EN BREF

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Sounds of The 30’s, Dec­ca/uni­ver­sal À notre grande joie, voi­ci un deuxième échange entre le pia­niste ita­lien Stefano Bol­la­ni, as­so­cié plus qu’au­tre­ment au jazz, et le chef d’or­chestre Ric­car­do Chailly. Loin d’être un mé­lange des genres – le pia­niste pos­sé­dait une so­lide for­ma­tion clas­sique avant d’ac­cos­ter la note bleue –, nous sommes au coeur des an­nées 1930 comme l’in­dique le titre de cette nou­veau­té, avec comme pièce phare le Concer­to pour pia­no de Mau­rice Ra­vel. Un peu comme Jean-phi­lippe Col­lard, Stefano Bol­la­ni fait preuve d’in­ven­tion, in­sis­tant sur les cou­leurs et, avouons-le, l’as­pect jazz de ce mo­nu­ment. En plus, nous avons droit au mé­con­nu Tan­go d’igor Stra­vins­ky ain­si qu’à deux Kurt Weil, Su­ra­baya John­ny / Tan­go Bal­lad, tout à fait dans un ton où la joie de vivre se fait sen­tir. Convain­cant de la pre­mière à la der­nière plage.

JOEL FREDERIKSEN, EN­SEMBLE PHOE­NIX MU­NICH ∂∂∂∂

Re­quiem For A Pink Moon, Har­mo­nia Mun­di Per­son­nage énig­ma­tique du rock/folk bri­tan­nique des an­nées 1960 et 1970, Nick Drake (1948-1974) est l’ob­jet d’un hom­mage sous la forme ba­roque. Loin d’être une lu­bie de la part du lu­thiste Joel Frederiksen avec l’en­semble Phoe­nix Mu­nich, le rap­pro­che­ment entre la pierre maî­tresse Pink Moon, les com­pos­tions de John Dow­loand, Tho­mas Cam­pion ou Mi­chael Ca­ven­dish, forment un mé­lange pas­sion­nant et in­tri­guant. Une autre fa­çon de rap­pro­cher les époques et les au­di­teurs de tous âges.

SAN­DRINE PIAU ∂∂∂∂

Le triomphe de l’amour, Naïve/naxos En ces temps pour le moins troubles, pour­quoi ne pas se lais­ser conter fleu­rette, comme l’a si bien chan­té Georges Bras­sens ? Sous la di­rec­tion de Jérôme Cor­reas et les Pa­la­dins, la sen­sible so­pra­no San­drine Piau évoque l’amour au temps de Ra­meau, Lul­ly, Cam­pra, Char­pen­tier ou Sac­chi­ni. Un pur dé­lice pour coeurs sen­sibles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.