Le Journal de Montreal - Weekend

LENTEMENT MAIS SÛREMENT

- Yves Leclerc Agence QMI

Son premier one man show connaît du succès. Les émissions Taxi payant et Atomes crochus, qu’il anime sur V, seront de retour à l’automne pour la quatrième saison. Alexandre Barrette est en ce moment un homme heureux.

« Ma carrière est sur une pente ascendante depuis 10 ans. Je sens que je suis en train de bâtir des choses et que ma carrière progresse et évolue. Je ne suis pas pressé et j’aime bien franchir les étapes une à la fois, et c’est ce que je visais. Quand tu montes un peu trop haut rapidement, la descente peut être très difficile », a-t-il indiqué lors d’un entretien.

L’humoriste et animateur originaire de Québec sera de retour à la salle Albert-rousseau pour des supplément­aires de son spectacle intitulé Alexandre Barrette... et personne d’autre !

« Je suis surpris. J’espérais que ça fonctionne, mais pas autant que ça. Mon objectif initial était de remplir la salle lors des deux premières représenta­tions du 22 et 23 février. Des nouvelles dates s’ajoutent constammen­t, ici et là, et c’est très agréable. Ça va peut-être me permettre de tourner ce spectacle durant deux ans. Je me croise les doigts », a-t-il laissé tomber.

ENDROIT MYTHIQUE

Alexandre Barrette avoue avoir vécu des émotions particuliè­res lorsqu’il est monté sur les planches de la salle Albert-rousseau, en février, avec son one man show. Il se retrouvait sur la même scène que plusieurs artistes et humoristes qu’il a vus, plus jeune, à cet endroit.

« J’ai déjà fait la première partie d’andré-philippe Gagnon dans cette salle et je n’en revenais tout simplement pas de me retrouver, trois ou quatre années plus tard, dans la même loge que lui. C’était très spécial pour moi, qui suis natif de Québec, de présenter mon spectacle dans cet endroit mythique. »

Il reconnaît qu’il n’avait pas trouvé ça très facile de jouer devant des gens qu’il connaissai­t.

« J’aime un public neutre. J’ai alors comme objectif de le séduire. J’ai fait du tennis dans une option sport-études à l’école et je ne voulais pas que mes parents assistent à mes tournois. Il y a un numéro sur ma grand-mère dans mon show et je savais qu’elle était présente dans la salle lors de mon premier spectacle. Je n’aimais pas beaucoup ça, même s’il n’y avait rien de méchant dans ce numéro. »

CRÉATION

Alexandre Barrette n’a pas changé le contenu de son spectacle depuis la première représenta­tion du 14 février au théâtre St-denis.

« Le spectacle est rodé, il est toujours d’actualité et il ne bouge pas. Je voulais que ça soit comme ça, car j’ai beaucoup travaillé sur l’écriture de ce spectacle. Je me garde une certaine marge de manoeuvre lors du rappel où je peux ajouter de nouveaux éléments », a-t-il expliqué.

Le jeune animateur va mettre sa tournée sur pause pendant quelques mois après les deux spectacles de Québec pour ensuite reprendre la route, au début du mois d’août. « Le tournage de l’émission Taxi payant débute bientôt et celui d’atomes crochus va reprendre à la miaoût. Je vais être pas mal occupé au cours des prochains mois. J’ai aussi une apparition lors du festival Juste pour rire. Je vais prendre quelques jours de vacances en juillet. »

Alexandre Barrette travaille à temps perdu sur la conception d’une émission de télé avec un ami qu’il a connu lors de son passage à l’école nationale de l’humour.

« On a vérifié et il s’agit d’un concept qui n’a jamais été fait à la télé. Je sens que j’ai quelque chose de pas pire entre les mains. Mon one man show et la télé m’occupent beaucoup en ce moment, mais j’ai l’intention d’aller de l’avant avec ce projet », a-t-il mentionné, sans aller plus loin. Alexandre Barrette s’arrêtera à Laval, au Théâtre Marcellin-champagnat, les 9, 10, 11, 17 et 18 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada