Le Journal de Montreal - Weekend

PRÉCIEUSES ALLIANCES

- VANESSA.GUIMOND@QUEBECORME­DIA.COM

Es-tu surprise par le succès remporté par ton album ? Brigitte M voit l’industrie de la musique autrement depuis qu’elle a fait paraître son album From Metal to Crystal, le 13 mars dernier. Sans être diffusée à la radio, la chanteuse qui a choisi de donner une autre couleur à des classiques du répertoire rock et métal a tout de même réussi à en vendre 10 000 exemplaire­s en dix semaines. Entretien avec une artiste qui compte poursuivre sa lancée en présentant, cet automne, un concert à l’image d’un disque « plus grand que nature ».

J’avais espoir que les gens aiment mon album. Comme je fais ce métier depuis très longtemps, on dirait que je ne tiens rien pour acquis. Chaque album vendu, je le voyais comme un cadeau de plus. De voir qu’il y a un bel engouement sans être diffusée sur les ondes radios, ça fait plaisir. C’est grâce au travail de mon équipe, qui a souhaité trouver de nouvelles façons de promouvoir ma musique, que j’en suis là aujourd’hui. Lorsque, dans les premières semaines, tu ne peux pas te retrouver sur les ondes des radios parce que ta musique est différente du modèle commercial actuel, tu dois avoir des gens créatifs autour de toi.

Par quels moyens avez-vous fait la promotion du disque ?

Musicor a signé une entente avec les Cinémas Guzzo. Une publicité d’envi- ron une minute et demie, de l’album From Metal to Crystal, est diffusée au début des projection­s. C’est l’entreprise, en voyant les vidéos promotionn­elles qui avaient été réalisées pour annoncer mon album, qui a été séduite par leur facture visuelle. Nous avons voulu proposer tout un univers dans mes vidéos. Les images sont très cinématogr­aphiques. En les regroupant dans une bande-annonce, ça me procure une très belle vitrine. Nous avons aussi conclu une entente avec TVA, qui a choisi de se servir de ma chanson It’s My Life pour l’une de ses autopromos. D’avoir eu l’audace d’utiliser ma chanson ou de prendre les images de mon album, c’est original.

Crois-tu que ce type de partenaria­t est devenu essentiel, de nos jours ?

Il faut être créatif. Il faut aussi que les entreprise­s soient à l’écoute des artistes qui ont besoin d’être soutenus. Il y a tellement de belles plateforme­s que nous pouvons utiliser pour partager notre musique (...) Je pense qu’il faut s’appuyer sur ceux qui ont les reins solides, qui ont des moyens. Je pense à des artistes comme Coeur de Pirate, qui s’est associée à Coca-cola, ou à ce que Le Lait avait fait avec ses compilatio­ns, et je trouve ça merveilleu­x. Pourquoi ne pas associer une entreprise à un artiste quand les philosophi­es sont compatible­s ? Je crois que les compagnies devraient s’ouvrir à ce qui se fait artistique­ment. Lorsqu’ils s’associent à des artistes, ça les humanise, selon moi.

Crois-tu que les radios vont diffuser tes chansons dans un avenir proche ?

Je pense que les radios ont besoin d’être en confiance quand tu présentes quelque chose qui est un peu plus hors norme. J’ai une équipe qui travaille au pistage radio. Je leur fais confiance. C’est certain qu’avec les 10 000 copies vendues, nous avons une preuve que le public est là. Je suis sûre que ça devrait se passer prochainem­ent.

Tu as récemment amorcé la création du spectacle inspiré de ton album...

Avec mon album et mes vidéos, je voulais faire rêver les gens. Je voulais leur présenter quelque chose de plus grand que nature. Je voulais les transporte­r dans un univers particulie­r. Je crois que c’est réussi. Maintenant, pour ce qui est du spectacle, je suis à l’étape de me bâtir une équipe de collaborat­eurs. Au niveau de la mise en scène, j’ai déjà quelques idées. Je pense déjà aux éclairages et à un volet multimédia (...) Je voudrais, également, que le spectacle soit un peu inspiré du monde théâtral. J’ai fait des comédies musicales et des opérettes, dans le passé, et il y avait toujours des personnage­s et des costumes plus grands que nature. Je veux que mon spectacle soit plus qu’un tour de chant. Je veux que ce soit grandiose, visuelleme­nt et musicaleme­nt. J’espère pouvoir amorcer la tournée à la mi-octobre.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? Vanessa
Guimond ??
Vanessa Guimond

Newspapers in French

Newspapers from Canada