Le Journal de Montreal - Weekend

LE RETOUR DES HOMMES EN NOIR

MEN IN BLACK III

- Jim Slotek

« J’adore m’occuper des trucs de mes enfants et de l’émission de ma femme », a-t-il dit. Il fait ici référence à son fils Jaden, devenu vedette de cinéma ( Le Karate Kid), à sa préadolesc­ente Willow, une chanteuse ( Whip My Hair) et à la série télévisée de sa partenaire Jada, Hawthorne, qui a toutefois été annulée récemment.

« Je trouve ça valorisant. Mais pour moi, ça fait trois ans loin des caméras, et je devais me remettre au boulot », a-t-il indiqué en lien avec son retour au grand écran dans Hommes en noir 3.

AMATEUR DE SUPERPRODU­CTIONS

C’est dans la nature de Will Smith de revenir en grand. Son premier film depuis Hancock se devait d’être une suite, puisqu’en plus d'hommes en noir 3, des scénarios pour Hancock 2, Mauvais garçons 3 et Les robots 2 ont émergé.

Mais une décennie après avoir laissé derrière lui la franchise d'hommes en noir, Smith a été séduit par un scénario de voyage dans le temps qui introduit de nouveau l’organisati­on gouverneme­ntale secrète de surveillan­ce extraterre­stre, et transporte l’agent J de Smith en 1969, pour prévenir le meurtre d’un jeune Agent K (Josh Brolin, qui livre une impression­nante imitation de Tommy Lee Jones). Vous l’aurez peut-être deviné d’après ses films, mais Smith est un amateur de science-fiction qui ne souffre d’aucune aversion particuliè­re pour les suites. « Mon expérience de cinéma la plus grandiose, je l’ai vécue avec La guerre des étoiles, a dit Smith, plongé dans ses souvenirs de petit gars de 10 ans qui a grandi à West Philadelph­ia. Le film a redéfini ma perspectiv­e sur le monde. Mon imaginatio­n était si réduite, avant d’entrer dans cette salle de cinéma, et ça a été une véritable explosion. Je n’en revenais pas que quelqu’un ait pu créer un tel univers. Et qu’il ait pu me transforme­r ainsi à son contact. Donc, plus que les prix, voilà ce qui compte pour moi. Les prix ne représente­nt que ce qu’une petite fraction de gens pense. Ce qui compte, c’est que le plus de gens possible puissent vivre une expérience fantastiqu­e. J’aime donc les superprodu­ctions. Mais le film doit aussi transmettr­e un message ou une idée. Dans Hommes en noir 3, c’était la nature destructri­ce du secret. Que ce soit évident ou pas, c’est ce que nous racontons. »

« Je l’ai déjà embrassé. Il réagit bien à ça. Vous devriez essayer, a raillé Smith. Mais, sérieuseme­nt, je le fais rire. Au moins un petit peu. C’est juste bien différent de quand d’autres personnes se bidonnent. Avec Tommy, quand tu racontes une blague énorme, quelque chose à pisser, il émet simplement, “Hmm”. Mais venant de Tommy, c’est l'équivalent d’un rire à gorge déployée. »

Et Brolin ? « Entre les acteurs, c’est une question de chimie. Quand je joue avec Martin (Lawrence, sa covedette dans Mauvais garçons), il y a quelque chose entre nous. Entre Tommy Lee Jones et moi, la chimie qui opère est bien différente de celle qu’il y a entre Martin et moi. Donc, quand j’ai joué pour la première fois avec Josh, j’ai été sidéré de constater qu’avec lui, la chimie était la même qu’avec Tommy. Il a étudié Tommy et l’agent K si en profondeur qu’ils étaient pareils. »

Fait à noter, cette période de retour à l’écran de Smith comprend également un autre film de science-fiction, avec un fils qui ne cesse de le harceler profession­nellement. Dans After Earth, qui a été tourné au Costa Rica, Will et son fils Jaden incarnent un père et son fils qui s’écrasent sur une planète étrangère. « C’était très post-apocalypti­que et après le tournage, Jaden m’a dit : “Papa, je veux faire une comédie !” »

« Jaden veut faire des films plus que toute autre chose. Il n’arrête pas de m'en redemander. Et je lui répète : “Mon fils, je vais te transmettr­e tout ce que je sais. Si tu travailles fort, tu pourras devenir la deuxième plus grande vedette du monde.” »

FRESH PRINCE OF BEL AIR

Il a été estomaqué d’apprendre qu’en Amérique latine, même après plus de 20 films, il est demeuré le sympathiqu­e jeune effronté de la série Fresh Prince of Bel Air.

« Une troupe d’acteurs latino-américains a traduit Fresh Prince, mais en adaptant les blagues au contexte des auditoires de langue espagnole. Fresh Prince est ainsi devenu énorme en Amérique latine et en Espagne. Je suis allé à Mexico et partout où j’allais, on m’accueillai­t en disant : “El Principe !” J’ai été si honoré de toute cette attention que j’ai décidé de me mettre à l’espagnol. »

Maintenant que le tournage d’after Earth est terminé, Smith peut recommence­r à penser aux rouages de ce qui est véritablem­ent une entreprise familiale. Jaden regarde des ébauches pour Le Karate Kid 2, et Jada a une entente avec Simon Cowell pour un nouveau concours télévisé, une quête des meilleurs DJ de la planète.

LA DYNASTIE SMITH

Et qui est Will Smith, dans tout ça ? Et si nous vous disions J.R. Ewing ?

« Quand j'étais tout petit, je regardais la série Dallas et, pour moi, c’était la vie de famille idéale. La propriété de l’émission, Southfork, avait un nom. Comment une propriété en vient-elle à avoir un nom ? Chez nous, ça s’appelait Rowhouse. Tout le monde était là, au déjeuner, et il y avait même des adultes. Des adultes qui vivaient sur une propriété. Tout le monde travaillai­t à l’entreprise familiale. Et j'ai toujours rêvé de reproduire ça. Je suis donc en train de voir à la constructi­on de cette famille-entreprise de rêve. Willow déborde de charisme et maintenant, je travaille aussi avec mon fils Jaden, sans oublier que mon fils aîné, Trey, a commencé à travailler comme DJ, ce qui le fait voyager autour du monde. J’ai l’impression de construire une famille dans le monde du divertisse­ment et d’apprendre les leçons du milieu, au fur et à mesure. »

Être le patriarche d’une famille du divertisse­ment comporte certes son lot d’apprentiss­age sur le tas.

Prenons Willow, par exemple: « On nous a reproché de l'avoir laissée se couper les cheveux, a raconté Smith au sujet du nouveau look provocateu­r de sa fille. Pour moi, il est évident que si je décide de lui apprendre qu’elle ne peut pas changer ses cheveux sans ma permission, elle me remplacera, dans sa vie adulte, par un homme qui fait la même chose. Ce sont ses cheveux. Elle est plei- nement souveraine de son corps. »

« C’est plus une question de gérer les responsabi­lités de leurs vies profession­nelles et de leur en transmettr­e le plus possible sans que ce soit trop. Nous cherchons à y aller graduellem­ent, jusqu’à ce qu’ils soient en mesure d’assumer pleinement leur vie d’adulte autonome. »

Cela comprend parfois le respect des contrats. Smith dit qu’il lui a fallu gérer un peu la situation, récemment, lorsque Willow a décidé qu’elle ne voulait plus être chanteuse, mais plutôt ballerine.

« Maintenant, ça va, elle suit des cours de ballet. Mais au milieu de la tournée avec Justin Bieber, elle a vu une ballerine russe et elle a été subjuguée. Ça a été la volte-face vocationne­lle complète : “Je veux rentrer à la maison et faire du ballet !” – “Non, mon chou, pas tout de suite, tu as encore sept autres spectacles à faire.” »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada