Le Journal de Montreal - Weekend

LE PLAISIR SIGNÉ MARCOTTE

Avec Signé M, sa nouvelle marque élaborée conjointem­ent avec le Réseau TVA et TVA Publicatio­ns, Louis-françois Marcotte souhaite transmettr­e son amour de la bonne bouffe et des plaisirs de la table.

- Marie-josée Roy Agence QMI

Son émission estivale, Un été Signé M, prendra l’antenne le mercredi 6 juin, à 19 h 30, tandis que le magazine Signé M sera en kiosque à compter du 31 mai. Un important volet Web, signem.com, viendra compléter la bannière, pour offrir encore plus de contenu et d’astuces aux amateurs de bonne chère. Le chef cuisinier de 29 ans nous a parlé de ces nouveaux défis, qui le stimulent au plus haut point. Louis-françois, tu effectues en ce moment tout un changement de cap. Tu viens de vendre tes restaurant­s Le Local, Le Hangar et Simpléchic Traiteur, et tu amorces une collaborat­ion étroite avec toutes les filiales de TVA. Comment entrevois-tu cette nouvelle vie ? « En fait, je suis super content. Ça fait déjà un bon bout de temps qu’on travaille sur tout ça. La vente de mes restaurant­s n’avait pas de lien avec mon entente avec TVA, mais le timing était bon. Ça change un modèle de vie. Je vais avoir beaucoup moins d’employés à gérer, même si je garde quand même l’établissem­ent Cabine M, à l’aéroport Pierre-elliot-trudeau. Aujourd’hui, je travaille avec une équipe qui est déjà en place, et les gens de Québecor forment un beau groupe. C’est bien plaisant. » Peux-tu nous dire à quoi ressembler­a ton émission, Un été Signé M ? « On enregistre l’émission chez moi, sur ma terrasse et je vais avoir une belle petite cuisine d’été extérieure. Quand tu enregistre­s une émission d’été dans ta cour, tu as une super qua- lité de vie ! Et, à ce jour, on a été chanceux sur la températur­e. Ce sera assez relax, comme concept. Je veux dire aux gens de profiter de leur cuisine d’été, de leur barbecue. Je veux aussi leur faire comprendre que, même si c’est l’été, on ne fait pas nécessaire­ment tout griller. Je vais faire beaucoup de salades, travailler le poisson. On va essayer de suivre le plus possible les semaines de l’été, en considéran­t ce qui sort comme fruits et légumes. Je veux apporter de la fraîcheur. Et je n’aurai pas d’invités, ce qui me permettra d’être vraiment avec le téléspecta­teur et coller sur la technique. » Parlons de ton nouveau magazine,

Signé M. Toi qui n’avais publié, jusqu’ici, que des livres, comment as-tu aimé l’expérience de concevoir un magazine de A à Z ? « Ç’a été un gros défi. Quand on est habitué de faire des livres, un magazine, c’est une tout autre affaire. C’est complèteme­nt à l’opposé de l’édition. C’est comme un gros livre condensé. On voulait que le magazine représente l’émission d’été, et vice-versa. J’en suis très, très fier. Le logo, les photos, le papier mat… On se concentre sur la bouffe, sur la matière. On est allés jusqu’en Floride pour faire de belles photos, car on cherchait le soleil ! J’ai vraiment travaillé avec une belle équipe. » Le projet « Signé M » comporte aussi un volet web… « Oui, et je pense que ce sera une grosse plateforme. On crée beaucoup de capsules, afin que le site ne soit pas seulement une zone de recettes. On veut que ça soit interactif, que les gens échangent leurs recettes, commentent leurs trucs, parlent de l’émission… Il y aura des vidéos qui s’ajouteront au fil du temps, des capsules plus pédagogiqu­es, où je montrerai mes techniques de travail, par exemple. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada