Le Journal de Montreal - Weekend

TROIS FOIS PLUS DE RIRES

Dans le passé, en raison de conflits d’horaire, Daniel Lemire a toujours dû décliner les invitation­s pour animer un gala du Grand Rire de Québec. Cette fois, il se reprend… trois fois plutôt qu’une !

- Pierre O. Nadeau Agence QMI

Pour la première fois, l’humoriste animera sa soirée de gala, celle du 9 juin, au Grand Théâtre de Québec. La veille, il sera un des invités du gala animé par Mario Jean. Le 28 juin, il sera de retour à Québec, cette fois pour lancer la série des Grands Événements et présenter un spectacle en plein air à l’agora Port de Québec, là même où l’on présentera Whoopi Goldberg (le 1er juillet).

Très attaché à Québec, Daniel Lemire se dit honoré de cette première grande collaborat­ion avec l’équipe du Grand Rire de Québec, qu’il qualifie de « très conviviale, très sympathiqu­e et surtout très compétente ».

« Animer un gala, c’est de l’ouvrage, lance-t-il en riant. Il faut créer quatre numéros originaux ; c’est presque la moitié d’un nouveau show », ajoute-t-il en badinant.

Bien sûr, il entend s’inspirer de l’actualité : le Plan Nord et les manifestat­ions étudiantes goûteront à sa médecine cinglante…

DEVANT LES CAMÉRAS DE TÉLÉ

Il se garde d’en dire davantage, histoire de préserver l’effet de surprise de cette soirée qui sera immortalis­ée par les caméras de télévision pour diffusion ultérieure à Radio-canada. « Animer un gala du Grand Rire représente quelque chose de très important, en raison de la visibilité qu’apporte la télévision », prend-il soin de préciser.

Au cours de la soirée, l’animateur participer­a à des numéros spéciaux avec ses invités, qui n’ont pas encore été identifiés. Il nous annonce tout de même un duo avec Mario Jean…

RONNIE SERA DE LA FÊTE

Par ailleurs, Daniel Lemire travaille du même coup à préparer le spectacle qu’il présentera en plein air à la fin de juin.

« L’approche est différente pour un humoriste, qui doit aller chercher chacun des spectateur­s sur un site, qui peut en accueillir plusieurs milliers. »

Ce n’est pas son nouveau spectacle qui y sera présenté, mais plutôt une compilatio­n de plusieurs numéros qui ont marqué sa carrière. Comme il accueiller­a alors des invités, il promet tout un numéro musical dirigé par Ronnie, le plus rocker de ses personnage­s.

Après son passage à l’agora, Daniel Lemire proposera le concept nouveau de spectacle extérieur dans d’autres villes québécoise­s. Après quoi, il reprendra sa tournée à succès et continuera de plancher sur son projet de télé, une télésérie à saveur humoristiq­ue, dont il garde le concept secret pour le moment.

En terminant, Daniel Lemire se montre amusé par le lien familial qui lui a été prêté par une journalist­e avec nulle autre que Madonna, de lointaine souche québécoise.

« Si c’est le cas, elle ne me téléphone pas souvent… », commente l’éternel pincesans-rire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada