PLU­SIEURS NOU­VEAU­TÉS INAU­GU­RÉES

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - Agnès Gau­det Le Jour­nal de Mon­tréal

Le Mu­sée des beaux-arts inau­gu­rait cette se­maine plu­sieurs nou­veau­tés, dont son Jar­din des sculp­tures, son pa­villon des arts dé­co­ra­tifs et du de­si­gn, en plus de lan­cer une nou­velle ex­po­si­tion, celle de l’amé­ri­cain Tom Wes­sel­mann.

Alors qu’une ma­ni­fes­ta­tion monstre se dé­rou­lait dans les rues de la ville, le maire de Mon­tréal Gé­rald Trem­blay et He­len Fo­to­pu­los, as­sis­tait, mar­di, à la clô­ture de Mon­tréal Ville Unesco de De­si­gn, au Mu­sée des beaux-arts de Mon­tréal.

Pour l’oc­ca­sion, la di­rec­trice du Mu­sée, Nathalie Bon­dil pré­sen­tait le pa­villon Li­liane et Da­vid M. Ste­wart, dé­sor­mais en­tiè­re­ment dé­dié aux arts dé­co­ra­tifs et au de­si­gn -près d’un mil­lier d’ob­jets ; mo­bi­lier, verre, ar­gen­te­rie, tex­tiles, cé­ra­mique et de­si­gn in­dus­triel, pro­ve­nant de nom­breux pays- et inau­gu­rait son Jar­din de sculp­tures agran­di, dans une rue de­ve­nue pié­tonne pour l’été, où l’on trouve no­tam­ment une ins­tal­la­tion de l’ar­tiste Claude Cor­mier.

Cet évé­ne­ment fi­gure dans le cadre du re­dé­ploie­ment in­té­gral des col­lec­tions du mu­sée, dans le but d’ou­vrir le MBAM à un plus large pu­blic.

D’autre part, le MBAM lan­çait il y a quelques jours une nou­velle ex­po­si­tion Tom Wes­sel­mann : au-de­là du Pop Art, en pré­sence de Nathalie Bon­dil et de la femme du re­gret­té peintre amé­ri­cain, Claire Wes­sel­mann. Il s’agit de la pre­mière ré­tros­pec­tive nord-amé­ri­caine de ce grand ar­tiste du Pop Art qui a in­ven­té une nou­velle es­thé­tique Pop aux cô­tés des Roy Lich­ten­stein et d’an­dy Wa­rhol.

Cé­lèbre pour ses sé­ries Great Ame­ri­can Nudes et Still Lifes, Wes­sel­mann est pour plu­sieurs le plus sous-es­ti­mé de la gé­né­ra­tion du Pop Art qui a ré­vo­lu­tion­né le mi­lieu de l’art amé­ri­cain dans les an­nées 1960, y com­pris Wes­sel­mann lui-même qui avait si­gné d’un nom fic­tif, une au­to­bio­gra­phie mas­quée en 1980, at­tes­tant cette dé­cla­ra­tion douce-amère.

L’ex­po­si­tion ras­semble 180 oeuvres ma­jeures dont cer­taines n’ont ja­mais été mon­trées et la plu­part re­pré­sen­tant les sé­ries plus si­gni­fi­ca­tives de l’ar­tiste, dont ses Smo­kers (fu­meuses) ses Drop-outs (Con­tre­formes) et ses Be­droom Pain­tings (Ta­bleaux de chambre à cou­cher). Une tren­taine de do­cu­ments d’ar­chives sont aus­si de l’ex­po­si­tion qui se­ra pré­sen­tée du 19 mai au 7 oc­tobre avant d’être pré­sen­tée à Rich­mond, Denver et Cin­cin­na­ti.

Gé­rald Trem­blay, He­len Fo­to­pu­los, Nathalie Bon­dil et le de­si­gner Claude Cor­mier au Jar­din des sculp­tures. PHO­TO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.