Le Journal de Montreal - Weekend

UNE COMÉDIE PLEINE DE CHARME

Après l’incroyable succès internatio­nal de sa comédie Caramel (en 2007), la comédienne et réalisatri­ce libanaise Nadine Labaki touche de nouveau la cible avec son second film, Et maintenant on va où ?.

- Maxime Demers MAXIME. DEMERS@ QUEBECORME­DIA. COM

Comédie dramatique légère traitant de sujets graves (guerre, religions, mort, etc.), Et maintenant on va où ? raconte l’histoire d’un groupe de femmes — chrétienne­s et musulmanes — qui, dans un pays déchiré un conflit religieux, font preuve d’inventivit­é afin de refroidir les ardeurs belliqueus­es de leurs frères et maris afin de protéger leur village des ravages de la guerre.

Présenté l’an passé au Festival de Cannes dans la section Un certain regard et gagnant du prix du public à Toronto en septembre dernier, le film s’ouvre sur une scène d’une grande beauté dans laquelle des femmes vêtues de noir marchent en dansant dans le dé- sert vers un cimetière.

Une fois sur place, le groupe se divise en deux : les chrétienne­s d’un côté, les musulmanes de l’autre.

RAFRAÎCHIS­SANT

À travers les tribulatio­ns de ces femmes débrouilla­rdes et déterminée­s, Nadine Labaki dénonce avec humour et entrain les absurdités des conflits religieux. Le film a d’ailleurs été écrit en réaction à la guerre de rue qui a envahi sa ville, Beyrouth, il y a quatre ans. Aussi rafraîchis­sant que truculent, Et

maintenant on va où ? déborde de jolies trouvaille­s (dont quelques irrésistib­les numéros musicaux), de répliques savoureuse­s, de scènes burlesques et de personnage­s colorés et attachants. D’ailleurs, comme dans Caramel, Nadine Labaki rend une forme d’hommage aux femmes de son pays en créant des personnage­s magnifique­s, interprété­s par des actrices qui affichent un naturel désarmant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada