Fes­ti­val ca­na­dien de TU­LIPES À OT­TA­WA

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Chaque se­maine, je par­tage avec vous des images de mes mul­tiples pé­riples d'ex­plo­ra­tion. Des pay­sages in­usi­tés aux per­son­nages co­lo­rés, en pas­sant par la vie quo­ti­dienne des peuples étran­gers, je pho­to­gra­phie et com­mente tout ce qui rend ces en­droits fa­bu­leux si ex­tra­or­di­naires à dé­cou­vrir.

AC­TI­VI­TÉS CULTU­RELLES Concerts, ex­po­si­tions, pa­rades sur le ca­nal Ri­deau de ba­teaux dé­co­rés de fleurs et, de­puis l’an der­nier, une ex­ci­tante Chasse au tré­sor. Et pour­quoi ne pas en pro­fi­ter pour vi­si­ter les ma­gni­fiques mu­sées, entre autres le mu­sée de l’homme, dont l’ar­chi­tec­ture même vaut le dé­tour.

CA­PI­TALE EN FLEURS Cet évé­ne­ment est une fa­çon très agréable de cé­lé­brer l’ar­ri­vée du prin­temps et d’ad­mi­rer plus de 3 mil­lions de tu­lipes ré­par­ties sur plus de 20 sites, dont ce­lui de la col­line du Par­le­ment.

UNE NA­TION ARC-EN-CIEL

Le plus grand fes­ti­val de tu­lipes au monde à Ot­ta­wa cé­lèbre cette an­née son 60e an­ni­ver­saire, du 4 au 21 mai. Il évoque la par­ti­ci­pa­tion des troupes du Ca­na­da à la li­bé­ra­tion des Pays-bas du­rant la Deuxième Guerre mon­diale et per­pé­tue les re­mer­cie­ments de ce pays pour avoir ac­cueilli la fa­mille royale hol­lan­daise du­rant le conflit.

POINTS DE VUE

Il faut ab­so­lu­ment im­mor­ta­li­ser ces mo­ments d’ex­cep­tion. Les en­droits les plus « pho­to­gé­niques » sont très bien in­di­qués. On peut re­dé­cou­vrir cer­tains lieux où les tu­lipes ajoutent à l’hom­mage que le pays rend à des per­son­nages illustres, comme au pied de cette sculp­ture de Mau­rice Ri­chard.

ÉVA­SION FLEU­RIE

Pour­quoi ne pas se joindre aux 500 000 paires d’yeux qui re­vien­dront com­blées par ce spec­tacle gran­diose ? Toutes les gé­né­ra­tions se­ront ra­vies par le tra­vail gi­gan­tesque de tous ces gens de l’ombre qui, de­puis tant d’an­nées, per­pé­tuent un sym­bole d’une ami­tié in­ter­na­tio­nale peu ba­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.