Le Journal de Montreal - Weekend

EN BREF

-

Sounds of The 30’s, Decca/universal À notre grande joie, voici un deuxième échange entre le pianiste italien Stefano Bollani, associé plus qu’autrement au jazz, et le chef d’orchestre Riccardo Chailly. Loin d’être un mélange des genres – le pianiste possédait une solide formation classique avant d’accoster la note bleue –, nous sommes au coeur des années 1930 comme l’indique le titre de cette nouveauté, avec comme pièce phare le Concerto pour piano de Maurice Ravel. Un peu comme Jean-philippe Collard, Stefano Bollani fait preuve d’invention, insistant sur les couleurs et, avouons-le, l’aspect jazz de ce monument. En plus, nous avons droit au méconnu Tango d’igor Stravinsky ainsi qu’à deux Kurt Weil, Surabaya Johnny / Tango Ballad, tout à fait dans un ton où la joie de vivre se fait sentir. Convaincan­t de la première à la dernière plage.

JOEL FREDERIKSE­N, ENSEMBLE PHOENIX MUNICH ∂∂∂∂

Requiem For A Pink Moon, Harmonia Mundi Personnage énigmatiqu­e du rock/folk britanniqu­e des années 1960 et 1970, Nick Drake (1948-1974) est l’objet d’un hommage sous la forme baroque. Loin d’être une lubie de la part du luthiste Joel Frederikse­n avec l’ensemble Phoenix Munich, le rapprochem­ent entre la pierre maîtresse Pink Moon, les compostion­s de John Dowloand, Thomas Campion ou Michael Cavendish, forment un mélange passionnan­t et intriguant. Une autre façon de rapprocher les époques et les auditeurs de tous âges.

SANDRINE PIAU ∂∂∂∂

Le triomphe de l’amour, Naïve/naxos En ces temps pour le moins troubles, pourquoi ne pas se laisser conter fleurette, comme l’a si bien chanté Georges Brassens ? Sous la direction de Jérôme Correas et les Paladins, la sensible soprano Sandrine Piau évoque l’amour au temps de Rameau, Lully, Campra, Charpentie­r ou Sacchini. Un pur délice pour coeurs sensibles.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada