té­lé­vi­sion

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - Yves Leclerc Agence QMI

Ils ont tra­vaillé fort, vé­cu des mo­ments de doute et de dé­tresse, mais ils tous réus­si au fil d’ar­ri­vée à re­le­ver leurs dé­fis de

ré­no­va­tion. Les équipes de Mé­la­nie et Éric, Ma­non et Ste­phen et Jean-françois et Jo­na­than dé­cou­vri­ront dans quelques jours si elles rem­por­te­ront le prix de 50 000 $ de l’émis­sion Mon Plan Rona.

« Ils ont bien fait ça et ils ont tous réus­si à pas­ser à tra­vers. Je les ai sui­vis de près au fil des se­maines et c’était loin d’être évident de me­ner à terme un pro­jet de ré­no­va­tion d’en­ver­gure avec dix membres d’une équipe tech­nique qui cir­culent sur le chan­tier. C’est même quelque chose d’in­sup­por­table », a lan­cé l’ani­ma­teur Gi­no Choui­nard lors d’un en­tre­tien té­lé­pho­nique.

Le duo Éric et Mé­la­nie, de Châ­teau­guay, avait pour mis­sion de créer un es­pace de vie pour Tante Diane, qui vient ré­gu­liè­re­ment à la mai­son afin de leur don­ner un coup de main avec leurs trois en­fants.

« Ils avaient comme pro­jet de construire une ral- longe au-des­sus du ga­rage de leur ré­si­dence. Il s’agis­sait d’un gros dé­fi de struc­ture et d’ajus­te­ment qui était loin d’être évident au dé­part. Ils se sont pi­cos­sés un peu ici et là, mais ce­la se pas­sait tout le temps dans la bonne hu­meur et ils fi­nis­saient par rire des mésa­ven­tures qu’ils vi­vaient », a ra­con­té l’ani­ma­teur. Les frères Jean-françois et Jo­na­than, de La­val, ont réus­si de leur cô­té à me­ner à terme leur pro­jet d’amé­na­ger six chambres pour les en­fants de Jean-françois à l’in­té­rieur de la mai­son fa­mi­liale d’an­tan.

« Il s’agis­sait d’un mé­ga­chan­tier avec beau­coup de di­vi­sions et de plom­be­rie. Ils ont été obli­gés de faire cer­tains choix en cours de route

et ils ont dû faire face à un pro­blème ma­jeur d’in­fil­tra­tion d’eau dans le sous-sol de la ré­si­dence. Les deux frères n’ont pas eu le choix et ils ont dû uti­li­ser la carte “Gi­no” en cas de pro­blème ma­jeur afin que je leur vienne en aide », a-t-il men­tion­né.

UN CA­DEAU

L’équipe de Mon Plan Rona a dé­ci­dé, comme elle l’a fait pour les autres équipes, d’of­frir un ca­deau aux deux frères et elle a amé­na­gé la chambre des maîtres qui ne de­vait plus faire par­tie du pro­jet. À Qué­bec, Ma­non et Ste­phen ont re­le­vé le dé­fi d’agran­dir la ré­si­dence fa­mi­liale.

« Ils ont choi­si de faire ce pro­jet avec leurs en­fants Éli­sa­beth, William et Marc-an­toine, qui ont entre 15 et 20 ans, et d’en faire quelque chose de fa­mi­lial. Il s’agis­sait pour ces rai­sons d’un pro­jet com­plexe. L’équipe man­quait d’ex­pé­rience, mais ils ont réus­si à re­le­ver le dé­fi même si on a eu des doutes à un mo­ment don­né. Ils ont main­te­nant une su­per belle mai­son. C’est éton­nant », a fait re­mar­quer Gi­no Choui­nard.

Le tra­vail est ter­mi­né et les trois équipes par­ti­ci­pantes de l’an der­nier vien­dront don­ner un coup de main aux trois fa­milles, lun­di soir, afin de les ai-

der à com­plé­ter leur ter­ras­se­ment.

PLUS DE PLAI­SIR

Les équipes qui n’ont pas uti­li­sé leur carte « Gi­no » connaî­tront aus­si, lors de cette der­nière émis­sion de la sai­son, le prix que l’on re­trouve dans le coffre ca­de­nas­sé. Les frères Jean-françois et Jo­na­than, qui l’ont uti­li­sée, dé­cou­vri­ront ce qu’ils ont per­du.

On ver­ra aus­si lors de cette der­nière émis­sion de la sai­son le avant et après, des bloo­pers et des mo­ments in­édits. Les té­lé­spec­ta­teurs ont jus­qu’à 20 h 30, lun­di soir, pour en­re­gis­trer le vote pour leur équipe fa­vo­rite.

« J’ai l’im­pres­sion que les gens vont ju­ger leur at­ta­che­ment en­vers les can­di­dats afin de faire leur sé­lec­tion », a lais­sé tom­ber l’ani­ma­teur.

Gi­no Choui­nard sou­hai­tait être plus près des par­ti­ci­pants cette sai­son et il a te­nu pro­messe.

« Je vou­lais avoir des contacts hu­mains avec les can­di­dats et ce fut le cas. Ça res­sem­blait plus à ce que je suis cô­té va­leur et édu­ca­tion. Il y a eu beau­coup de dé­pla­ce­ments à Qué­bec, La­val et Châ­teau­guay, avec mon tra­vail quo­ti­dien à Sa­lut, bon­jour !, mais j’ai eu beau­coup plus de plai­sir cette an­née », a-t-il ad­mis. La der­nière de la sai­son de Mon Plan Rona se­ra dif­fu­sée lun­di, à 20 h, à TVA.

PHO­TOS COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.