UNE CO­MÉ­DIE PLEINE DE CHARME

Après l’in­croyable suc­cès in­ter­na­tio­nal de sa co­mé­die Ca­ra­mel (en 2007), la co­mé­dienne et réa­li­sa­trice li­ba­naise Na­dine La­ba­ki touche de nou­veau la cible avec son se­cond film, Et main­te­nant on va où ?.

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers MAXIME. DE­MERS@ QUE­BE­COR­ME­DIA. COM

Co­mé­die dra­ma­tique lé­gère trai­tant de su­jets graves (guerre, re­li­gions, mort, etc.), Et main­te­nant on va où ? ra­conte l’his­toire d’un groupe de femmes — chré­tiennes et mu­sul­manes — qui, dans un pays dé­chi­ré un conflit re­li­gieux, font preuve d’in­ven­ti­vi­té afin de re­froi­dir les ar­deurs bel­li­queuses de leurs frères et ma­ris afin de pro­té­ger leur vil­lage des ra­vages de la guerre.

Pré­sen­té l’an pas­sé au Fes­ti­val de Cannes dans la sec­tion Un cer­tain re­gard et ga­gnant du prix du pu­blic à To­ron­to en sep­tembre der­nier, le film s’ouvre sur une scène d’une grande beau­té dans la­quelle des femmes vê­tues de noir marchent en dan­sant dans le dé- sert vers un ci­me­tière.

Une fois sur place, le groupe se di­vise en deux : les chré­tiennes d’un cô­té, les mu­sul­manes de l’autre.

RA­FRAέCHIS­SANT

À tra­vers les tri­bu­la­tions de ces femmes dé­brouillardes et dé­ter­mi­nées, Na­dine La­ba­ki dé­nonce avec hu­mour et en­train les ab­sur­di­tés des conflits re­li­gieux. Le film a d’ailleurs été écrit en ré­ac­tion à la guerre de rue qui a en­va­hi sa ville, Bey­routh, il y a quatre ans. Aus­si ra­fraî­chis­sant que tru­cu­lent, Et

main­te­nant on va où ? dé­borde de jo­lies trou­vailles (dont quelques ir­ré­sis­tibles nu­mé­ros mu­si­caux), de ré­pliques sa­vou­reuses, de scènes bur­lesques et de per­son­nages co­lo­rés et at­ta­chants. D’ailleurs, comme dans Ca­ra­mel, Na­dine La­ba­ki rend une forme d’hom­mage aux femmes de son pays en créant des per­son­nages ma­gni­fiques, in­ter­pré­tés par des ac­trices qui af­fichent un na­tu­rel désar­mant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.