Le Journal de Montreal - Weekend

Deux réalisateu­rs qui intriguent…

-

À Cannes, pour des raisons bien différente­s l’une de l’autre, nos deux réalisateu­rs canadiens, David Cronenberg, et Xavier Dolan, font jaser et intriguent beaucoup. L’un et l’autre parce qu’ils présentent toujours des films étonnants et qu’ils n’ont pas la langue dans leur poche.

Le 18 mai, Laurence Anyways de Xavier Dolan a reçu un accueil mitigé de la presse, mais l’air d’ado de son réalisateu­r détonne à ce point qu’on s’épate de son talent même quand on n’aime pas trop ses films.

David Cronenberg, lui, est un vieil habitué du festival. Il a même été président du jury en 1999, année où on l’a copieuseme­nt hué pour avoir décerné la palme d’or au film Rosetta des frères Dardenne. En 1996, son film Crash a reçu le prix spécial du jury.

Avec Cosmopolis, c’est la quatrième fois que Cronenberg est en nomination au Festival de Cannes. Même si on parle peu de son film qui est une adaptation d’un roman de l’auteur américain Don Delillo, au moment où j’écris ces lignes, on lui prêtait de bonnes chances de figurer au palmarès.

À moins que le film de Cronenberg connaisse une carrière semblable à celle du roman. Celui-ci n’avait reçu que des critiques négatives, mais avec le temps, on a considéré comme prémonitoi­re sa critique du système financier internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada