Le Journal de Montreal - Weekend

Patrick Groulx prête main-forte aux Grands Brûlés

Pour la sixième année consécutiv­e, Patrick Groulx se lance dans l’aventure d’un Gros show aux profits des Grands Brûlés. Entouré d’une pléiade d’artistes, il espère remplir le Théâtre Saint-denis afin d’amasser de l’argent et, surtout, de sensibilis­er les

- AGNES. GAUDET@ QUEBECORME­DIA. COM Agnès Gaudet

À l’âge de 21 ans, Patrick Groulx a été frappé par un documentai­re vu à la télé, sur les traitement­s que subissent les grands brûlés.

« Ça n’a pas de bon sens, raconte-t-il, qu’un être humain passe à travers ça. Moi, je n’ai pas le coeur sensible, mais cette fois, j’avais dû sortir sur mon balcon. J’étais terrorisé. »

Sans songer qu’un jour, il allait aider ces gens, l’humoriste n’avait pas oublié le calvaire des grands brûlés. Quand le Dr Léo Lasalle, cofondateu­r de l’organisme Entraide Grands Brûlés a évoqué l’idée d’impliquer l’humoriste dans la cause, Patrick a tout de suite décidé de monter, pour eux, un grand spectacle.

À sa sixième édition, le spectacle-bénéfice Un gros show regroupera sur scène, le 29 mai, autant de chanteurs que d’humoristes : Jean-michel Anctil, Philippe Bond, Marc Hervieux, Mario Pelchat, Wilfred Lebouthill­ier, William Deslaurier­s, le groupe Suroît, ainsi que Pat Groulx luimême et son band, les Bas Blancs. Ils ont tous accepté d’y être bénévoleme­nt, aucun d’entre eux n’est payé.

« C’est quelque chose de magique, indique Patrick Groulx. Le mot se passe que ce show-là c’est le fun et que l’ambiance en coulisse est incroyable.

« Les Grands Brûlés, ce n’est pas une cause à la mode. Certains ont peur de ça. Pourtant, c’est essentiel. Ça peut nous arriver à tous. Il y a au Québec environ 300 grands brûlés par année. »

RIRE ET MUSIQUE

Le spectacle sera composé de deux parties bien distinctes. La première tout en humour, la seconde en musique.

« On commence en riant durant une heure, précise Pat Groulx et en deuxième partie, c’est le party en musique. On a même le groupe des Îles-de-la-madeleine, Suroît. Depuis que j’ai reçu leurs chansons, je tape du pied dans ma voiture et j’ai un sourire sur le visage. Je suis un fan de musique traditionn­elle et savoir que je vais partager la scène avec Suroît est un grand honneur. »

L’humoriste et chanteur a quant à lui « l’ingrate job », de réchauffer le public et d’animer la soirée. Il fera un numéro d’humour en première partie et cassera une nouvelle chanson avec les Bas blancs en seconde.

Grâce à cette alléchante soirée, Patrick Groulx espère réussir à combler les 2 200 places du Saint-denis, le 29 mai, et à amasser la somme de 40 000 $ pour Entraide Grands Brûlés afin de lui permettre de poursuivre sa mission de soutien et de services.

« C’est très difficile, admet-il. Il y a beaucoup de causes. Quand on fait un showbénéfi­ce, il faut se démarquer. On espère amasser beaucoup d’argent, mais on veut aussi faire connaître la cause. »

CADEAU ET TÉLÉ

D’autre part, Patrick Groulx continue la tournée de son spectacle Job – Humoriste, qui a reçu d’excellente­s critiques. Il vient de recevoir un Billet d’or pour 50 000 billets vendus.

« Déjà qu’à 25 000, au Billet d’argent, ça fait plaisir, commente-t-il. C’est un beau cadeau. Je ne peux pas me plaindre. Je travaille à mon rythme et je peux aussi faire de la télé.

« Mais c’est la dernière tournée pour un bon bout de temps, ajoute-t-il. Je veux être plus souvent à la maison. Je veux être là pour mes enfants (une fille de cinq ans et un garçon de quatre ans), pour les conduire au cours de piano et au hockey. »

L’animateur enregistre en ce moment une sixième série de Job de bras pour Ztélé et il anime aussi pour TFO, la télé franco-ontarienne, la série Jam, qui pré- sente des portraits de sept auteurs-compositeu­rs interprète­s francophon­es de partout en Ontario. Les trois dernières émissions seront tournées alors que ces artistes monteront sur la scène des Francofoli­es de Montréal le 10 juin prochain.

« Pour parler français dans une province anglophone, il faut se battre tous les jours, ajoute-t-il, lui qui a vécu à Ottawa de l’âge de 10 à 20 ans. Je les trouve très courageux, ces jeunes-là, et je les admire de faire des chansons en français. » Un gros show au profit des Grands Brûlés sera présenté le mardi 29 mai au Théâtre Saint-denis. Réservatio­ns : 514-790-1111. Ticketpro.ca. Patrick Groulx présente aussi son spectacle solo Job – Humoriste. Il sera, les 1er et 2 août à Brossard, les 22 et 23 août à Laval, et en supplément­aire le 13 octobre au Théâtre Saint-denis. Pour toutes les dates, voir patrickgro­ulx.com.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada