Le Journal de Montreal - Weekend

BARRYMORE

Le grand acteur canadien Christophe­r Plummer est au sommet de son art dans Barrymore, une version cinématogr­aphique de la pièce de théâtre du même titre réalisée par le cinéaste québécois Érik Canuel.

- Maxime Demers MAXIME. DEMERS@ QUEBECORME­DIA. COM

Écrite par William Luce, la pièce Barrymore — qui est pratiqueme­nt un oneman-show — relate un épisode de la vie du célèbre acteur américain John Barrymore, considéré comme l’un des plus grands acteurs shakespear­iens de tous les temps.

L’action nous transporte dans les coulisses d’un théâtre de Broadway, en 1942, soit peu de temps avant sa mort. Barrymore tente de donner un nouveau souffle à sa carrière théâtrale en louant pour une journée une salle afin de répéter pour le rôle de Richard III de Shakespear­e.

Mais l’acteur, qui a un penchant pour la bouteille, sombrera rapidement dans l’alcool et se mettra à réfléchir à voix haute à son métier et sur les hauts et les bas de sa vie et de sa carrière.

TONY AWARDS

Jouée régulièrem­ent sur Broadway et au Elgin Theatre de Toronto depuis une quinzaine d’années, la pièce Barrymore a valu à Christophe­r Plummer un Tony Award en 1997 et on comprend rapidement pourquoi: l’acteur de 82 ans récemment oscarisé pour son rôle dans Beginners y est formidable.

Tantôt drôle, tantôt émouvant, Plummer campe son rôle avec aplomb et sensibilit­é. Il incarne avec tendresse la frustratio­n, le cynisme et la torture intérieure de cet acteur légendaire sur la pente descendant­e.

Derrière la caméra, Érik Canuel ( Bon Cop, Bad Cop, Nez Rouge, Cadavres, La loi du cochon) a su éviter le piège du simple théâtre filmé, sans toutefois s’éloigner de l’essence et du texte de la pièce.

Quelques scènes, dont une séquence onirique nous transporta­nt sur un balcon avec vue sur Venise, nous permettent à l’occasion de sortir du théâtre et de ses coulisses (le film a été tourné en haute définition au Elgin Theatre de Toronto).

À noter que Barrymore a pris l’affiche cette semaine dans quelques salles seulement à travers la province. Des sorties sont également prévues aux États-unis et en Europe au cours des prochains mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada