Le Journal de Montreal - Weekend

DANS L’UNIVERS DE MEUNIER… ET DES DENIS DROLET

L’ancien Invincible, Pierre-françois Legendre connaît une année 2012 baignée dans l’univers absurde. Après avoir mis en scène les deux Denis Drolet, voilà qu’il tourne la nouvelle série de Claude Meunier, Adam et Ève. Cet automne, on le verra ainsi dans l

- Raphaël Gendron-martin Le Journal de Montréal

De son propre aveu, Pierre-françois est dans une période profession­nelle intense dans sa vie. Après avoir terminé la mise en scène du nouveau spectacle des Denis Drolet (voir autre texte), il s’est embarqué dans le tournage d’adam et Ève, tout en poursuivan­t la tournée de la pièce L’oratorio de Noël. Et dans un mois, il commencera le tournage de la neuvième saison d’il était une fois dans le trouble, à VRAK.TV.

« Je tourne Adam et Ève de jour et je joue encore L’oratorio, le soir. Je veux mourir, dit-il. Ce n’est pas que je n’aime pas le théâtre, mais je suis concentré sur d’autres affaires. »

Elles semblent bien loin derrière les années où Pierre-françois Legendre faisait la fête dans les bars. Sortant du succès des films Québec-montréal et Horloge Biologique, de même que la série Les Invincible­s, le comédien pouvait souvent être aperçu sur le boulevard Saint-laurent.

Aujourd’hui, à 38 ans, Pierre-françois est un père de famille de deux jeunes enfants, Eliott (3 ans et demi) et Juliane (9 mois). C’est d’ailleurs en compagnie de son plus vieux que le comédien s’est présenté à l’entrevue avec le Journal, dans un restaurant, rue Saint-denis. Pendant la rencontre, le petit Eliott essayait souvent d’attirer l’attention de son père, tout en regardant Histoire de jouets sur l’ipad de l’acteur.

PRIS EN AUDITION

C’est à la suite d’auditions que PierreFran­çois a su qu’il avait le rôle principal dans la nouvelle série de Claude Meunier. « On s’était déjà parlé au gala des Gémeaux, il y a quatre ans. Je shakais parce que je rencontrai­s Claude Meunier. J’avais sûrement juste fait des onomatopée­s. »

UNE PREMIÈRE AVEC SOPHIE CADIEUX

Pour cette nouvelle série, Pierre-françois indique que le projet existait depuis longtemps. « Il y a eu un faux départ et je pense qu’il y a pas mal de monde qui ont passé des auditions. » On apprenait aussi dernièreme­nt que plusieurs réalisateu­rs avaient été envisagés. C’est finalement Claude Meunier, lui-même, qui réalisera les six premiers épisodes de la saison. Frédéric Desjardins ( Un souper presque parfait) prendra le relais pour les sept suivants.

Dans le rôle d’ève, on retrouvera Sophie Cadieux, une comédienne avec qui Pierre-françois Legendre n’avait jamais eu l’occasion de jouer. « On est tous les deux très fébriles. On sent que c’est quelque chose de nouveau. On est nerveux, mais « nerveux-contents ». On a beaucoup de fun ensemble. »

FAIRE CONFIANCE À CLAUDE MEUNIER

Les deux comédiens camperont un couple à trois périodes différente­s de sa vie, mais toutes basées en 2012. On y verra ainsi Adam et Ève à 25, 45 et 80 ans. « Au lieu de voir trois couples diffé- rents, c’est plus intéressan­t de voir ce qu’ils sont devenus », dit Pierre-françois. Pour ce qui est de camper les trois histoires en 2012, c’était aussi une volonté de l’auteur de ne pas se lancer dans une série historique.

Loin de l’univers éclaté de La Petite Vie, Adam et Ève demeure tout de même une comédie. On n’est donc pas non plus dans l’univers du film plus dramatique, Le Grand départ, que Meunier avait réalisé. Est-on plus près de Détect. Inc. ? « Je ne l’ai pas vu, répond PierreFran­çois. Moi, j’ai mis toute ma confiance sur Claude. Dans l’écriture, il y a une signature. Mais il va falloir que je me retienne, à l’occasion, pour ne pas faire « est effrayante ! » à la fin de certaines scènes. »

Dans la série, qui devrait être en ondes en septembre, on retrouvera aussi Patrice Bélanger (« il joue mon meilleur ami, c’est le seul, à part Adam et Ève, qu’on voit aux trois âges »), Éric Bruneau (« il joue le chum de mon fils gay ») et Marc Messier (« c’est le portebonhe­ur de Claude »). Les deux enfants d’adam et Ève sont quant à eux campés par Simon Labelle-ouimet et Marilyn Castonguay.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada