci affirme avoir déjà beaucoup de matériel en prévision d’un prochain album, qui pourrait paraître à l’automne 2013.

Peut-être pourrons-nous entendre un duo interprété avec Ginette Reno (oui, oui), sur ce disque, puisque les deux artistes ont enregistré une chanson les mettant en vedette. Lynda Lemay sera en concert à l’étoile du Quartier DIX30, le 14 mai. Toutes les dates de sa tournée se trouvent au lyndalemay.com.

 ??  ?? VIDÉO EN LIGNE
VIDÉO EN LIGNE
 ??  ?? Lynda Lemay reprendra la tournée de son spectacle Le coeur
qui fait mille tours, le 14 mai, à l’étoile du Quartier DIX30.
Lynda Lemay reprendra la tournée de son spectacle Le coeur qui fait mille tours, le 14 mai, à l’étoile du Quartier DIX30.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada