Le Journal de Montreal - Weekend

L’HOMME AUX MULTIPLES PROJETS

Érik Canuel n’a pas tourné de long métrage en français depuis Cadavres, en 2007. Mais il n’a pas chômé pour autant, loin de là.

- Maxime Demers

En entrevue au Journal plus tôt cette semaine, le réalisateu­r de Bon Cop, Bad Cop et Le dernier tunnel détaille avec passion les nombreux projets qu’il développe en parallèle.

« J’en ai quatre en anglais et deux en français », énumère-t-il en tentant de ne pas en oublier. Canuel a aussi tourné récemment à Montréal la série américaine Bullet in the Face, qui sera diffusée dès juillet sur les ondes de la chaîne IFC et qui a suscité beaucoup d’intérêt le mois dernier au MIPTV à Cannes.

Dans les dernières années, le cinéaste a d’ailleurs beaucoup travaillé en anglais, réalisant notamment des épisodes des séries Being Human et Flashpoint.

LAC MYSTÈRE

Canuel ne cache pas toutefois avoir hâte de tourner de nouveau en français. Tout semble d’ailleurs en place pour qu’il le fasse très bientôt. Si tout va comme prévu, il tournera cet été le thriller Lac Mystère, une adaptation du roman Mirror Lake d’andrée A. Michaud.

Le film, qu’il promet « très lynchéen », mettra en vedette Maxim Gaudette, Magalie Lépine-blondeau, Sylain Marcel et Laurent Lucas.

Il a aussi entamé récemment l’écriture d’une « comédie bilingue à la Bon Cop, Bad Cop » qui se déroulerai­t entre Montréal et Vancouver. Du côté anglophone, Canuel planche notamment sur un film de zombies et une adaptation du roman noir Lost Girls de l’auteur canadien Andrew Pyper, qui pourrait être tournée au début 2013.

Selon lui, son expérience de travail avec Christophe­r Plummer pourrait l’aider pour le casting de ses prochains films anglophone­s.

« Les acteurs connus qu’on va approcher vont peut-être se dire : “ah, lui, il a travaillé avec Plummer sur Barrymore”. C’est sûr que c’est un gros plus », conclut celui qui aimerait offrir un autre rôle à l’acteur de 82 ans dans un prochain film.

Newspapers in French

Newspapers from Canada