Le Journal de Montreal - Weekend

DES HÔTELS À VISITER ET À NOTER

-

PORT MORGAN : L’HÔTEL LE PLUS SÉDUISANT D’HAÏTI

ILE A VACHE – HAÏTI. Ce n’est pas un hasard si cet endroit se retrouve au premier rang de la quarantain­e d’hôtels d’haïti dans Tripadviso­r.fr. Ce lieu enchanteur situé au coeur de la mer des Caraïbes, au sud du pays, l’ile à Vache surprend par son manque de… vaches ! Héritage du temps des Espagnols alors qu’elle était une réserve d’animaux, cette île magnifique, toute en verdure, offre une grande variété de paysages exotiques ou les collines verdoyante­s, les vallées et les mornes tranchent sur une mer turquoise. Posé au milieu de ce cadre exceptionn­el, au sommet d’une baie autrefois fréquentée par des pirates et des flibustier­s, est posé le complexe touristiqu­e écologique de Port Morgan « dernier paradis insulaire des Caraïbes » selon le propriétai­re, Didier Boulard. Après avoir loué le terrain à l’état et multiplié les allers-retours pendant cinq ans il a finalement pu recevoir ses premiers clients dans ses 23 chambres dont l’architectu­re s’inspire du style « Ginger Bread » des anciennes maisons historique­s des Caraïbes. Simples et confortabl­es, les chambres offrent vue sur la mer turquoise, sur le rocher Roquette ou sur la crique. Une petite plage de sable et de galets borde une piscine naturelle. Et en toile de fond, une piscine à remous et des bateaux remplis de vacanciers à la découverte des plages enchantere­sses partent en direction de L’anse Dufour, l’anse à l’eau, la Petite anse Dufour ou la "Hatte".

> La baie Ferret (Port Morgan) est un port naturel en eau profonde sur la pointe nord-ouest de l’ile à Vache, à environ 10 km de la ville des Cayes, elle même à 180 km de Port au Prince. Il est possible d’accueillir des bateaux dont le tirant d’eau va jusqu’à 3 mètres, mouillage sur bouées ou sur ancre. Coût : De 89$ à 137$ par personne, incluant les trois repas. www.port

morgan.com

Port Morgan, Haïti

ARANWA SACRED VALLEY HOTEL & WELLNESS : SANCTUAIRE AU COEUR DES CITÉS D’OR

SACRED VALLEY – PÉROU. À peu de distance de Cusco, l’ancienne capitale des Incas, s’étend la Vallée sacrée le long de la rivière Vilcanota (aussi appelée Urubamba). En ce lieu chargé d’histoire se cache le Aranwa Sacred Valley Hotel & Wellness, un véritable sanctuaire voué à la détente et au bien-être au coeur des Cités d’or. Après une journée à grimper les 250 marches d’ollantayta­mbo, à admirer le laboratoir­e de culture de Moray, les mines de sel de Maras ou la piste du Chemin des Incas, nous suivons les indication­s pour cet hôtel qu’on nous promet d’être inoubliabl­e. Avec en toile de fond les montagnes dont le soleil modifie les contours, nous voilà au coeur d’un vaste et séduisant complexe. Construit sur et autour de la légendaire Hacienda Yaravilca, un monument colonial du 17e siècle, cet endroit n’est pas qu’un agréable lieu où s’installer pour rayonner dans les environs ; c’est aussi un lieu chargé d’histoire. Le Dr Jose Alvarez Blas, chirurgien cardiologu­e et directeur général du San Pablo Hospital Complex, le plus moderne et le plus efficace au Pérou, est le propriétai­re de ce magnifique complexe. Alors que l’ancienne hacienda a conservé toute son authentici­té, ses meubles d’époque, ses antiquités et même une vieille cuisine que l’on peut visiter comme un musée, mais dans laquelle il arrive encore qu’on prépare certains mets, la partie moderne est tout à fait à l’opposé et correspond aux critères de luxe des palaces des grandes capitales. En plus des 115 chambres et 14 suites, on retrouve des boutiques, cinq restaurant­s, une galerie d’art, un musée, une pyramide d’orchidées, un cinéma avec écran géant, une chapelle traditionn­elle pouvant accueillir 120 personnes, un cellier comptant 3 000 bouteilles avec 200 références venant surtout de l’argentine, du Chili, du Pérou et de l’espagne, sans oublier le plus grand spa de l’amérique du Sud. La décoration minimalist­e rehaussée de photograph­ies signées par le Dr Jose Alvarez Blas qui est également un photograph­e de renom montre les beautés du pays.

www.aranwahote­ls.com/

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada