MA­CHU PIC­CHU

Son his­toire et sa flam­boyante ar­chi­tec­ture en font une des­ti­na­tion de choix.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Jean Lé­veillé Col­la­bo­ra­tion spéciale jean.le­veille@que­be­cor­me­dia.com

Chaque se­maine, je par­tage avec vous des images de mes mul­tiples pé­riples d'ex­plo­ra­tion. Des pay­sages in­usi­tés aux per­son­nages co­lo­rés, en pas­sant par la vie quo­ti­dienne des peuples étran­gers, je pho­to­gra­phie et com­mente tout ce qui rend ces en­droits fa­bu­leux si ex­tra­or­di­naires à dé­cou­vrir.

VIL­LAGE EN FÊTE

En juillet 1911, l’his­to­rien amé­ri­cain Hi­ram Bin­gham ren­contre 2 fa­milles de pay­sans qui uti­li­saient en­core les construc­tions des In­cas pour se ra­vi­tailler en eau. En sui­vant un des fils, Bin­gham fait la dé­cou­verte de la ci­té per­due. Peut-être que ces gens en cos­tumes tra­di­tion­nels en sont des des­cen­dants.

SA­LUT, VOI­SIN

Per­ché sur une pa­lis­sade ro­cheuse, un la­ma nous ob­serve. Au temps des In­cas, avant l’ar­ri­vée des Es­pa­gnols, c’était le seul ani­mal do­mes­tique du con­tinent sud-amé­ri­cain. Cette bête était pri­sée pour sa viande et sa four­rure, mais elle n’ac­cep­tait pas d’être mon­tée et ma­ni­fes­tait son désac­cord en cra­chant.

UN BON DÉ­PART

Patrimoine de L’UNESCO, Ma­chu Pic­chu avec ses 172 construc­tions doit res­treindre l’ac­cès de­puis qu’on a consta­té qu’un tou­risme de masse me­na­çait son in­té­gri­té.

POUR LES CU­RIEUX

Les hy­po­thèses ten­tant d’ex­pli­quer les ori­gines de la ci­té per­due se perdent entre di­verses conjec­tures éla­bo­rées par les ex­perts. Quelles qu’en soient les ex­pli­ca­tions, on re­vient émus.

VIE DE QUAR­TIER

Pour se rendre à Ma­chu Pic­chu, il y a bien sûr de che­mins de ran­don­née dont le plus fré­quen­té est : le che­min de l’inca. La plu­part des vi­si­teurs quittent la ma­gni­fique ville de Cus­co en che­min de fer pour at­teindre le vil­lage au pied du site.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.