Le Journal de Montreal - Weekend

UN VIDÉOCLIP SUR FACEBOOK POUR KATY PERRY

- Camille Desrosiers camille.desrosiers@quebecorme­dia.com Bienvenue sur ma planète Web, chaque semaine, je surferai sur Internet afin de comprendre pour vous ce qui se déroule dans cet univers qui prend de plus en plus de place dans toutes les sphères de n

Facebook est de plus en plus présent dans toutes les sphères de nos vies : l’utilisatio­n que les internaute­s en font varie de l’un à l’autre, mais on le sait, Facebook est un outil de communicat­ion incontourn­able pour un nombre sans cesse grandissan­t de personnes à travers le monde. La pop star Katy Perry utilise le populaire réseau social d’une nouvelle manière : comme trame de fond de son dernier vidéoclip pour la chanson Wide Awake.

La vidéo prend en fait la forme d’un « Journal », connu en anglais sous le nom « Timeline », qui est en fait le nom donné aux nouveaux profils sur Facebook. Durant les 4 minutes de la chanson, on peut voir le Journal de Katy Perry défiler sous nos yeux, en même temps que les paroles de la chanson. S’ajoutent à cela les moments clés de sa carrière de chanteuse.

LA PRÉSENCE DES FANS

« L’histoire » débute le 10 mai 2010, jour de l’annonce du lancement de l’album Teenage Dream de la starlette. On y voit ensuite divers événements tels que la sortie des vidéoclips de ses chansons, ou ses nomination­s dans différents galas, tout placés en ordre chronologi­que, comme sur un profil Facebook. Elle fait même un petit clin d’oeil au fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg en incluant dans le vidéo une photo d’eux deux, lors d’une visite au siège social du réseau social.

Non seulement une célébratio­n de la carrière de la chanteuse, le vidéoclip démontre l’importance pour elle de partager sa montée vers la gloire avec ses fans, via les réseaux sociaux. Pour chacune des publicatio­ns reprises dans la vidéo, les nombres de commentair­es et de gens qui aiment sont véridiques, pour terminer sur une prise de la page telle quelle. En résumé, Katy Perry compte jusqu’à maintenant : 43 millions de fans dont presque 500 000 en parlent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada