Le Journal de Montreal - Weekend

IL DIVO

Il Divo connaît le parfait bonheur. Le quatuor pop-classique, qui a vendu plus de 26 millions de disques, parcourt le monde depuis le début de l’année avec les chansons de son nouvel album, Wicked Game. Le succès se poursuit.

- Yves Leclerc Agence QMI Il Divo est au Centre Bell mardi, à 20 h, avec Nikki Yanofsky en première partie.

Urs Bühler, Sébastien Izambard, Carlos Marin et David Miller, qui monteront sur les planches du Centre Bell mardi, ont eu l’occasion de chanter dimanche dernier pour la reine Élisabeth II.

Ils ont participé, avec Joss Stone et Susan Boyle, aux premières activités soulignant le jubilé de diamant de la reine d’angleterre au château de Windsor.

« On a été invité à prendre le thé avec la reine d’angleterre. Ça va être dingue », a lancé Sébastien Izambard, quelques jours avant la présentati­on de ce spectacle équestre avec 500 chevaux et 800 danseurs retraçant les voyages de la reine.

Les membres d’il Divo, malgré le succès, sont reconnaiss­ants et sont conscients que la gloire est parfois éphémère.

« On ne s’attend jamais à un succès comme ça. Je suis toujours pétrifié lorsqu’on sort un nouvel album. Je ne sais jamais si les gens vont toujours bien nous accueillir et aimer notre musique. Je me sens très privilégié et j’apprécie. Je remercie tous les Canadiens et le monde entier de nous donner cette chance tous les jours. C’est extraordin­aire ! » a-t-il laissé tomber.

DUR LABEUR

Le quatuor dit avoir travaillé fort pour Wicked Game, qui a été lancé en novembre dernier.

« Il était très important de ne pas se répéter. On a senti, lorsqu’on a commencé à travailler sur les pièces de notre nouveau disque, qu’on était en train de tourner en rond. On a pris la décision, avec notre maison de disques, de ne pas sortir ces nouvelles chansons qui n’avaient rien d’exceptionn­el. C’est impossible de donner du plaisir aux gens si toi tu t’ennuies », a-t-il fait remarquer lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Il Divo avait envie, avec ce sixième disque en studio, d’essayer des choses et de surprendre son public. La suggestion de leur maison de disque de reprendre Wicked Game de Chris Isaac a été le point de départ de cette nouvelle collec- tion de chansons.

« J’étais très sceptique lorsque nous sommes allés en studio pour enregistre­r cette pièce. Je suis un fan, mais je me demandais comment c’était pour sonner avec les voix de mes collègues chanteurs d’opéra. Nous avons modifié les arrangemen­ts et wow ! nous nous sommes retrouvés dans une autre dimension. On n’avait jamais fait quelque chose comme ça. C’était plus masculin et plus charismati­que. Cette chanson a donné la direction à notre nouvel album », a dit Sébastien Izambard.

Il y a ensuite eu les pièces Stay des Shakespear­s Sister, Falling Slowly du film Once, Crying de Roy Orbison et Come What May de Moulin Rouge.

« Les chansons étaient toutes différente­s et on a eu énormément de plaisir à enregistre­r ce disque. Ce fut un pur bonheur », a-t-il fait savoir.

SUR LA ROUTE

Le quatuor est en tournée depuis février dernier avec un orchestre de 35 musiciens.

« C’est une tournée qui est très différente de celles que nous avons faites dans le passé. Il y a plus d’interactio­n avec le public et je trouve que c’est plus chaleureux qu’avant. Il y a moins d’effets spéciaux et tout est basé sur nos voix. C’est notre meilleure tournée jusqu’à maintenant », a-t-il dit.

La chanteuse montréalai­se Nikki Yanofsky a été choisie pour faire les premières parties des sept spectacles d’il Divo au Canada. Le quatuor aura peutêtre une surprise à présenter lors du spectacle de Montréal.

« On verra si le courant passe lorsque nous la rencontrer­ons et ce serait super de faire une chanson ensemble si la chimie fonctionne et si c’est possible. Nikki Yanofsky a un style unique et elle est bourrée de talent », a-t-il dit.

CONSÉCRATI­ON

Il Divo a été consacré artiste de la décennie lors du gala Classic Britt en 2011.

« Ça, ça m’a donné un coup de vieux. J’ai pris 10 ans dans la gueule avec ce prix d’artiste de la décennie. C’est fantastiqu­e ! J’habite Londres et c’est ma maison depuis 10 ans. La presse, en Angleterre, a tendance à vous descendre lorsque vous connaissez du succès. C’est elle qui nous a rendu cet hommage et c’est un honneur. Je suis ravi et ce qui me rend plus fier encore, c’est de donner autant de bonheur à autant de personnes. J’espère que mes enfants seront fiers de moi », a lancé en riant ce père de jumeaux de quatre ans et d’un petit dernier, Jude, qui aura un an demain.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada