Quand Jacques Au­diard ren­contre Ma­rion Co­tillard

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS -

Le réa­li­sa­teur fran­çais Jacques Au­diard vient de sor­tir son nou­veau film dans l’hexa­gone, De rouille et d’os. Pré­sen­té en com­pé­ti­tion à Cannes et sor­ti si­mul­ta­né­ment dans les cinémas, il met en scène Ma­rion Co­tillard et l’ac­teur belge Mat­thias Schoe­naerts.

C’est sans au­cun ma­quillage que Ma­rion Co­tillard in­carne Sté­pha­nie, une jeune dres­seuse d’orques, qui, à la suite d’un ac­ci­dent, se re­trouve am­pu­tée des deux jambes. Pas­sé le choc et les pre­miers mois, fil­més de fa­çon el­lip­tique, elle re­trouve peu à peu le goût de vivre, no­tam­ment grâce à Ali, un agent de sé­cu­ri­té, pa­pa d’un jeune Sam et par­ti­ci­pant à des com­bats clan­des­tins. Entre ces deux êtres, peu ai­dés par la vie, se noue d’abord une re­la­tion d’ami­tié, qui vire en­suite en his­toire d’amour.

In­ter­ro­gée par Le Pa­ri­sien, Ma­rion Co­tillard avoue que tour­ner ce film n’a pas été évident pour elle. « J’avais une ap­pré­hen­sion à al­ler dans ce mi­lieu de cap­ti­vi­té. Au dé­part, je consi­dé­rais les orques comme des bêtes de foire. Puis il y a eu une pre­mière ren­contre qui s’est bien pas­sée. Une autre, plus tard de­vant la vitre. Là, c’était ma­gique ! La connexion était forte. Le jour du tour­nage, j’étais dans une bulle. Il n’y avait plus que l’orque et moi. »

UNE FRÉ­QUEN­TA­TION RE­CORD

Pres­sen­ti pour em­por­ter la Palme d’or au Fes­ti­val de Cannes (ré­com­pense qui se­ra dé­cer­née de­main), De rouille et d’os a dé­jà conquis les cri­tiques (pour L’ex­press, « Jacques Au­diard réus­sit à im­po­ser un nou­veau choc fil­mique à tra­vers des des­tins poi­gnants, entre ombre et lu­mière ») et le pu­blic. En ef­fet, le film a réuni pour son pre­mier jour de sor­tie (jeu­di 17 mai), 116 680 spec­ta­teurs en France. Un re­cord pour Jacques Au­diard.

De rouille et d’os n’a pas en­core de date de sor­tie of­fi­cielle au Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.