Le Journal de Montreal - Weekend

MARILYN À CANNES

-

Ce n’est pas la première fois que l’image de Marilyn est utilisée lors du festival. Pas plus tard que l’année dernière, une photo d’elle dans un maillot de bain bleu avait été utilisée comme affiche pour la compétitio­n Un certain regard. L’actrice, même si elle n’a jamais mis les pieds à Cannes, en est le parfait symbole dans tout ce qu’elle a de glamour et d’inaccessib­le. Un seul de ses films, Ève, a été présenté lors de l’événement. Le long-métrage, signé Joseph L. Mankiewicz et présenté en 1951, avait remporté le Prix du jury. Marilyn y jouait le rôle secondaire d’une jeune ingénue. Ironiqueme­nt, les archives sur le site web du Festival de Cannes ne mentionnen­t pas son nom dans la distributi­on du film. Le trophée de la meilleure actrice avait été remis à Bette Davis.

Le plus près que l’actrice ait été de Cannes, c’est lorsqu’elle a failli visiter Paris en 1957. L’académie du cinéma devait lui remettre l’étoile de Crystal pour son rôle dans Le prince et la danseuse, réalisé par Laurence Olivier. Étant enceinte, elle a choisi à la dernière minute de ne pas se déplacer. Sa grossesse s’est toutefois soldée en fausse couche quelques semaines plus tard.

Sa malheureus­e collaborat­ion avec Laurence Olivier a récemment fait l’objet du film Une semaine avec Marilyn, sorti sur DVD en mars dernier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada