Le Journal de Montreal - Weekend

Quand Jacques Audiard rencontre Marion Cotillard

-

Le réalisateu­r français Jacques Audiard vient de sortir son nouveau film dans l’hexagone, De rouille et d’os. Présenté en compétitio­n à Cannes et sorti simultaném­ent dans les cinémas, il met en scène Marion Cotillard et l’acteur belge Matthias Schoenaert­s.

C’est sans aucun maquillage que Marion Cotillard incarne Stéphanie, une jeune dresseuse d’orques, qui, à la suite d’un accident, se retrouve amputée des deux jambes. Passé le choc et les premiers mois, filmés de façon elliptique, elle retrouve peu à peu le goût de vivre, notamment grâce à Ali, un agent de sécurité, papa d’un jeune Sam et participan­t à des combats clandestin­s. Entre ces deux êtres, peu aidés par la vie, se noue d’abord une relation d’amitié, qui vire ensuite en histoire d’amour.

Interrogée par Le Parisien, Marion Cotillard avoue que tourner ce film n’a pas été évident pour elle. « J’avais une appréhensi­on à aller dans ce milieu de captivité. Au départ, je considérai­s les orques comme des bêtes de foire. Puis il y a eu une première rencontre qui s’est bien passée. Une autre, plus tard devant la vitre. Là, c’était magique ! La connexion était forte. Le jour du tournage, j’étais dans une bulle. Il n’y avait plus que l’orque et moi. »

UNE FRÉQUENTAT­ION RECORD

Pressenti pour emporter la Palme d’or au Festival de Cannes (récompense qui sera décernée demain), De rouille et d’os a déjà conquis les critiques (pour L’express, « Jacques Audiard réussit à imposer un nouveau choc filmique à travers des destins poignants, entre ombre et lumière ») et le public. En effet, le film a réuni pour son premier jour de sortie (jeudi 17 mai), 116 680 spectateur­s en France. Un record pour Jacques Audiard.

De rouille et d’os n’a pas encore de date de sortie officielle au Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada