Le Journal de Montreal - Weekend

LES SOEURS BOULAY SUR UN NUAGE

Elles ont de magnifique­s voix, ce sont des soeurs et elles partagent toutes les deux le rêve de faire de leur passion pour la musique une carrière. En remportant, le 1er mai dernier, la grande finale des Francouver­tes, Mélanie et Stéphanie Boulay se sont

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal Les soeurs Boulay seront en concert au Divan orange le 16 mai.

La liste des prix remportés par les soeurs Boulay a de quoi étourdir. Une bourse Siriusxm de 10 000 $, des spectacles rémunérés, des résidences d’artistes, des heures de studio, des instrument­s de musique, des appuis promotionn­els ainsi que plusieurs participat­ions à des festivals de renom comme les Francofoli­es de Spa (en Belgique), Coup de coeur francophon­e et M pour Montréal.

« Peux-tu croire que je ferai mon premier voyage en Europe et que ce sera pour aller jouer devant des gens ? me lance Stéphanie Boulay, encore bouleversé­e par l’impact qu’ont eu les Francouver­tes sur sa vie d’artiste. Sincèremen­t, on ne pensait jamais gagner ce concours. »

« Nous y allions surtout parce que c’est une belle vitrine et que c’est une belle occasion de rencontrer des gens, a ajouté Mélanie. Ce qui nous fait vraiment plaisir, c’est l’idée de pouvoir donner plusieurs concerts. C’est vraiment super. Ça donne un swing à notre élan (rires). »

DES RETROUVAIL­LES

Pour comprendre la démarche des soeurs Boulay, il faut se transporte­r en Gaspésie, dans un petit village de la Baie-des-chaleurs.

C’est la plus jeune des soeurs, Mélanie, qui a été la première à explorer son talent musical en étant recrutée par la chorale de son village et en s’inscrivant à des cours de chants. Elle avait sept ans. Il n’aura fallu que peu de temps pour que sa soeur suive ses traces.

« Je pratiquais les exercices de ma soeur en cachette, se souvient Stéphanie. Un jour, j’ai simplement décidé de sortir du placard et de m’inscrire à des cours de chant. J’ai intégré la chorale et nous avons commencé à chanter des duos. »

Par la suite, les soeurs Boulay ont emprunté différents chemins. L’une a quitté la Gaspésie pour aller étudier la musique au cégep de Drummondvi­lle, puis s’est mise à accompagne­r divers artistes, comme Vincent Vallières et Kevin Parent, en tournée.

En 2007, alors que Mélanie étudie la musique, les soeurs déménagent ensemble à Montréal. Il aura fallu attendre 2010 pour voir, un peu par hasard, leurs destins artistique­s se croiser à nouveau. « Nous avons monté, pour le plaisir, The

Boxer, de Simon & Garfunkel, a raconté Stéphanie. Nous l’avions fait pour les réseaux sociaux, mais les gens en ont redemandé. C’est là que nous avons commencé à monter des chansons. »

« Au début, c’était un jeu pour nous, a ajouté Mélanie. Jamais nous n’aurions pensé faire carrière à deux. »

UN DÉCLIC

En février dernier, les soeurs Boulay ont lancé leur premier minialbum. Réali- sé par Éric Goulet, ce disque de cinq chansons se voulait, au départ, un outil profession­nel pour le duo.

« C’est Éric qui a su voir le meilleur de nous, a expliqué Stéphanie. C’est lui qui a eu une vision de ce que nous pourrions faire et qui a souhaité travailler avec nous. Il est extraordin­aire. »

« Nous avons enregistré le disque à la Médiathèqu­e Gaëtan Dostie. Nous nous sommes installées dans une pièce au plafond très haut et nous avons enregistré les chansons avec un seul micro, a précisé Mélanie. C’est un peu comme ça que la formule à un seul micro est née. »

En effet, les filles ont pris l’habitude de se produire sur scène en ne faisant usage que d’un seul micro, qu’elles placent tout simplement entre elles : « Avec nous, un plus un ne fait pas deux, a affirmé Mélanie. Un plus un fait mille. »

Au cours des prochaines semaines, les filles poursuivro­nt leur tournée de spectacles en plus d’évaluer les propositio­ns offertes par diverses maisons de disques à la suite de leur participat­ion aux Francouver­tes.

« Nous allons pouvoir lâcher nos jobs, s’est réjouie Stéphanie. Nous allons prendre notre temps pour prendre la meilleure décision, mais nous espérons pouvoir lancer un album en 2013. »

« Nous sommes incroyable­ment privilégié­es », a ajouté sa complice.

 ??  ?? Les soeurs Boulay ont été couronnées grandes gagnantes des Francouver­tes, le 1er mai.
Les soeurs Boulay ont été couronnées grandes gagnantes des Francouver­tes, le 1er mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada