Le Journal de Montreal - Weekend

LAUZON EN BREF LA VIE DE JEAN-CLAUDE

-

1953 Naissance à Montréal

1979 réalisatio­n de son premier court métrage, Super-maire : l’homme de trois milliards qui lui vaut un prix au festival du cinéma étudiant canadien.

1981 son second court métrage, Piwi, s’illustre dans plusieurs festivals dont le FFM de

Montréal où il remporte le prix du jury.

1987 Un zoo la nuit, son premier long métrage, est projeté à la Quinzaine des réalisateu­rs

de Cannes avant de prendre l’affiche au Québec quelques semaines plus tard. Le film remporte plusieurs prix dont 13 Génie et le prix de la critique du Festival de Toronto.

1992 Sortie de Léolo, le second et dernier long métrage de Lauzon, sorte de récit fantasmé de son enfance. Sélectionn­é en compétitio­n officielle à Cannes, le film mord la poussière sur la Croisette mais remporte quelques mois plus tard le prix du meilleur film canadien au Festival de Toronto. Léolo demeure à ce jour, selon plusieurs, l’un des meilleurs films québécois de tous les temps.

1997 Jean-claude Lauzon perd la vie tragiqueme­nt quand le petit avion qu’il pilotait percute une montagne dans le Grand Nord du Québec. Il était âgé de 43 ans.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES PHOTOS D’ARCHIVES ?? Une scène de Léolo, second et dernier long métrage de Jean-claude Lauzon. Le regretté cinéaste québécois Jean-claude Lauzon lors de la sortie de son premier long métrage, Un zoo la nuit, en 1987.
PHOTOS D’ARCHIVES PHOTOS D’ARCHIVES Une scène de Léolo, second et dernier long métrage de Jean-claude Lauzon. Le regretté cinéaste québécois Jean-claude Lauzon lors de la sortie de son premier long métrage, Un zoo la nuit, en 1987.

Newspapers in French

Newspapers from Canada