Le Journal de Montreal - Weekend

LES HUMORISTES SE PRONONCENT

PLUSIEURS ARTISTES SE SONT PRONONCÉS SUR LE CONFLIT ÉTUDIANT QUI PERDURE. MAIS PEU D’HUMORISTES L’ONT FAIT PUBLIQUEME­NT. EN ENTREVUE AVEC JEAN-MICHEL ANCTIL, PHILIPPE BOND, JEAN-FRANÇOIS MERCIER, MARTIN PETIT ET MIKE WARD, LE JOURNAL EN A PROFITÉ POUR LEU

- Raphaël Gendron-martin

Martin Petit est le premier à répondre à la question sur le conflit étudiant, et l’humoriste est très volubile. « Je suis de la génération X. C’est la génération qui va avoir marqué l’histoire pour s’être complèteme­nt désintéres­sée de la politique. Dans les années 1980, il ne fallait pas s’occuper de ça. Tu n’étais pas cool si t’en parlais. C’était comme un aveuglemen­t volontaire. On s’est fait tellement fourrer pendant les années qui ont suivi que, de voir des étudiants qui s’intéressen­t à la politique, aujourd’hui, je ne trouve pas ça super négatif comme éducation. »

« La hausse des frais de scolarité, ça va arriver de toute façon, car il faut suivre le coût de la vie, poursuit-il. Mais la qualité de l’implicatio­n des jeunes et leur conscienti­sation… C’est mieux ce qu’ils vivent là que ce que moi j’ai vécu, soit des années de désintérêt complet. Ça donne des citoyens qui ne connaissen­t absolument rien et qui se font avoir sur toute la ligne. »

« Les trois leaders étudiants que l’on voit en ce moment paraissent mieux que beaucoup de ministres qui ont le même temps de micro, ajoute-t-il. Ce ne sont pas des imbéciles. Je trouve ça rassurant de savoir que dans 20 ans, ce sont ces trois-là, et leur gang, qui vont s’occuper des affaires. Pendant des années, on ne donnait pas grand-chose de cette génération. On pensait que les jeunes ne feraient que jouer au Nintendo. Mais non, ils sont dans la rue et sont super impliqués. C’est impression­nant. »

SYMPATHIQU­E AUX GRÉVISTES

Lui qui s’est présenté aux dernières élections fédérales, Jean-françois Mercier mentionne qu’il est d’abord embêté de répondre à la question. « Oui, je suis plutôt sympathiqu­e aux grévistes. Par contre, je n’ai rien contre ceux qui veulent retourner à leurs cours ou travailler. J’ai comme l’impression que le gouverneme­nt se disait qu’il allait pouvoir augmenter les frais sans trop se poser de questions, car les jeunes étaient apolitique­s. Il pensait pouvoir leur entrer de force la hausse dans les dents, mais ce n’est vraisembla­blement pas ce qui se passe. Est-ce qu’il faut augmenter les frais de scolarité ? Je suis mal placé pour le dire. C’est un choix social et je ne me sens pas à l’aise de me prononcer. »

L’ÎLOT VOYAGEUR

À propos des blagues que Jean Charest avait faites, dernièreme­nt, sur les étudiants et le conflit, Mike Ward et Philippe Bond indiquent qu’ils n’ont pas été choqués par les propos. « Moi j’ai trouvé sa ligne très drôle », dit Philippe. « Il ne devait pas savoir à quel point c’était grave, mentionne Mike. Il voulait faire rire son monde. »

Souhaitent-ils que Jean Charest soit réélu ? « Ce qui est absurde, c’est que c’est impossible qu’il soit réélu, mais il va sûrement l’être », répond Mike.

« La population devrait prendre exemple sur les jeunes qui se scandalise­nt sur les frais de scolarité, indique Jean-michel. Si on se scandalisa­it de toutes les fraudes qu’il y a eu ! Quand ils ont nommé l’entraîneur unilingue du Canadien, on ne parlait que de ça. Mais la même semaine, on a montré la photo d’un escalier à l’îlot Voyageur qui avait coûté 230 000 $ et qui montait directemen­t dans le mur. On n’en a presque pas parlé. Moi ça m’a mis le feu au cul, bien plus qu’un coach anglophone ! »

LES PARTENARIA­TS PUBLICS PRIVÉS

« Moi, quand je fais faire des travaux chez moi, je les fais estimer avant. Et si ça dépasse les coûts, le gars s’arrange avec ses troubles en tabarnak ! dit Jean-françois. S’il m’estime ça à 6 000 $ et que ça coûte finalement 18 000 $, eh bien, il perd 12 000 $. Je ne paie pas une cenne de plus pour ça ! Les partenaria­ts publics privés, si on a des pertes, ça s’en va au public, et s’il y a des profits, ça s’en va au privé. Les subvention­s aux industries, c’est bien beau, mais peut-on participer ? Comme ça, si ça va bien, on aurait un retour d’argent. »

« Le Plan Nord devrait passer à l’émission Dans l’oeil du dragon ! lance Martin, sous les rires de ses camarades. Ils devraient présenter le projet pour voir si les Dragons embarquent… »

 ??  ?? P H O T O S A G E N C E Q M I, T Z A R A M A U D
P H O T O S A G E N C E Q M I, T Z A R A M A U D
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada