Le Journal de Montreal - Weekend

Palmarès de nos découverte­s musicales

D’ICI ET D’AILLEURS Envie de faire de nouvelles découverte­s musicales ? Le Journal vous propose ici en vrac quelques albums, canadiens et étrangers, qui sont peut-être passés sous votre radar ces dernières semaines, ou d’autres que vous ne voudrez pas man

- Raphaël Gendron-martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM

AUTOMAT, AUTOMAT

Ce groupe de Québec fait dans la pop-rock francophon­e et on peut déjà l’entendre à la radio. Après avoir pris deux ans pour travailler sur leur son, les jeunes musiciens ont finalement lancé leur premier album ce printemps. Pendant cinq ans, le groupe a donné plus de 300 spectacles, ce qui lui a permis d’acquérir un joli bagage d’expérience scénique.

Sur ce premier disque, on trouve des mélodies pour le moins dynamiques qui devraient plaire à un public adolescent. Même si les paroles sont parfois peu recherchée­s, la formation a le mérite de travailler en français dans un style musical qui baigne presque uniquement du côté anglophone. Et on doit l’admettre, en regardant ce qui se fait parfois aux États-unis, dans la pop anglophone, on préfère grandement encourager un groupe bien de chez nous. L’album d’automat est présenteme­nt sur le marché.

BRIGITTE, ET VOUS, TU M’AIMES ?

Ne vous méprenez pas, Brigitte n’est pas une femme, mais plutôt deux, une brune et une blonde. En France, le duo a tout balayé sur son passage avec la sortie de son premier album, en avril 2011, qui paraît finalement de ce côté-ci de l’atlantique.

Chez nos cousins, Et vous, tu m’aimes ? a déjà été certifié platine (100 000 exemplaire­s vendus) et Brigitte a reçu le prix Victoire de l’artiste révélation scène. D’ailleurs, à cette cérémonie, tenue en mars dernier à Paris, le duo a livré une performanc­e qui nous a fait espérer un passage au Québec. Et voilà qu’on est exaucé avec la présence du duo aux Francofoli­es. Un spectacle à ne pas manquer.

Et vous, tu m’aimes ? paraîtra le 29 mai. Le duo sera en concert aux Francofoli­es de Montréal, le 12 juin (scène extérieure) et le 13 juin, au Métropolis, en première partie de Thomas Fersen.

I. NO, HAUNTED HEARTS

Autre groupe de Québec, I. No, baigne quant à lui dans la pop, folk, rock et soul principale­ment anglophone. Dès les premières notes de la pièce d’ouverture, Lacking Sleep, on ne peut qu’être charmé par la voix d’amélie Nault.

Pour ce qui est de la réalisatio­n, le groupe a bénéficié de la collaborat­ion inestimabl­e d’olivier Langevin (Galaxie, Mara Tremblay).

Dans le passé, I. No s’est démarqué lors de différents concours (Envol et Macadam, le Festivoix, le Festival Diapason) et on peut espérer qu’il continuera à faire parler de lui.

Haunted Hearts est présenteme­nt sur

le marché.

LOST IN THE TREES, A CHURCH THAT FITS OUR NEEDS

Voilà un groupe qu’on ne connaissai­t pas du tout et qui s’avère l’un des gros coups de coeur du printemps. Ne vous fiez pas à la pochette plus ou moins invitante. Lost in the Trees est une formation de la Caroline du Nord qui fait une musique très atmosphéri­que, avec un univers musical touffu. Déjà, le buzz entourant A Church that

Fits Our Needs, le deuxième album du groupe, est important sur la planète indie. Fans de Patrick Watson, vous devriez grandement aimer ce que fait ce groupe.

Ayant perdu sa mère, à l’été 2009, le chanteur et auteur du groupe, Ari Picker, s’est servi de cette immense perte pour créer un disque qui nous hante du début à la fin.

A Church That Fits Our Needs est présenteme­nt sur le marché.

Newspapers in French

Newspapers from Canada