Lyn­da Lemay sur les routes du Qué­bec

Après avoir pas­sé plu­sieurs mois en Eu­rope, où elle a pré­sen­té son spec­tacle Le coeur qui fait mille tours de­vant des mil­liers de fans, Lyn­da Lemay est de re­tour chez elle. À comp­ter du 14 mai, l’ar­tiste re­noue­ra avec le pu­blic pour qui elle a créé son pl

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Va­nes­sa Gui­mond VA­NES­SA.GUI­MOND@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Notre der­nière ren­contre avec Lyn­da Lemay avait eu lieu, en jan­vier der­nier, à Pa­ris, alors qu’elle s’ap­prê­tait à fra­cas­ser le re­cord de l’ar­tiste étran­gère ayant le plus sou­vent fou­lé les planches de l’olym­pia.

Ce soir-là, celle qui s’est pro­duite 52 fois dans la lé­gen­daire salle du bou­le­vard des Ca­pu­cines avait éga­le­ment eu la sur­prise de re­ce­voir l'in­signe de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres des mains de Charles Az­na­vour, qui s’était dé­pla­cé spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion.

« C’était une sur­prise. Je ne sa­vais même pas que Charles Az­na­vour était dans la salle, a-t-elle ra­con­té. Je voyais bien qu’il y avait plus de ca­mé­ras que d’ha­bi­tude. Je me sen­tais un peu ner­veuse. Je me di­sais bien que ce n’était pas nor­mal. »

Celle dont le tra­vail a été in­fluen­cé par plu­sieurs ar­tistes eu­ro­péens comme Charles Az­na­vour, Serge La­ma, Jacques Brel et John­ny Hal­li­day - son idole - dit être en­core émue lors­qu’elle re­pense à cette soi­rée.

« De re­ce­voir cette ré­com­pense en France, à l’olym­pia, là où ont chan­té les plus grands, c’était tout sim­ple­ment ex­tra­or­di­naire. »

LE PU­BLIC PRÉSENT

Dans les mois qui ont sui­vi, celle qui a fait pa­raître son pre­mier best of, en sep­tembre der­nier, a pour­sui­vi sa tour­née en France, mais éga­le­ment en Suisse et en Bel­gique. Par­tout où elle est al­lée, le pu­blic était au ren­dez-vous, plus en­thou­siaste que ja­mais.

« Les salles sont pleines par­tout. C’est vrai que ç’a tou­jours bien été pour moi, sur­tout en Eu­rope, mais cette fois-ci, je sens que le pu­blic est au ren­dez-vous. Au Qué­bec, je sens vrai­ment un en­thou­siasme re­nou­ve­lé. »

Lan­cé au Qué­bec, en août 2011, Le coeur qui fait mille tours est un spec­tacle à l’image de l’ar­tiste qui le pré­sente.

« On y re­trouve une bonne dose d’hu­mour, mais aus­si une bonne dose d’émo­tion, a ex­pli­qué la chan­teuse. Le spec­tacle est aus­si très dé­pouillé, au ni­veau mu­si­cal, pour que l’on puisse être connec­té di­rec­te­ment sur l’émo­tion. » Comme son spec­tacle a été pen­sé pour le Qué­bec, Lyn­da Lemay se dit ex­ci­tée à l’idée de pou­voir le pré­sen­ter dans sa version « non adap­tée », au cours des pro­chaines se­maines.

« Je vais pou­voir ob­te­nir des rires aux mo­ments où je les avais ima­gi­nés, en mon­tant le spec­tacle, a af­fir­mé celle qui pren­dra une pause de trois mois avant de re­prendre les concerts, en sep­tembre. En plus, il est bien ro­dé. Je suis vrai­ment confor­table avec ce spec­tacle-là. »

NOU­VELLES CHAN­SONS

N’al­lez pas croire que Lyn­da Lemay se prive d’écrire lors­qu’elle est sur la route. D’ailleurs, dans le cadre de sa tour­née, la chan­teuse pro­pose quelques nou­velles créa­tions qui n’ont en­core ja­mais été en­dis­quées.

Elle pré­sente, entre autres, une com­po­si­tion in­ti­tu­lée Les pe­tits, mais éga­le­ment une chan­son créée spé­cia­le­ment pour les be­soins de la Fon­da­tion Cé­dri­ka Pro­ven­cher, or­ga­nisme qui sou­haite mettre en place des ac­tions pour pré­ve­nir les en­lè­ve­ments d'en­fants.

« C’est une chan­son qui vient juste de naître et qui s’ap­pelle Au ciel ou à la vie. C’est le grand-pa­pa de Cé­dri­ka Pro­ven­cher qui m’a de­man­dé si j’étais ca­pable d’écrire une chan­son pour ap­puyer la fon­da­tion. C’est cer­tain que quand on me pro­pose quelque chose comme ça, la mère en moi est tou­jours très ins­pi­rée. »

On peut, en ef­fet, dire que l’ins­pi­ra­tion bouillonne tou­jours dans la tête et dans le coeur de Lyn­da Lemay, puisque cel­le­ci af­firme avoir dé­jà beau­coup de ma­té­riel en pré­vi­sion d’un pro­chain al­bum, qui pour­rait pa­raître à l’au­tomne 2013.

Peut-être pour­rons-nous en­tendre un duo in­ter­pré­té avec Gi­nette Re­no (oui, oui), sur ce disque, puisque les deux ar­tistes ont en­re­gis­tré une chan­son les met­tant en ve­dette. Lyn­da Lemay se­ra en concert à l’étoile du Quar­tier DIX30, le 14 mai. Toutes les dates de sa tour­née se trouvent au lyn­da­le­may.com.

VI­DÉO EN LIGNE

Lyn­da Lemay re­pren­dra la tour­née de son spec­tacle Le coeur

qui fait mille tours, le 14 mai, à l’étoile du Quar­tier DIX30.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.