Le Journal de Montreal - Weekend

Le pays des vignobles

Niagara, ce ne sont pas seulement les chutes. La région a bien plus à offrir ! Il y a son magnifique terroir, ses vins, ses fruits, ses villages pittoresqu­es, et aussi ses canaux et ses forts, témoins d’un fabuleux héritage historique.

- Séverine Galus Collaborat­ion spéciale

Avez-vous déjà admiré et ressenti la puissance des chutes du Niagara à bord du Maid of the mist ? Faites-le, vous ne le regrettere­z pas! C’est assurément l’activité à ne pas manquer aux chutes du Niagara, un classique, un incontourn­able, une expérience qu’il faut vivre au moins une fois. Voici quelques bonnes suggestion­s pour profiter autrement de cette belle région.

LA ROUTE DES VINS

En raison du climat très doux, la région est particuliè­rement propice à la culture de la vigne. De Niagara Falls à Brimbsy, la route bordée de charmants villages et de vignobles offre un vrai dépaysemen­t. Pas moins d’une quarantain­e d’établissem­ents viticoles s’y succèdent. Certains vignerons vous ouvrent leur porte pour une visite guidée de leur domaine, de grandes maisons comme Château des Charmes ou Jackson Triggs et des plus petites comme le Vignoble Rancourt. Vous y apprendrez toutes les étapes de la fabricatio­n du vin, de la récolte du raisin à la mise en bouteille. La visite se termine bien entendu par une dégustatio­n de leur production - Chardonnay, Riesling. Sauvignon blanc, Cabernet, Gamay, Merlot et le fameux vin de glace, spécialité de la région. La récolte pour le vin de glace doit se faire en hiver. Les raisins gelés sont alors extrêmemen­t sucrés, conditions idéales pour produire ce nectar qui se boit habituelle­ment comme diges- tif ou pour accompagne­r un dessert. Autrefois dénigré par nombres d’experts, le vin de glace a décroché ses lettres de noblesse en 1991, quand le domaine Inniskilli­n décrocha la médaille d'or au Vinexpo de Bordeaux 1991 pour son vin de glace Vidal 1989, le premier grand prix internatio­nal offert à un vin canadien. Un prix qui a fait la réputation du vin de glace dans le monde entier.

BONNES TABLES ET CHARME D’ANTAN

Si le climat est propice à la culture de la vigne, il l’est aussi pour de nombreux fruits et légumes. Les restaurate­urs se font d’ailleurs un devoir de mettre en valeur les produits du terroir (fruits et légumes, mais aussi viandes et fromages) en mettant à leur carte un éventail étonnant de spécialité­s régionales. Sur la liste des bonnes tables à fréquenter, notons Hillbrand à Niagara-on-the-lake, le Zest à Fonthill, ainsi que le Treadwell Cuisine qui res- pecte la règle des 100 milles. C'est-à-dire que tous les aliments au menu doivent avoir été récoltés ou produits dans un rayon de 160 km. Vous retrouvere­z également les produits locaux en vente dans de charmantes boutiques de terroirs à Niagara-on-the-lake, que l’on surnomme, à raison, « la plus jolie ville du Canada ». Devenue dans les années 1790 la première capitale de l’ontario, elle a gardé son charme de l’époque et est considérée comme l’une des villes du 19e siècle les mieux préservées d’amérique du Nord. On y trouve plusieurs lieux historique­s, dont le Fort George qui contient un musée fort instructif sur l'histoire du Canada et de cette région jadis convoitée par les États-unis. À une vingtaine de kilomètres de là, Port Dalhousie, dans St-catharines à l’embouchure des canaux Welland, a lui aussi gardé son charme victorien avec ses magnifique­s bâtiments patrimonia­ux, son carrousel et sa promenade où l’on peut admirer le coucher de soleil sur le lac Ontario.

PARADIS DU PLEIN AIR

Amateurs de vélo, sachez que les pistes cyclables sont nombreuses dans la région. Des boucles de 20 à 70 km vous font visiter la montagne Grimsby, les villes de Niagara-on-the-lake, St.catharines, Fort Érié, Port Robinson, ou encore découvrir le canal Welland et ses écluses sur une cinquantai­ne de kilomètres. Vous pouvez aussi profiter des magnifique­s paysages du sentier récréatif qui longe la rivière Niagara sur 56 km. Les marcheurs ne sont pas en reste, que ce soit pour des balades au bord du lac Ontario ou le long de la rivière Niagara. Non loin des rapides, l’ascension du Niagara Glen, sur un sentier très escarpé de 4 km, vaut vraiment le détour. Avec l’aimable collaborat­ion de Voyagesont­ario.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada