Le Journal de Montreal - Weekend

L’HOMME D’ACTION ET DE LIBERTÉ

« Je laisse aux autres le soin de faire des costumes ennuyeux pour les hommes ennuyeux. Je m’adresse aux hommes libres. - Yves Saint Laurent

- Andrew Mcnally Collaborat­ion spéciale andrew.mcnally@quebecorme­dia.com

Cette citation pourrait résumer à elle seule le courant actuel dans la parfumerie masculine. L’univers des parfums rend hommage ce printemps aux hommes passionnés, libres et débordants d’énergie.

La citation du grand couturier a vraisembla­blement été le point de départ du troisième volet de la série de parfums L’homme d’yves Saint Laurent. Faisant suite à L’homme et La Nuit de l’homme voici L’homme libre, celui qui est résolument plus jeune, spontané et dynamique. Une fragrance aromatique fraîche qui mêle les notes de bergamote, de muscade, de vétiver et de patchouli.

Depuis sa rencontre avec Natalie Portman sur le tournage Le cygne noir, la notoriété de Benjamin Millepied a littéralem­ent explosé. Après Olivier Martinez et Vincent Cassel, il est le visage du nouveau parfum d’yves Saint Laurent. Le danseur étoile du New York City Ballet incarne le dernier opus alors qu’il danse avant de s’élancer au-dessus de la ville de New York.

Du côté de chez Lalique Parfums, la liberté prend la forme du voyage. Le thème inhérent à l’homme se fait extraordin­aire alors que l’on revisite le train Orient-express. Baptisé Hommage à l’homme, cette fragrance très virile est la rencontre entre autres du safran, du poivre, de la violette et du bois oud. Dans la tradition Lalique, le flacon s’inspire d’une création du maître verrier René Lalique. Ainsi, le joueur de pipo qui ornait un panneau du célèbre train se transpose sur le flacon de cristal de l’eau de parfum. Singulière particular­ité, les deux motifs d’homme se répondent, l’un de face et l’autre de dos.

Parfois la liberté de penser nous mène à nous démarquer et devenir une légende. Salvador Dali, John Lennon, Gandhi ou Charlie Chaplin ne sont que quelques-uns des hommes ayant marqué l’histoire de la marque Mont Blanc et donner naissance à la nouvelle fragrance Legend. Le flacon inspiré des stylos Mont Blanc avec leur forme arrondie et lourde referme un jus de type boisé aromatique composé de bergamote, de verveine exotique et de lavandin. Un visuel noir et blanc représenta­nt un homme élégant, serein et déterminé.

Depuis 1994, L’eau d’issey s’est imposée et ajoute une nouvelle fragrance à sa ligne L’eau d’issey pour Homme Sport. Le sport revisité par Issey Miyake est pour les hommes qui vivent intensémen­t… parfois par procura- tion. La campagne comprend une série de vidéos qui suivent des adeptes alors qu’ils se jettent en abîme accroché à une voile, qu’ils surfent sur l’eau ou qu’ils s’élèvent à flanc de montagne harnaché à une corde. La respiratio­n qui initie tout mouvement se veut fraîche et énergique, à la bergamote, au pamplemous­se et à la noix de muscade. Le flacon est devenu sportif alors que son verre a été traité à la manière des lunettes de ski et que son capot est à effet « grip ».

À l’approche des Jeux olympiques de Londres, Thierry Mugler lance un parfum directemen­t influencé par le sport et représenté par un athlète. Le fameux parfum A*men est « boosté » et devient A*men Pure Shot. Oscar Pistorius, le premier athlète handisport (ses deux tibias sont amputés) à concourir dans un championna­t du monde, semble courir à la vitesse de l’éclair laissant des traces de lumières colorées derrière lui.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada