Le Journal de Montreal - Weekend

10 ANS DANS LEVENT

-

À l’été 2003, quatre amis fanas de musique électroniq­ue ont décidé de sortir cette musique des clubs pour la présenter dans un contexte plus sain, et à des heures moins restrictiv­es. C’est ainsi que les Piknic Électronik­s sont nés, sous le stabile de Calder du Parc Jean-drapeau. En 10 ans, l’événement est devenu un incontourn­able de l’été montréalai­s et s’est acquis une renommée mondiale. Pour fêter ça, les gars ont décidé de réinviter des DJS qui ont marqué l’histoire des Piknics, et de se payer une virée à Québec et Barcelone, en plus des satellites à Vancouver et Gatineau. La saison débute ce dimanche avec le Torontois Kenny Glasgow, et se poursuit exceptionn­ellement le lendemain lundi férié avec l’ex Deep Dish Dubfire, qui avait attiré 6900 danseurs l’an dernier, un record. La marque sera-telle dépassée ? « On l’espère, mais pas tant que ça, tempère Michel Quintal, directeur de la programmat­ion et l’un des quatre amis du début. On a vécu assez de problèmes de croissance en dix ans pour savoir que ça a un prix ! Encore tout récemment – en 2010 -, on a dû réagir à une vague de popularité monstre qui nous avait amené une strate de gens, disons, moins familiale. On a légiféré sur l’alcool, entre autres, et si on a perdu des clients, on a pu préserver l’esprit original des Piknics. » La magie, elle, vient évidemment des DJS, choisis maintenant parmi la crème électroniq­ue du globe, mais aussi et surtout du lieu, bucolique, et de l’ambiance décontract­ée qui caractéris­e l’événement.

EXPLORER AVANT DE SORTIR

Pas besoin d’être versé en musique électroniq­ue pour apprécier les Piknics, et pas besoin non plus de connaître les DJS, puisque les gentils organisate­urs ont pris la peine de rassembler des liens d’écoute de tous les artistes au programme. Sur le site, on clique « programmat­ion », puis on choisit un artiste et on appuie sur « écouter ». Puis on ferme les yeux et on s’imagine au soleil parmi des centaines de danseurs, communiant à 120 BPM au milieu du fleuve. À moins que ça ne soit à Vancouver ou Gatineau, où les Piknics sont déjà implantés, ou encore à Québec ou Barcelone, on tente l’expérience ? Tous les détails de la programmat­ion 2012 sont sur le site internet : gardezvous des dimanches en ville ! piknicelec­tronik.com

 ??  ?? Les Piknic Électronik­s célèbrent une décennie de dimanches estivaux passés à programmer le meilleur de la musique électroniq­ue, sous le soleil du parc Jean-drapeau.
Les Piknic Électronik­s célèbrent une décennie de dimanches estivaux passés à programmer le meilleur de la musique électroniq­ue, sous le soleil du parc Jean-drapeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada