Le Journal de Montreal - Weekend

LISE DION SERA-T-ELLE LA REINE DU PARTY?

TABLE RONDE AVEC UNE GANG DE GARS DRÔLES

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@QUEBECORME­DIA.COM

EN CRÉANT SON SPECTACLE LE TEMPS QUI COURT, L’HUMORISTE LISE DION N’AURAIT JAMAIS IMAGINÉ SE RETROUVER EN TÊTE DES NOMINATION­S DE LA 14E ÉDITION DU GALA LES OLIVIERS. POURTANT, DIMANCHE SOIR, CELLE QUI CÉLÈBRE CETTE ANNÉE SES 25 ANS DE CARRIÈRE POURRAIT SE VOIR DÉCERNER CINQ STATUETTES, DONT CELLES DES CATÉGORIES SPECTACLE D’HUMOUR, SPECTACLE LE PLUS POPULAIRE ET OLIVIER DE L’ANNÉE.

Après s’être éclipsée des planches pendant six ans, Lise Dion se réjouit de savoir qu’elle est « toujours dans le coup ».

« Ce qui est flatteur, c’est de constater qu’après cette absence je puisse revenir et obtenir autant de nomination­s, déclare l’humoriste, les yeux pétillants. Ça veut dire tellement de choses… Ça veut dire que je suis encore de mon temps et que les gens se sont ennuyés. Je suis vraiment contente qu’ils apprécient le spectacle. »

Chose certaine, l’artiste, que nous avons rencontrée à quelques jours du grand soir, ne pourrait être plus fière du spectacle qu’elle propose au public, et pour lequel elle a vendu plus de 160 000 billets à ce jour.

« J’ai mis la barre très haute. Je vivais un gros stress, parce que c’est mon troisième show et que j’ai 56 ans. Les choses auraient pu commencer à pencher de l’autre côté, a affirmé celle qui présentera la 100e représenta­tion de son spectacle ce soir, à l’étoile du Quartier DIX30. On aurait pu commencer à entendre des commentair­es comme “elle est moins drôle” ou “elle a pris un coup de vieux”. Finalement, ce n’est pas ce qui est arrivé et j’en suis très fière. »

UNE ÉQUIPE SOLIDE

C’est pour cette raison que Lise Dion se réjouit également des nomination­s obtenues dans les catégories mise en scène de l’année et auteurs de spectacle de l’année, mentions qui reviennent à Michel Courtemanc­he et une équipe d’auteurs composée de José Gaudet, Mario Tessier, François Massicotte, Julien Pelletier et Jean-christian Thibodeau.

« Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi Michel Courtemanc­he à la mise en scène. C’est le roi lorsque vient le temps de ressentir un texte (...) Il m’a aidé à m’enligner sur la justesse du propos », a-t-elle expliqué.

« J’ai aussi eu une excellente équipe au niveau de l’écriture. J’ai, entre autres, travaillé avec deux jeunes fringants, Julien Pelletier et Jean-christian Thibodeau, car je voulais avoir une vision plus jeune des thèmes que je souhaitais aborder, a-t-elle ajouté. Les Grandes Gueules, de leur côté, ont amené de la folie à mes numéros et François Massicotte m’a amené des textes bien structurés. Toute l’équipe voulait que le show aille loin. »

LE TEMPS COURT

Même si elle affirme ne pas avoir vu le temps passer, Lise Dion, qui célèbre cette année ses 25 ans de métier, se fait un devoir d’apprécier chaque seconde de son succès.

« J’ai l’énorme privilège de pouvoir m’installer dans une salle, presque tout le temps, pour trois soirs. C’est phénoménal. Je ne tiens pas cela pour acquis, a-t-elle affirmé. Ça me fait tellement plaisir. C’est un privilège de ne pas avoir à se demander s’il va y avoir des gens dans la salle, avant de monter sur scène. »

En plus de ses spectacles, l’humoriste travaille toujours à l’adaptation pour le cinéma de son roman Le secret du coffre bleu. Celle qui a signé la mise en scène du plus récent spectacle de Marie-élaine Thibert espère également pouvoir répéter ce type d’expérience dans un avenir proche.

« J’ai vraiment aimé ça, même si j’avais peur de ne pas être à la hauteur », nous a-t-elle confié.

Chose certaine, Lise Dion n’est pas prête de mettre un frein à ses activités.

« J’ai toujours peur que ça s’arrête. Je me sens comme sur un fil de fer, a-t-elle précisé. Je me demande souvent si je le savoure assez. En fait, non. Ça, je le sais. Je savoure chaque moment. » Lise Dion poursuivra sa tournée Le temps qui court jusqu’en 2015. Toutes les dates se retrouvent à l’adresse sixiemesen­s.ca.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Lise Dion se retrouve en tête des nomination­s de la 14e édition du Gala Les Olivier.
Lise Dion se retrouve en tête des nomination­s de la 14e édition du Gala Les Olivier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada