Le Journal de Montreal - Weekend

UNE MATINÉE SIGNÉE RICHARD TURCOTTE

- Yves Leclair Agence QMI

Richard Turcotte relèvera un nouveau défi cet automne. Il animera la nouvelle émission du matin de V qui débutera en septembre.

Celui qui travaille avec les Grandes Gueules sur le réseau NRJ est fébrile et a hâte de bâtir les fondations de ce nouveau talk-show de services et d’informatio­n.

« Je suis un gars créatif. J’ai fait la mise en scène de Beatles Story, j’écris des chansons et j’aime beaucoup cette idée de bâtir quelque chose à partir d’une page blanche. C’est très excitant », a-t-il indiqué lors d’un entretien.

Il désire présenter une émission qui sera à son image. Il avait remplacé au pied levé Pénélope Mcquade à Salut, Bon

jour week-end !, à l’été 2009, à la suite de son accident de voiture.

« Je dis ça bien humblement, mais les gens de V, de TC Média et la directrice de production m’ont dit, lorsque j’ai été approché pour ce projet, que j’étais le premier sur leur liste pour le poste d’animateur. J’ai envie de faire une émission qui tourne autour de ma personnali­té. »

L’animateur n’est pas en mesure pour le moment de s’avancer sur le titre de l’émission, l’identité des collaborat­eurs et sur la formule qui sera en place. « J’aime le travail d’équipe et j’aime laisser de la place aux autres. Il va y avoir de l’informatio­n, un côté léger et on va aussi s’amuser. Je suis capable de rire lorsque la situation l’exige et être sérieux lorsque c’est le temps. Il s’agit de mettre le bon chapeau selon les situations », a-t-il expliqué.

UN LIT ET UNE LOGE

Les premières réunions auront lieu au cours des prochaines semaines pour entreprend­re le travail de création et sélectionn­er les collaborat­eurs.

« J’ai reçu des courriels et des textos depuis ma nomination. Il y a beaucoup de gens avec qui j’ai travaillé par le passé qui m’ont approché pour m’offrir leurs services. On va regarder ça au cours des prochains jours. »

Richard Turcotte dit n’avoir jamais vraiment pensé à se retrouver à la barre d’une émission matinale à la télé.

« Je suis quelqu’un de très occupé. Je travaille beaucoup et j’ai déjà beaucoup de boulot avec les Grandes Gueules, Focus hommes, à la chaîne Mlle, et Équipé pour rouler, à Z Télé. Je n’ai pas vu venir ce projet de talkshow chez V et je suis très content d’avoir été approché pour ce projet. »

L’animateur est conscient qu’il aura de bonnes journées à l’automne avec son émission à la télé le matin et les Grandes Gueules en fin d’après-midi.

« Il y avait une seule clause dans mon contrat avec V et c’était la plus importante. C’était d’avoir une loge avec un lit et ils sont partis à rire. »

LA MUSIQUE DE CÔTÉ ?

Sur un ton plus sérieux, il avoue qu’il devra peut-être mettre de côté la musique. Richard Turcotte a écrit, entre autres, pour Marie-chantal Toupin, Annie Villeneuve, Christian-marc Gendron et Christian Sbrocca. « J’ai un studio chez moi où j’aillais l’avant-midi pour composer et écrire. J’ai l’impression que c’est ça qui va souffrir un peu avec cette nouvelle équation. » À moins, bien sûr, qu’il demande à V et TC Média de lui aménager un studio à l’intérieur de sa loge et sur le plateau qui sera construit pour le tournage de son émission. « J’aime beaucoup cette idée ! »

Richard Turcotte est à la barre des Grandes Gueules jusqu’au 18 juin. Il participer­a ensuite, en juin et juillet, au tournage de l’émission

Équipé pour rouler sur le circuit ICAR à Mirabel. Il a aussi l’intention de prendre des vacances et travailler, bien sûr, sur la nouvelle émission matinale de V qui entrera en

ondes en septembre.

 ??  ?? Le nouveau talk-show matinal de V sera diffusé à l’automne.
Le nouveau talk-show matinal de V sera diffusé à l’automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada