Le Journal de Montreal - Weekend

PAS DE DEMI-MESURE !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 100 000 billets vendus, 2 548 heures de répétition, 496 panneaux DEL, 200 projecteur­s, 65 costumes, 40 micros, 20 guitares, 7 camions de 53 pieds… À Star Académie, on ne fait pas les choses à moitié. La tournée de l’émis

- Marc-andré Lemieux MARC-ANDRE.LEMIEUX@QUEBECORME­DIA.COM

DES SURPRISES ET DES « CLASSIQUES »

L’engouement du public pour cette nouvelle série de concerts rappelle celui de 2003, alors que la compétitio­n n’en était qu’à sa première saison, indique Mme Giffard.

« Au palmarès des tournées les plus lucratives de l’année, on s’était classé 43e à l’échelle mondiale, déclare-t-elle fièrement. Cette fois-ci, on espère se hisser parmi les 100 premiers. »

Au cours des semaines à venir, les académicie­ns parcourron­t près de 4 400 km pour divertir les gens de Rimouski, Chicoutimi, Québec, Ottawa, Bathurst et Sherbrooke. Pour l’instant, 30 représenta­tions sont inscrites à leur programme. Des supplément­aires pourraient toutefois s’ajouter en cours de route.

Julie Snyder reconnaît qu’une aventure de cette envergure représente un risque financier, surtout dans un marché limité comme le Québec. « On ne peut pas faire comme les grosses stars internatio­nales et donner 200 à 300 shows pour rentabilis­er nos dépenses, note la productric­e. Mais c’est un risque qu’on doit prendre parce que la formation des académicie­ns ne serait pas complète sans cette ultime étape. C’est la plus magique et la plus importante. »

« Pour les candidats, c’est probableme­nt la plus belle partie de l’aventure parce qu’il n’y a plus de stress, indique le concepteur du spectacle, Stéphane Laporte. Personne n’est mis en danger. Personne ne va quitter la tournée avant la fin ! »

En coulisse, on insiste : Stéphane Laporte et son équipe ont concocté un spectacle qui surprendra même les fans assidus de l’émission. Les amateurs ne doivent pas s’attendre à une banale compilatio­n des meilleurs moments des galas dominicaux.

« À la mise en scène, Jean Lamoureux peut vraiment s’éclater, indique Stéphane Laporte. Il est au sommet de son art. Il déborde d’imaginatio­n. Il se défonce. » et continue Jean Lamoureux « On a choisi des chansons qui étaient susceptibl­es de plaire aux jeunes. On veut que ce soit festif. On veut voir le monde chanter et danser dans la salle. »

« C’est important d’avoir un équilibre entre les chansons du patrimoine et les hits de l’heure », précise Julie Snyder.

L’UNION FAIT LA FORCE

On l’a répété plusieurs fois durant la saison, les membres de la cuvée 2012 de Star Académie forment un groupe uni. Cet esprit de communauté sera mis de l’avant durant la tournée. Oubliez les numéros individuel­s des éditions antérieure­s. Les 14 protagonis­tes passeront la totalité du spectacle sous les projecteur­s.

« Ça vient tellement nous toucher quand ils chantent ensemble. On ne pouvait pas l’ignorer », dit Jean Lamoureux.

« PAS UNE BANDE D’AMATEURS »

Jean Lamoureux avoue être impression­né par l’efficacité et les compétence­s de ses protégés. « Ils ont acquis énormément d’ex- périence en peu de temps. Je n’ai pas l’impression de diriger une bande d’amateurs. Ce sont des artistes complets. » Pour sa part, Stéphane Laporte dit récolter les fruits d’une année d’efforts. Selon lui, l’ajout d’auditions télévisées explique en partie la qualité des participan­ts recrutés. « Ça nous a permis de faire la sélection la plus juste possible, souligne-t-il. On dit souvent qu’une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible. Cette fois-ci, on n’a que des maillons forts. » La tournée Star Académie 2012 s’arrête au Centre Bell du 31 mai au 3 juin. Des représenta­tions sont également prévues à Rimouski, Chicoutimi, Québec, Ottawa, Bathurst et Sherbrooke.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada