Le Journal de Montreal - Weekend

Le parc de la Gatineau, la grande nature tout près d’ottawa

-

J’y étais déjà allé marcher en automne avec une amie, mais je ne savais pas pour autant quel secteur choisir pour mon excursion. Il y a tellement de sentiers et d’attraits qu’on pourrait facilement y passer une semaine sans faire la même chose.

Mi-sceptique, mi-confiant, je suis d’abord passé par le Centre des visiteurs à Chelsea. Dans des bureaux d’informatio­n touristiqu­e, il m’est arrivé à plusieurs reprises de tomber sur des préposées qui connaissai­ent plus ou moins les alentours. Ce ne fut pas le cas. En seulement quelques minutes de discussion, j’ai pu me tracer un circuit sur la carte du parc.

PANORAMAS

Contrairem­ent à la majorité des sites naturels, les plus beaux points de vue, dans le parc de la Gatineau, sont aussi les plus accessible­s. Une petite route impeccable, fréquentée par des cyclistes, mène au belvédère Champlain. C’est le point de vue le plus spectacula­ire du parc et, sans surprise, le plus populaire. Il y a un stationnem­ent à quelques pas et même un accotement destiné aux autobus de visiteurs.

Du haut de l’escarpemen­t Eardley, à 335 m d’altitude, on voit les basses terres du SaintLaure­nt s’étendant au pied du Bouclier canadien jusqu’à la rivière des Outaouais. On a une belle illustrati­on de l’emplace- ment de la mer de Champlain il y a 11 000 ans, formée suite à la fonte des glaciers.

Un peu plus à l’est sur la Promenade Champlain, d’autres points de vue s’offrent à nous, à partir des belvédères ÉtienneBrû­lé et Huron.

SENTIER LAURIAULT

Par la suite, je suis allé emprunter le sentier Lauriault, une boucle de trois kilomètres à partir de la Promenade Champlain. Sinueux et pas trop à pic, le trajet passe par le sentier de la Chute. J’y ai fait une pause en regardant les eaux vives serpenter sur une falaise. La boucle se termine au lac Mulvihill, au bord duquel se trouve un beau site de pique-nique sous les pins.

Au retour, j’ai eu un peu de difficulté à me retrouver sur la route, malgré la carte et mon téléphone GPS. Aux intersecti­ons, il faut être très vigilant, car il manque de signalisat­ion. Si ce n’était cette lacune, le parc de la Gatineau serait parfait.

 ??  ?? Le point de vue depuis le belvédère Champlain.
Le point de vue depuis le belvédère Champlain.
 ??  ?? La caverne Lusk.
La chute accessible par le sentier Lauriault.
La caverne Lusk. La chute accessible par le sentier Lauriault.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada