Le Théâtre na­tio­nal de Chaillot ac­cueille Temps

La pièce Temps, de Wa­j­di Moua­wad, est ac­tuel­le­ment pré­sen­tée dans la salle prin­ci­pale du Théâtre na­tio­nal de Chaillot, à Pa­ris. Lors de la pre­mière, qui a eu lieu mar­di 15 mai, les co­mé­diens ont joué de­vant une salle comble, dans la­quelle étaient pré­sente

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

An­non­cé de­puis plu­sieurs jours grâce à des af­fiches dans le mé­tro pa­ri­sien, la pièce se­ra jouée à Pa­ris jus­qu’au 25 mai. Me­née par Marie-jo­sée Bas­tien, qui in­ter­prète Noël­la de la Forge, le per­son­nage cen­tral, la pièce ra­conte les re­trou­vailles de deux frères ju­meaux et de leur soeur sourde et muette (Noël­la) alors que leur père est mou­rant. Peu à peu, le spec­ta­teur com­prend la rai­son de leur sé­pa­ra­tion : la per­ver­si­té de leur père. Et la rai­son de leur réunion : la né­ces­si­té de tuer ce père.

Si les dé­buts sont un peu lents et ont pous­sé quelques per­sonnes dans le pu­blic à quit­ter la salle, la pièce gagne en in­ten­si­té au fur et à me­sure jus­qu’à se ter­mi­ner sous des ap­plau­dis­se­ments nour­ris.

Il faut sou­li­gner que l’ori­gi­na­li­té de la pièce ré­side éga­le­ment dans la pré­sence de deux in­ter­prètes (une russe et une pour les sourds-muets), qua­si­ment tout le long.

UN DÉ­COR ÉPU­RÉ

Par ailleurs, le dé­cor, très sobre et épu­ré, pro­jette ef­fi­ca­ce­ment les spec­ta­teurs dans la ville mi­nière de Fer­mont, au Qué­bec, en hi­ver, où se dé­roule l’his­toire.

Wa­j­di Moua­wad re­pré­sente no­tam­ment la neige grâce à un rec­tangle de tis­su blanc au sol. Le vent était éga­le­ment présent, grâce à une souf­fle­rie presque constam­ment en marche.

À no­ter qu’une autre pièce de Wa­j­di Moua­wad, In­cen­dies, est éga­le­ment pré­sen­tée au Théâtre des Quar­tiers d’ivry jus­qu’au 27 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.