Le Journal de Montreal - Weekend

PLUSIEURS NOUVEAUTÉS INAUGURÉES

- Agnès Gaudet Le Journal de Montréal

Le Musée des beaux-arts inaugurait cette semaine plusieurs nouveautés, dont son Jardin des sculptures, son pavillon des arts décoratifs et du design, en plus de lancer une nouvelle exposition, celle de l’américain Tom Wesselmann.

Alors qu’une manifestat­ion monstre se déroulait dans les rues de la ville, le maire de Montréal Gérald Tremblay et Helen Fotopulos, assistait, mardi, à la clôture de Montréal Ville Unesco de Design, au Musée des beaux-arts de Montréal.

Pour l’occasion, la directrice du Musée, Nathalie Bondil présentait le pavillon Liliane et David M. Stewart, désormais entièremen­t dédié aux arts décoratifs et au design -près d’un millier d’objets ; mobilier, verre, argenterie, textiles, céramique et design industriel, provenant de nombreux pays- et inaugurait son Jardin de sculptures agrandi, dans une rue devenue piétonne pour l’été, où l’on trouve notamment une installati­on de l’artiste Claude Cormier.

Cet événement figure dans le cadre du redéploiem­ent intégral des collection­s du musée, dans le but d’ouvrir le MBAM à un plus large public.

D’autre part, le MBAM lançait il y a quelques jours une nouvelle exposition Tom Wesselmann : au-delà du Pop Art, en présence de Nathalie Bondil et de la femme du regretté peintre américain, Claire Wesselmann. Il s’agit de la première rétrospect­ive nord-américaine de ce grand artiste du Pop Art qui a inventé une nouvelle esthétique Pop aux côtés des Roy Lichtenste­in et d’andy Warhol.

Célèbre pour ses séries Great American Nudes et Still Lifes, Wesselmann est pour plusieurs le plus sous-estimé de la génération du Pop Art qui a révolution­né le milieu de l’art américain dans les années 1960, y compris Wesselmann lui-même qui avait signé d’un nom fictif, une autobiogra­phie masquée en 1980, attestant cette déclaratio­n douce-amère.

L’exposition rassemble 180 oeuvres majeures dont certaines n’ont jamais été montrées et la plupart représenta­nt les séries plus significat­ives de l’artiste, dont ses Smokers (fumeuses) ses Drop-outs (Contreform­es) et ses Bedroom Paintings (Tableaux de chambre à coucher). Une trentaine de documents d’archives sont aussi de l’exposition qui sera présentée du 19 mai au 7 octobre avant d’être présentée à Richmond, Denver et Cincinnati.

 ??  ?? Gérald Tremblay, Helen Fotopulos, Nathalie Bondil et le designer Claude Cormier au Jardin des sculptures. PHOTO COURTOISIE
Gérald Tremblay, Helen Fotopulos, Nathalie Bondil et le designer Claude Cormier au Jardin des sculptures. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada