Le Journal de Montreal - Weekend

Immortelle Marilyn

Si l’histoire en avait voulu autrement, Marilyn Monroe s’apprêterai­t à souffler ses 86 bougies aujourd’hui. Hélas, l’actrice a rendu l’âme le 5 août 1962 dans sa maison de Los Angeles. Elle n’avait que 36 ans. Les années ont passé, mais l’étoile de la com

- Marc-andré Lemieux MARC-ANDRE.LEMIEUX@QUEBECORME­DIA.COM

Auteure d’une biographie sur Marilyn Monroe parue aux Éditions Gallimard en 2007, Anne Plantagene­t croit connaître les raisons de cet increvable attrait. « Marilyn, c’est un cocktail d’incroyable beauté et d’extrême fragilité. C’est ce qui la distingue de la masse, ditelle en entrevue au Journal de Montréal. Des femmes très belles et sensuelles, il y en aura toujours. Mais Marilyn abrite une vulnérabil­ité apparente. On a envie de la protéger. Elle éveille chez l’autre une émotion qui ressemble à de la pitié. On sent en elle une cassure… quelque chose d’infiniment triste. » Corno abonde dans le même sens. L’artiste-peintre de renommée internatio­nale n’a jamais caché sa fascinatio­n pour celle qu’elle décrit comme « l’icône par excellence ». L’an dernier, elle présentait ses gigantesqu­es portraits de Marilyn dans le cadre d’une exposition à Hollywood. « Marilyn, c’est le glamour à l’état pur. La blonde pulpeuse que tout le monde désire. Mais en même temps, c’est un être fragile. Quand je la peignais, je n’essayais pas de faire rejaillir sa beauté; je mettais l’accent sur son côté sombre et torturé. C’est ce qui m’a accrochée chez elle... et c’est ce qui accroche la plupart des gens. Son sourire en dit long. »

AU GRAND COMME AU PETIT ÉCRAN

Bien qu’elle ait connu la gloire grâce au septième art, Marilyn Monroe envahit le petit écran en 2012. Sa présence plane sur chaque scène de Smash, une série américaine coproduite par Steven Spielberg. Diffusé à NBC, ce feuilleton mettant en vedette Katherine Mcphee et Debra Messing nous plonge dans les coulisses d’une comédie musicale basée sur la vie de l’idole. Les cotes d’écoute étant au rendez-vous, une deuxième saison est prévue pour l’automne. Récemment, la société de production Entertainm­ent One annonçait la mise en chantier de Finding Marilyn, une téléréalit­é visant à trouver la prochaine Norma Jeane Baker (ndlr : le vrai nom de Marilyn). L’entrée en ondes de l’émission devrait coïncider avec le 50e anniversai­re du décès de la comédienne, disparue le 5 août 1962.

Les téléspecta­teurs ne sont pas les seuls à redécouvri­r Marilyn Monroe; les cinéphiles aussi assistent à cette renaissanc­e. Après Une semaine avec Marilyn, qui a permis à Michelle Williams d’obtenir une nomination aux Oscars, un autre film consacré à l’étoile devrait bientôt voir le jour : Blonde, d’andrew Dominik avec Naomi Watts dans le rôle-titre.

« Marilyn, c’est un personnage tragique comme le cinéma les aime, dit Martin Bilodeau, rédacteur en chef de Mediafilm.ca. Avant elle, personne n’osait jouer la carte du sex-appeal à l’écran. Les actrices qui l’ont précédée étaient plutôt froides. On parlait même de beautés plastiques. Marilyn, c’était la féminité incarnée. »

LE STYLE MARILYN

Marilyn, c’est aussi un look que les vedettes actuelles aiment bien copier. De Milla Jovovich en couverture de Madame Figaro à Lindsay Lohan dans les pages du New York Magazine, en passant par Madonna dans le clip de Give Me All Your Luvin’, les stars de toutes les génération­s multiplien­t les clins d’oeil à l’actrice troublée.

« Marilyn, c’est une icône de mode, le parfait croisement entre la fille sympathiqu­e et la vamp, dit la styliste Louise Labrecque. On se souvient tous de sa fameuse robe blanche dans le film Sept ans de réflexion ( The Seven Year Itch), celle qu’elle portait en passant sur une grille de métro. C’est une tenue que les designers ont repris année après année. »

Animatrice de l’émission mode-beauté Secrets de style à Canal Vie, Louise Labrecque remarque l’influence de Marilyn Monroe chez plusieurs personnali­tés québécoise­s, à commencer par Andrée-anne Leclerc de la dernière cuvée de Star Académie. « Ses petits cheveux blonds séparés sur le côté, les faux cils, le maquillage oeil de biche… Tout ça vient de Marilyn. »

DANS LA LÉGENDE

Les idoles d’aujourd’hui feront-elles toujours parler d’elles 50 ans après leur mort ? Probableme­nt pas, répond Anne Plantagene­t.

« Marilyn est morte au sommet de la gloire. Ça nourrit beaucoup le mythe et le fantasme. Si elle avait vécu jusqu’à 80 ans, ce ne serait probableme­nt pas le même phénomène. »

« Cela dit, je ne souhaite à aucune actrice de connaître une fin aussi tragique pour entrer dans la légende. »

 ??  ?? Effigie du 65e Festival de Cannes
Effigie du 65e Festival de Cannes
 ??  ?? MARILYN MONROE
MARILYN MONROE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada