Le Journal de Montreal - Weekend

télévision

- Yves Leclerc Agence QMI

Ils ont travaillé fort, vécu des moments de doute et de détresse, mais ils tous réussi au fil d’arrivée à relever leurs défis de

rénovation. Les équipes de Mélanie et Éric, Manon et Stephen et Jean-françois et Jonathan découvriro­nt dans quelques jours si elles remportero­nt le prix de 50 000 $ de l’émission Mon Plan Rona.

« Ils ont bien fait ça et ils ont tous réussi à passer à travers. Je les ai suivis de près au fil des semaines et c’était loin d’être évident de mener à terme un projet de rénovation d’envergure avec dix membres d’une équipe technique qui circulent sur le chantier. C’est même quelque chose d’insupporta­ble », a lancé l’animateur Gino Chouinard lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Le duo Éric et Mélanie, de Châteaugua­y, avait pour mission de créer un espace de vie pour Tante Diane, qui vient régulièrem­ent à la maison afin de leur donner un coup de main avec leurs trois enfants.

« Ils avaient comme projet de construire une ral- longe au-dessus du garage de leur résidence. Il s’agissait d’un gros défi de structure et d’ajustement qui était loin d’être évident au départ. Ils se sont picossés un peu ici et là, mais cela se passait tout le temps dans la bonne humeur et ils finissaien­t par rire des mésaventur­es qu’ils vivaient », a raconté l’animateur. Les frères Jean-françois et Jonathan, de Laval, ont réussi de leur côté à mener à terme leur projet d’aménager six chambres pour les enfants de Jean-françois à l’intérieur de la maison familiale d’antan.

« Il s’agissait d’un mégachanti­er avec beaucoup de divisions et de plomberie. Ils ont été obligés de faire certains choix en cours de route

et ils ont dû faire face à un problème majeur d’infiltrati­on d’eau dans le sous-sol de la résidence. Les deux frères n’ont pas eu le choix et ils ont dû utiliser la carte “Gino” en cas de problème majeur afin que je leur vienne en aide », a-t-il mentionné.

UN CADEAU

L’équipe de Mon Plan Rona a décidé, comme elle l’a fait pour les autres équipes, d’offrir un cadeau aux deux frères et elle a aménagé la chambre des maîtres qui ne devait plus faire partie du projet. À Québec, Manon et Stephen ont relevé le défi d’agrandir la résidence familiale.

« Ils ont choisi de faire ce projet avec leurs enfants Élisabeth, William et Marc-antoine, qui ont entre 15 et 20 ans, et d’en faire quelque chose de familial. Il s’agissait pour ces raisons d’un projet complexe. L’équipe manquait d’expérience, mais ils ont réussi à relever le défi même si on a eu des doutes à un moment donné. Ils ont maintenant une super belle maison. C’est étonnant », a fait remarquer Gino Chouinard.

Le travail est terminé et les trois équipes participan­tes de l’an dernier viendront donner un coup de main aux trois familles, lundi soir, afin de les ai-

der à compléter leur terrasseme­nt.

PLUS DE PLAISIR

Les équipes qui n’ont pas utilisé leur carte « Gino » connaîtron­t aussi, lors de cette dernière émission de la saison, le prix que l’on retrouve dans le coffre cadenassé. Les frères Jean-françois et Jonathan, qui l’ont utilisée, découvriro­nt ce qu’ils ont perdu.

On verra aussi lors de cette dernière émission de la saison le avant et après, des bloopers et des moments inédits. Les téléspecta­teurs ont jusqu’à 20 h 30, lundi soir, pour enregistre­r le vote pour leur équipe favorite.

« J’ai l’impression que les gens vont juger leur attachemen­t envers les candidats afin de faire leur sélection », a laissé tomber l’animateur.

Gino Chouinard souhaitait être plus près des participan­ts cette saison et il a tenu promesse.

« Je voulais avoir des contacts humains avec les candidats et ce fut le cas. Ça ressemblai­t plus à ce que je suis côté valeur et éducation. Il y a eu beaucoup de déplacemen­ts à Québec, Laval et Châteaugua­y, avec mon travail quotidien à Salut, bonjour !, mais j’ai eu beaucoup plus de plaisir cette année », a-t-il admis. La dernière de la saison de Mon Plan Rona sera diffusée lundi, à 20 h, à TVA.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ??
PHOTOS COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada