Le Journal de Montreal - Weekend

PAR DESSUS LE MARCHÉ

- Yves Leclerc Agence QMI

Présentée depuis huit ans sur les ondes du réseau TVA, l’émission Par- dessus le marché, animée par Chantal Fontaine, déménage à V Télé à compter de vendredi.

Cette émission consacrée aux richesses agroalimen­taires du Québec change de réseau, mais la formule demeurera la même, avec des reportages, des portraits d’artisans du milieu et des recettes.

« Il y a toujours quelques changement­s ici et là, année après année, mais la formule de l’émission est toujours la même. On se promène sur les routes du Québec et on va à la rencontre des détaillant­s et des gens qui vivent de cette industrie et qui ont des choses intéressan­tes à nous faire découvrir », a lancé la comédienne et restauratr­ice, qui est à la barre de l’émission pour la troisième saison.

Le seul élément nouveau de cette neuvième année sera la présence du chef Giovanni Apollo, qui était juge à l’émission Et que ça saute diffusée à V Télé, pour le volet recettes.

« Ce déménageme­nt de réseau ne change absolument rien pour moi dans la réalité. C’est la même équipe qui est en place et le même mandat. C’est l’fun de se retrouver sur un nouveau réseau et on se sent très bien accueillis », a-t-elle mentionné lors d’un entretien téléphoniq­ue.

RENCONTRES

Chantal Fontaine adore parcourir les villages du Québec et aller à la rencontre des artisans du monde agroalimen­taire.

« Ce n’est pas d’hier que je m’intéresse à ce monde et que ça m’anime. C’est un show que j’adore faire. On fait face à notre alimentati­on tous les jours et il est nécessaire d’être informé et bien éclairé. Il était très important pour moi de pouvoir me promener et d’aller tourner à l’extérieur après toutes ces années passées en studio. C’était même une condition », a précisé celle qui a incarné le personnage de Virginie Boivin pendant 12 ans dans la quotidienn­e de Fabienne Larouche.

LE CÔTÉ HUMAIN

Par-dessus le marché a pour mission d’aller au-delà des étapes de fabricatio­n des produits et du côté technique de la chose.

« On veut montrer le côté humain de ces gens qui sont devenus producteur­s de génération en génération ou qui ont choisi de devenir des gentlemen farmer. On a rencontré des avocats et un microbiolo­giste qui sont devenus fermiers à temps plein », a-t-elle fait remarquer.

Dans une des 26 émissions qui seront diffusées cette saison, Par-dessus le marché traitera du financemen­t qui est disponible pour un jeune de 30 ans qui choisit de se lancer dans l’agroalimen­taire.

« Il y a toujours quelque chose à dire. C’est un milieu hyper dynamique et où ça bouge tout le temps », a indiqué la comédienne, qui a entrepris, en mars dernier, le tournage de la prochaine saison de la série Yamaska. Par-dessus le marché est diffusé tous les vendredis, à 19 h 30, à compter du 1er juin, à V Télé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada