Le Journal de Montreal - Weekend

LE CV DU DJ DE L’HEURE

Skrillex qui ? Ce nom mystérieux et inconnu pour bien des gens sera une des têtes d’affiche de la 45e édition du Festival d’été de Québec, qui se déroulera du 5 au 15 juillet.

- Yves Leclerc Agence QMI

Skrillex est un DJ californie­n de 24 ans. Il sera la vedette d’une soirée électro sans précédent sur les plaines d’abraham, le 11 juillet, avec éclairages lasers et sonorisati­on de circonstan­ce. Le DJ californie­n, né Sonny John Moore, mélange les sonorités dubstep, electro house, glitch et post-hardcore. C’est l’une des grosses pointures de la musique électro en ce moment. Il a un son et une approche qui ne sont pas très éloignés du DJ canadien Deadmau5, mais avec une touche un peu plus trash. La pièce WEEKENDS!!!, de son premier album My Name is Skrillex, est parmi les plus téléchargé­es sur les volets canadien et américain de Itunes. Il ne s’agira pas pour le DJ américain d’une première visite dans la Vieille Capitale. Skrillex s’est produit au Centre des congrès le 30 décembre dernier, lors de l’événement Resolution 12 qui mettait aussi en vedette Deadmau5. Il s’est aussi pointé dans la Vieille Capitale à quelques reprises comme chanteur du groupe punk hardcore From First to Last, avec qui il a commencé sa carrière. Sonny John Moore a fait deux disques avec cette formation signée sur l’étiquette Epitaph en 2004 et en 2006.

CARRIÈRE SOLO

Moore a souffert des problèmes de voix qui ont amené l’annulation de plusieurs spectacles et il a quitté le groupe en 2007 pour entreprend­re une carrière solo sous le nom de Twipz. « J’ai eu beaucoup de plaisir avec From First to Last. J’avais 17 ans et j’ai fait le tour de monde avec ce groupe. Je n’aimais pas chanter et j’avais envie de faire de la musique », a-t-il dit dans une entrevue publiée dans le magazine spécialisé Spin.

Il a lancé, sous le nom de Sonny, en 2009, un premier EP solo intitulé Gypsy

hook. Skrillex est venu au monde un an plus tard. Le DJ musicien et réalisateu­r était, plus jeune, admirateur de la formation électro Aphex Twins, du groupe islandais Sigur Ros et de la musique qui jouait dans les clubs de Los Angeles. Son premier disque, My Name is

Skrillex, a été lancé en 2010 et il est toujours possible de le télécharge­r gratuiteme­nt. Il a effectué en 2010 une tournée avec Deadmau5 et c’est sur l’étiquette de ce dernier, baptisée Mau5trap, qu’il a lancé son deuxième EP, Scary Monsters and Nice Sprites.

NUMÉRO 1

Il a ensuite lancé, coup sur coup, en six mois, les EP More Monsters and Sprites et Bangarang, qui est son plus grand succès de vente. Ce disque a été numéro un du palmarès Dance du magazine Bill

board. Skrillex a remporté en novembre dernier trois trophées Grammy, pour le meilleur enregistre­ment dance, le meilleur disque électroniq­ue et dance et pour le meilleur remix pour la pièce

Cinema de Benny Benassi. Le DJ a effectué plusieurs remix au cours des dernières années avec le matériel de Snoop Dogg, Lady Gaga, Bruno Mars ou encore Robyn. Skrillex sera sur les plaines d’abraham le 11 juillet et à Montréal le 15 juillet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada