Le Journal de Montreal - Weekend

Le Théâtre national de Chaillot accueille Temps

La pièce Temps, de Wajdi Mouawad, est actuelleme­nt présentée dans la salle principale du Théâtre national de Chaillot, à Paris. Lors de la première, qui a eu lieu mardi 15 mai, les comédiens ont joué devant une salle comble, dans laquelle étaient présente

-

Annoncé depuis plusieurs jours grâce à des affiches dans le métro parisien, la pièce sera jouée à Paris jusqu’au 25 mai. Menée par Marie-josée Bastien, qui interprète Noëlla de la Forge, le personnage central, la pièce raconte les retrouvail­les de deux frères jumeaux et de leur soeur sourde et muette (Noëlla) alors que leur père est mourant. Peu à peu, le spectateur comprend la raison de leur séparation : la perversité de leur père. Et la raison de leur réunion : la nécessité de tuer ce père.

Si les débuts sont un peu lents et ont poussé quelques personnes dans le public à quitter la salle, la pièce gagne en intensité au fur et à mesure jusqu’à se terminer sous des applaudiss­ements nourris.

Il faut souligner que l’originalit­é de la pièce réside également dans la présence de deux interprète­s (une russe et une pour les sourds-muets), quasiment tout le long.

UN DÉCOR ÉPURÉ

Par ailleurs, le décor, très sobre et épuré, projette efficaceme­nt les spectateur­s dans la ville minière de Fermont, au Québec, en hiver, où se déroule l’histoire.

Wajdi Mouawad représente notamment la neige grâce à un rectangle de tissu blanc au sol. Le vent était également présent, grâce à une soufflerie presque constammen­t en marche.

À noter qu’une autre pièce de Wajdi Mouawad, Incendies, est également présentée au Théâtre des Quartiers d’ivry jusqu’au 27 mai.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada