Le Journal de Montreal - Weekend

La télé américaine fait ses choix pour la prochaine saison

Chez nos voisins du sud, la saison des pilotes est officielle­ment terminée. Le verdict est tombé cette semaine. Reba Mcentire, Lucy Liu, Dennis Quaid, Bill Pullman, Matthew Perry, Anne Heche, Kevin Bacon sont quelques-uns des visages que nous verrons régu

- Emmanuelle Plante Collaborat­ion spéciale

Tourner un pilote, émission test pour convaincre le diffuseur de donner suite au projet, coûte très cher. Chaque année, diffuseurs et studios investisse­nt donc des sommes colossales afin de voir aboutir de nouvelles émissions accrocheus­es sur leurs ondes. Ainsi, un diffuseur peut facilement financer l’écriture d’une soixantain­e de projets, tourner une dizaine de pilotes et ne voir que deux de ses poulains faire le grand saut.

Il s’agit là d’un système pouvant atteindre plusieurs centaines de millions de dollars. Mais le bassin de téléspecta­teurs potentiels est considérab­le et, quand l’émission fonctionne, l’investisse­ment est rapidement amorti. Rien à voir avec la production télévisuel­le de chez nous, qui ne peut se permettre de telles dépenses. Ainsi, au Québec, en fiction, les pilotes sont inexistant­s.

QUELQUES CONSTATS

Premier constat, la plupart des grosses chaînes de télé ont abandonné des séries lourdes après une seule saison. C’est le cas de Missing, The River, CSI : Miami, The Finder, Awake, Alcatraz, GCB, Pan Am ou Terra Nova. Quelques comédies ont aussi levé le pied, dont Rob, Chelsea, Breaking in ou I Hate My Teenage Daughter.

Au rang des nouveautés que nous verrons chez nous, plusieurs comédies tournées avec une seule caméra ont passé le test. Des émissions à succès comme Modern Family ou How I Met Your Mother prouvent que cette technique, moderne, rappelant un peu la téléréalit­é donc très conviviale et moins coûteuse fonctionne et plaît au public. En ce sens, les grands studios en avaient commandé plusieurs.

On remarque aussi que les succès quasi inattendus de New Girl et 2 Broke Girls ont inspiré les créateurs. Toute chaîne veut ainsi avoir son visage frais, les filles drôles ont donc la cote. Idem pour la famille, sous toutes ses formes, de la plus convention­nelle à la plus excentriqu­e, qui est au centre de la plupart des comédies adoptées.

Côté dramatique, notons qu’après les policiers, les avocats et les médecins, les pompiers débarquent à notre petit écran. Mais les phénomènes étranges, les thrillers, la mafia et la politique seront aussi au rendez-vous. Voici, parmi les pilotes retenus, ceux qui ont attiré mon attention sur les quatre grandes chaînes auxquelles nous avons accès.

AU RAYON DES SÉRIES LOURDES

Les médias américains ont déjà beaucoup d’attentes pour 666 Park Ave, adaptée d’un roman de Gabriella Pierce qui met en vedette Terry O’quinn, vu dans Lost, et Vanessa Williams dans la peau d’un couple qui accepte de s’occuper d’un édifice historique de New York. Ils sont confrontés à des phénomènes paranormau­x qui mettent en danger la vie des locataires.

Last Resort attire aussi l’attention. Réalisé par Martin Campbell ( Casino Royale, Green Lantern, La légende de Zorro), ce thriller met en scène l’équipage d’un sous-marin nucléaire qui, après avoir refusé d’obéir à l’ordre de tirer sur un missile, se fait pourchasse­r et prend en otage un territoire des Nations Unies, le déclarant pays nucléaire.

Zero Hour, un pilote tourné à Montréal dans lequel jouent Anthony Edwards et Michael Nyqvist ( Millenium), suscite de l’intérêt de par la bizarrerie de la prémisse. Un homme qui a passé sa carrière à diriger un magazine pour sceptiques se retrouve au centre d’une énorme conspirati­on. Ces trois séries seront chez ABC.

CBS nous propose une version moderne de Sherlock Holmes. Dans Elementary, Johnny Lee Miller ( Trainspoti­ng) donne ses traits au détective et Lucy Liu à ceux de… Watson. L’action se déroule à New York. C’est aussi le retour de Dennis Quaid dans la peau de Ralph Lamb, un champion de rodéo shérif de Las Vegas dans les années 1960. Ce biopic s’intitule simplement Vegas.

Chez NBC, Chicago Fire est un drame d’action qui suit le quotidien héroïque de pompiers. Taylor Kinney ( Castle), Jesse Spencer ( Dr House) sont du groupe. Autre série attendue, celle de J.J. Abrams ( Star Trek, Mission impossible, Super 8), réalisée par Jon Favreau et mettant en vedette Billy Burke ( Twilight). American Landscape nous entraîne dans un monde apocalypti­que où tous les objets technologi­ques se sont arrêtés.

La grosse série sur laquelle mise Fox est The Following, un thriller dans lequel un ex-agent du FBI interprété par Kevin Bacon est sur la trace d’un tueur en série diabolique. L’engouement pour cette série vient du fait qu’elle est écrite et produite par Kevin Williamson, qui est derrière les succès de Dawson et Vampire Diaries.

CÔTÉ COMÉDIES

La chanteuse country Reba Mcentire voit sa vie portée au petit écran dans une comédie pour la ABC. Malibu Country raconte le quotidien de Reba, dont le mari la trompait et dilapidait son argent, qui décide de quitter Nashville pour Malibu avec sa mère (Lily Tomlin) et ses quatre enfants.

La chaîne propose aussi Family Tools, une adaptation d’une série anglaise dans laquelle un homme est forcé de mettre ses rêves de côté pour reprendre l’entreprise de son père, un homme à tout faire; How to live with your parents for the rest of your life dans laquelle une jeune mère divorcée doit retourner vivre chez ses parents excentriqu­es, et

 ??  ??
 ??  ?? Go On
Go On
 ??  ?? The Following
The Following

Newspapers in French

Newspapers from Canada