Le Journal de Montreal - Weekend

LA CONQUÊTE SE POURSUIT

- VANESSA.GUIMOND@QUEBECORME­DIA.COM

Amadou et Mariam forment un duo inséparabl­e dans la vie comme sur scène. Ensemble, ils incarnent la passion et la déterminat­ion. Le couple chéri du Mali, propulsé au sommet grâce à leur disque Dimanche à Bamako, paru en 2004, sera de la septième édition du festival Osheaga, le 3 août prochain. Armés des chansons de leur plus récent album Folila, les amoureux comptent transforme­r le parc Jean-drapeau en véritable lieu de fête. Rencontre avec des musiciens tournés vers l’avenir.

Depuis qu’ils ont lancé leur huitième album, le 28 mars dernier, Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia n’ont pas chômé. Actuelleme­nt en tournée européenne, le duo se déplace de la Norvège au Royaume-uni ; de l’estonie à la France afin d’aller à la rencontre de son public.

« La vie en tournée, ça se passe très bien pour nous. Ça nous plaît de voyager, explique Mariam. Nous avons commencé à voyager il y a très longtemps. Parfois, nous sommes six mois sans rentrer à la maison. »

« Ce qui nous plaît, en tournée, c’est que nous pouvons monter sur scène et jouer pour les gens, ajoute son complice. Nous aimons savoir que les gens sont contents et que les fêtes sont belles. »

Même s’ils sentent qu’ils doivent travailler davantage pour aller toucher leur public, lors des festivals, le couple se dit heureux de pouvoir se produire sur des scènes extérieure­s.

« Ça nous permet de toucher plus de gens d’un seul coup », explique Amadou.

Avec leurs sept musiciens — claviers, choristes, percussion­s, guitares, batterie —, Amadou et Mariam comptent offrir un concert empreint de bonne humeur, dans le cadre d’osheaga.

« Nous aimons beaucoup le public à Montréal et ailleurs au Québec, soutient Mariam qui, avec son complice, s’est produit en Europe, en Afrique, au Canada, aux États-unis, au Brésil, en Argentine et même au Japon. Les gens chantent avec nous. L’accueil est tou-

jours très chaleureux. »

UNE FOULE D’INVITÉS

Folila, disque réalisé entre New York et Bamako, a de quoi plaire à ceux qui aiment brasser les genres, puisqu’il comprend des collaborat­ions avec des artistes issus de la scène rock, hip-hop, pop, funk, blues et électro.

La liste d’invités, sur laquelle sont inscrits les noms de Theophilus London, Bertrand Cantat, Kyp et Tunde (TV On The Radio), Amp Fiddler, Abdallah Oumbadougo­u, Nick Zinner (Yeah Yeah Yeahs), Jake Shears (Sissor Sisters), Ebony Bones et Santigold, fait la fierté du couple : « Ce ne sont pas des choses qui se produisent facilement, affirme Amadou. C’est un exploit, pour nous, d’avoir réussi à réunir tous ces artistes. Ça nous fait énormément plaisir. »

Toutes les chansons, nous assure le duo, peuvent vivre sur scène sans la présence des artistes qui y ont contribué.

« Le disque est différent de nos concerts. Les morceaux, à la base, ont été conçus sans les invités. C’est ce qui fait que nous pouvons tourner sans eux », explique Amadou qui, toutefois, n’écarte pas complèteme­nt la possibilit­é d’accueillir d’autres musiciens, cet été, au parc Jean-drapeau.

D’ailleurs, le 29 juin prochain, aux Eurockéenn­es de Belfort, en France, le duo sera joint sur scène par Bertrand Cantat, ex-chanteur de Noir Désir dont les apparition­s artistique­s demeurent controvers­ées, deux ans après avoir purgé la totalité de sa peine pour le meurtre de Marie Trintignan­t. Dans les médias européens, les journalist­es se sont rapidement entichés de la nouvelle, ce qui n’ébranle pas du tout ses collaborat­eurs.

« Son passé, c’est son passé. Il faut se projeter vers l’avenir », indique Amadou, le sourire aux lèvres.

UNIS POUR LE MALI

Alors que le Mali connaît des moments difficiles, Amadou et Mariam gardent espoir de voir les choses s’améliorer, dans un avenir proche.

« La situation au Mali nous tient à coeur, affirme Mariam. Nous sommes marqués par tout ce qui se passe là-bas. »

En plus de l’instabilit­é politique due au coup d’état du 22 mars dernier, lors duquel le président Amadou Toumani Touré a été chassé du pouvoir, plusieurs villes situées au nord du pays se retrouvent entre les mains des rebelles touaregs et des islamistes, qui souhaitent la création d’un territoire indépendan­t.

« Nous sommes impliqués au niveau humanitair­e, ajoute la chanteuse. Il y a beaucoup de problèmes. Tout est devenu cher. Les gens ne mangent pas bien. Nous ne voulons pas que les Maliens souffrent. » Ambassadeu­r du Programme alimentair­e mondial depuis plusieurs années, le couple a également lancé une campagne par le biais de la Fédération des artistes du Mali, organisati­on présidée par Amadou.

« Avec la Fédération, nous avons lancé une campagne visant à récolter des dons alimentair­es — du blé, du mil — pour les gens du nord. Nous avons aussi lancé une campagne avec le Programme alimentair­e mondial pour venir en aide aux réfugiés, précise Amadou. Ce qui nous reste à faire, maintenant, c’est d’en parler le plus possible, et c’est ce que nous faisons pendant la tournée. »

 ??  ?? Amadou et Mariam présentero­nt les chansons de leur album Folila dans le cadre du festival Osheaga, le 3 août prochain.
Amadou et Mariam présentero­nt les chansons de leur album Folila dans le cadre du festival Osheaga, le 3 août prochain.
 ??  ?? Vanessa
Guimond
Vanessa Guimond

Newspapers in French

Newspapers from Canada