PRÉ­CIEUSES AL­LIANCES

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - VA­NES­SA.GUI­MOND@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Es-tu sur­prise par le suc­cès rem­por­té par ton al­bum ? Bri­gitte M voit l’in­dus­trie de la mu­sique au­tre­ment de­puis qu’elle a fait pa­raître son al­bum From Me­tal to Crys­tal, le 13 mars der­nier. Sans être dif­fu­sée à la ra­dio, la chan­teuse qui a choi­si de don­ner une autre cou­leur à des clas­siques du ré­per­toire rock et mé­tal a tout de même réus­si à en vendre 10 000 exem­plaires en dix se­maines. En­tre­tien avec une ar­tiste qui compte pour­suivre sa lan­cée en pré­sen­tant, cet au­tomne, un concert à l’image d’un disque « plus grand que na­ture ».

J’avais es­poir que les gens aiment mon al­bum. Comme je fais ce mé­tier de­puis très long­temps, on di­rait que je ne tiens rien pour ac­quis. Chaque al­bum ven­du, je le voyais comme un ca­deau de plus. De voir qu’il y a un bel en­goue­ment sans être dif­fu­sée sur les ondes ra­dios, ça fait plai­sir. C’est grâce au tra­vail de mon équipe, qui a sou­hai­té trou­ver de nou­velles fa­çons de pro­mou­voir ma mu­sique, que j’en suis là au­jourd’hui. Lorsque, dans les pre­mières se­maines, tu ne peux pas te re­trou­ver sur les ondes des ra­dios parce que ta mu­sique est dif­fé­rente du mo­dèle com­mer­cial ac­tuel, tu dois avoir des gens créa­tifs au­tour de toi.

Par quels moyens avez-vous fait la pro­mo­tion du disque ?

Mu­si­cor a si­gné une en­tente avec les Cinémas Guz­zo. Une pu­bli­ci­té d’en­vi- ron une mi­nute et de­mie, de l’al­bum From Me­tal to Crys­tal, est dif­fu­sée au dé­but des pro­jec­tions. C’est l’en­tre­prise, en voyant les vi­déos pro­mo­tion­nelles qui avaient été réa­li­sées pour an­non­cer mon al­bum, qui a été sé­duite par leur fac­ture vi­suelle. Nous avons vou­lu pro­po­ser tout un uni­vers dans mes vi­déos. Les images sont très ci­né­ma­to­gra­phiques. En les re­grou­pant dans une bande-an­nonce, ça me pro­cure une très belle vi­trine. Nous avons aus­si conclu une en­tente avec TVA, qui a choi­si de se ser­vir de ma chan­son It’s My Life pour l’une de ses au­to­pro­mos. D’avoir eu l’au­dace d’uti­li­ser ma chan­son ou de prendre les images de mon al­bum, c’est ori­gi­nal.

Crois-tu que ce type de par­te­na­riat est de­ve­nu es­sen­tiel, de nos jours ?

Il faut être créa­tif. Il faut aus­si que les en­tre­prises soient à l’écoute des ar­tistes qui ont be­soin d’être sou­te­nus. Il y a tel­le­ment de belles pla­te­formes que nous pou­vons uti­li­ser pour par­ta­ger notre mu­sique (...) Je pense qu’il faut s’ap­puyer sur ceux qui ont les reins so­lides, qui ont des moyens. Je pense à des ar­tistes comme Coeur de Pi­rate, qui s’est as­so­ciée à Co­ca-co­la, ou à ce que Le Lait avait fait avec ses com­pi­la­tions, et je trouve ça mer­veilleux. Pour­quoi ne pas as­so­cier une en­tre­prise à un ar­tiste quand les phi­lo­so­phies sont com­pa­tibles ? Je crois que les com­pa­gnies de­vraient s’ou­vrir à ce qui se fait ar­tis­ti­que­ment. Lors­qu’ils s’as­so­cient à des ar­tistes, ça les hu­ma­nise, se­lon moi.

Crois-tu que les ra­dios vont dif­fu­ser tes chan­sons dans un ave­nir proche ?

Je pense que les ra­dios ont be­soin d’être en confiance quand tu pré­sentes quelque chose qui est un peu plus hors norme. J’ai une équipe qui tra­vaille au pis­tage ra­dio. Je leur fais confiance. C’est cer­tain qu’avec les 10 000 co­pies ven­dues, nous avons une preuve que le pu­blic est là. Je suis sûre que ça de­vrait se pas­ser pro­chai­ne­ment.

Tu as ré­cem­ment amor­cé la créa­tion du spec­tacle ins­pi­ré de ton al­bum...

Avec mon al­bum et mes vi­déos, je vou­lais faire rê­ver les gens. Je vou­lais leur pré­sen­ter quelque chose de plus grand que na­ture. Je vou­lais les trans­por­ter dans un uni­vers par­ti­cu­lier. Je crois que c’est réus­si. Main­te­nant, pour ce qui est du spec­tacle, je suis à l’étape de me bâ­tir une équipe de col­la­bo­ra­teurs. Au ni­veau de la mise en scène, j’ai dé­jà quelques idées. Je pense dé­jà aux éclai­rages et à un vo­let mul­ti­mé­dia (...) Je vou­drais, éga­le­ment, que le spec­tacle soit un peu ins­pi­ré du monde théâ­tral. J’ai fait des co­mé­dies mu­si­cales et des opé­rettes, dans le pas­sé, et il y avait tou­jours des per­son­nages et des cos­tumes plus grands que na­ture. Je veux que mon spec­tacle soit plus qu’un tour de chant. Je veux que ce soit gran­diose, vi­suel­le­ment et mu­si­ca­le­ment. J’es­père pou­voir amor­cer la tour­née à la mi-oc­tobre.

Va­nes­sa Gui­mond

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.