DES HÔ­TELS À VI­SI­TER ET À NO­TER

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

PORT MOR­GAN : L’HÔ­TEL LE PLUS SÉ­DUI­SANT D’HAÏ­TI

ILE A VACHE – HAÏ­TI. Ce n’est pas un ha­sard si cet en­droit se re­trouve au pre­mier rang de la qua­ran­taine d’hô­tels d’haï­ti dans Tripad­vi­sor.fr. Ce lieu en­chan­teur si­tué au coeur de la mer des Ca­raïbes, au sud du pays, l’ile à Vache sur­prend par son manque de… vaches ! Hé­ri­tage du temps des Es­pa­gnols alors qu’elle était une ré­serve d’ani­maux, cette île ma­gni­fique, toute en ver­dure, offre une grande va­rié­té de pay­sages exo­tiques ou les col­lines ver­doyantes, les val­lées et les mornes tranchent sur une mer tur­quoise. Po­sé au mi­lieu de ce cadre ex­cep­tion­nel, au som­met d’une baie au­tre­fois fré­quen­tée par des pirates et des fli­bus­tiers, est po­sé le com­plexe tou­ris­tique éco­lo­gique de Port Mor­gan « der­nier pa­ra­dis in­su­laire des Ca­raïbes » se­lon le pro­prié­taire, Didier Bou­lard. Après avoir loué le ter­rain à l’état et mul­ti­plié les al­lers-re­tours pen­dant cinq ans il a fi­na­le­ment pu re­ce­voir ses pre­miers clients dans ses 23 chambres dont l’ar­chi­tec­ture s’ins­pire du style « Gin­ger Bread » des an­ciennes mai­sons his­to­riques des Ca­raïbes. Simples et confor­tables, les chambres offrent vue sur la mer tur­quoise, sur le rocher Ro­quette ou sur la crique. Une pe­tite plage de sable et de ga­lets borde une pis­cine na­tu­relle. Et en toile de fond, une pis­cine à re­mous et des ba­teaux rem­plis de va­can­ciers à la dé­cou­verte des plages en­chan­te­resses partent en di­rec­tion de L’anse Du­four, l’anse à l’eau, la Pe­tite anse Du­four ou la "Hatte".

> La baie Ferret (Port Mor­gan) est un port na­tu­rel en eau pro­fonde sur la pointe nord-ouest de l’ile à Vache, à en­vi­ron 10 km de la ville des Cayes, elle même à 180 km de Port au Prince. Il est pos­sible d’ac­cueillir des ba­teaux dont le ti­rant d’eau va jus­qu’à 3 mètres, mouillage sur bouées ou sur ancre. Coût : De 89$ à 137$ par per­sonne, in­cluant les trois re­pas. www.port

mor­gan.com

Port Mor­gan, Haï­ti

ARANWA SA­CRED VAL­LEY HO­TEL & WELL­NESS : SANC­TUAIRE AU COEUR DES CI­TÉS D’OR

SA­CRED VAL­LEY – PÉ­ROU. À peu de dis­tance de Cus­co, l’an­cienne ca­pi­tale des In­cas, s’étend la Val­lée sa­crée le long de la ri­vière Vil­ca­no­ta (aus­si ap­pe­lée Uru­bam­ba). En ce lieu char­gé d’his­toire se cache le Aranwa Sa­cred Val­ley Ho­tel & Well­ness, un vé­ri­table sanc­tuaire voué à la dé­tente et au bien-être au coeur des Ci­tés d’or. Après une jour­née à grim­per les 250 marches d’ol­lan­tay­tam­bo, à ad­mi­rer le la­bo­ra­toire de culture de Mo­ray, les mines de sel de Ma­ras ou la piste du Che­min des In­cas, nous sui­vons les in­di­ca­tions pour cet hô­tel qu’on nous pro­met d’être in­ou­bliable. Avec en toile de fond les mon­tagnes dont le so­leil mo­di­fie les contours, nous voi­là au coeur d’un vaste et sé­dui­sant com­plexe. Construit sur et au­tour de la lé­gen­daire Ha­cien­da Ya­ra­vil­ca, un mo­nu­ment co­lo­nial du 17e siècle, cet en­droit n’est pas qu’un agréable lieu où s’ins­tal­ler pour rayon­ner dans les en­vi­rons ; c’est aus­si un lieu char­gé d’his­toire. Le Dr Jose Al­va­rez Blas, chi­rur­gien car­dio­logue et di­rec­teur gé­né­ral du San Pa­blo Hos­pi­tal Com­plex, le plus mo­derne et le plus ef­fi­cace au Pé­rou, est le pro­prié­taire de ce ma­gni­fique com­plexe. Alors que l’an­cienne ha­cien­da a conser­vé toute son au­then­ti­ci­té, ses meubles d’époque, ses an­ti­qui­tés et même une vieille cui­sine que l’on peut vi­si­ter comme un mu­sée, mais dans la­quelle il ar­rive en­core qu’on pré­pare cer­tains mets, la par­tie mo­derne est tout à fait à l’op­po­sé et cor­res­pond aux cri­tères de luxe des pa­laces des grandes ca­pi­tales. En plus des 115 chambres et 14 suites, on re­trouve des bou­tiques, cinq res­tau­rants, une ga­le­rie d’art, un mu­sée, une py­ra­mide d’or­chi­dées, un ci­né­ma avec écran géant, une cha­pelle tra­di­tion­nelle pou­vant ac­cueillir 120 per­sonnes, un cel­lier comp­tant 3 000 bou­teilles avec 200 ré­fé­rences ve­nant sur­tout de l’ar­gen­tine, du Chi­li, du Pé­rou et de l’es­pagne, sans ou­blier le plus grand spa de l’amé­rique du Sud. La dé­co­ra­tion mi­ni­ma­liste re­haus­sée de pho­to­gra­phies si­gnées par le Dr Jose Al­va­rez Blas qui est éga­le­ment un pho­to­graphe de re­nom montre les beau­tés du pays.

www.aran­wa­ho­tels.com/

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.