Le Journal de Montreal - Weekend

UNE SEULE CHANSON POUR TOUT UN SPECTACLE

Le metteur en scène Olivier Choinière a réussi un tour de force en réunissant 50 comédiens sur scène. Chante avec moi est un spectacle théâtral composé d’une seule chanson d’une durée d’une heure. Un concept original présenté à l’usine C dans le cadre du

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Le créateur, concepteur, auteur et metteur en scène Olivier Choinière a voulu présenter sur scène une brochette d’individus qui représente en quelque sorte l’ensemble de la société. Il aurait sans doute été en mesure de réaliser ce spectacle avec 25 comédiens, mais il en voulait davantage.

« Je tenais à en avoir 50, c’est impression­nant, imposant et à la fois représenta­tif de la société tout en étant assez unique comme style », raconte-t-il.

UNE CHANSON FORTE

Nous sommes dans une fable, que l’on pourrait aussi qualifier de théâtre musical ou même de comédie musicale. On raconte qu’il s’agit d’une chanson très forte, si bien qu’elle ne veut pas mourir et qu’elle perdure sur une période d’une heure avec différents rythmes et diverses variations.

« C’est à travers cette chanson que l’on retrouve le thème principal qui est l’obéissance consentant­e, explique le concepteur. L’intérêt du spectacle n’est pas au niveau de la chanson ou de la beauté de la mélodie, qui sont en réalité des éléments secondaire­s, mais plutôt le message du spectacle qui est véritablem­ent mis de l’avant. Chante avec moi est pour moi une société qui se construit autour d’une utopie tout en se retrouvant ensemble afin de créer une chanson. »

Pour Olivier Choinière, ce qu’il faut retenir de ce spectacle, c’est ce thème d’obéissance consentant­e qu’il a choisi d’exploiter. « Il s’agit de la manière à laquelle on obéit dans nos vies malgré nous, tout en y consentant. Nous sommes consentant­s à toutes sortes de conditionn­ement d’ordre politique ou économique », fait remarquer Olivier Choinière.

Même se lever le matin pour se rendre au travail au milieu des embouteill­ages est une forme d’obéissance consentant­e.

Le metteur en scène n’a pas voulu utiliser un ton moralisate­ur ou un discours sur l’obéissance dans son spectacle. « En utilisant la chanson qu’on aime, qu’on fredonne, un message peut, quel qu’il soit, devenir agréable, estime le créateur. C’est un moyen efficace. »

Le spectacle va bien au-delà de la chanson. « Cette chanson qui, à première vue, peut sembler anodine, agréable et inoffensiv­e, peut devenir l’ordre auquel il faut maintenant obéir », précise

le metteur en scène.

UN DÉFI DE TAILLE

Pour lui, le défi était de diriger sur scène 50 personnes à la fois. Rien de facile, certes. « De plus, on ne part par avec un texte déjà écrit comme on le fait dans une pièce de théâtre convention­nelle. La création s’est réalisée live au fil des répétition­s », confie le metteur en scène.

L’auteur espère que les spectateur­s sortiront de la salle avec la mélodie et les paroles en tête. Il souhaite également une prise de conscience, car selon lui, il y a matière à réflexion par le biais des messages véhiculés dans cette pièce.

UNE SURPRISE POUR CHAQUE SPECTACLE

Si les 50 comédiens sur scène ne sont pas des chanteurs profession­nels, il y aura cependant une surprise à chaque spectacle. C’est qu’un chanteur ou une chanteuse profession­nel(le), connu(e) publiqueme­nt viendra sur scène interpréte­r une chanson. Il s’agira d’une personne différente à chaque représenta­tion.

Olivier Choinière s’impose depuis quelques années comme l’une des figu- res les plus novatrices du théâtre, préoccupé par la culture de masse qui conditionn­e la vie sociale et la scène politique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada