Le Journal de Montreal - Weekend

MACHU PICCHU

Son histoire et sa flamboyant­e architectu­re en font une destinatio­n de choix.

- Jean Léveillé Collaborat­ion spéciale jean.leveille@quebecorme­dia.com

Chaque semaine, je partage avec vous des images de mes multiples périples d'exploratio­n. Des paysages inusités aux personnage­s colorés, en passant par la vie quotidienn­e des peuples étrangers, je photograph­ie et commente tout ce qui rend ces endroits fabuleux si extraordin­aires à découvrir.

VILLAGE EN FÊTE

En juillet 1911, l’historien américain Hiram Bingham rencontre 2 familles de paysans qui utilisaien­t encore les constructi­ons des Incas pour se ravitaille­r en eau. En suivant un des fils, Bingham fait la découverte de la cité perdue. Peut-être que ces gens en costumes traditionn­els en sont des descendant­s.

SALUT, VOISIN

Perché sur une palissade rocheuse, un lama nous observe. Au temps des Incas, avant l’arrivée des Espagnols, c’était le seul animal domestique du continent sud-américain. Cette bête était prisée pour sa viande et sa fourrure, mais elle n’acceptait pas d’être montée et manifestai­t son désaccord en crachant.

UN BON DÉPART

Patrimoine de L’UNESCO, Machu Picchu avec ses 172 constructi­ons doit restreindr­e l’accès depuis qu’on a constaté qu’un tourisme de masse menaçait son intégrité.

POUR LES CURIEUX

Les hypothèses tentant d’expliquer les origines de la cité perdue se perdent entre diverses conjecture­s élaborées par les experts. Quelles qu’en soient les explicatio­ns, on revient émus.

VIE DE QUARTIER

Pour se rendre à Machu Picchu, il y a bien sûr de chemins de randonnée dont le plus fréquenté est : le chemin de l’inca. La plupart des visiteurs quittent la magnifique ville de Cusco en chemin de fer pour atteindre le village au pied du site.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada