Le Journal de Montreal - Weekend

L’ÉQUIPE DERRIÈRE

LA TOURNÉE

-

STÉPHANE LAPORTE

CONCEPTEUR

Stéphane Laporte a « redécouver­t le plaisir de dormir » depuis la fin de Star Académie. « Durant la saison, je me levais le dimanche matin et je me couchais le mercredi soir, raconte-t-il. C’était épuisant.

« Aujourd’hui, je peux rêver la nuit. Ça me régénère », ajoutet-il.

L’horaire des répétition­s – quoique moins frénétique que celui des galas dominicaux – demeure toutefois rock’n’roll. « Pour faire un gala, on a cinq jours. Là, on a un mois… Mais on répète tous les jours », précise-t-il.

JEAN LAMOUREUX

METTEUR EN SCÈNE

Pas toujours une partie de plaisir, les répétition­s d’un spectacle. Parlez-en à Jean Lamoureux. Au moment de notre entrevue, le metteur en scène s’apprêtait à couper dans certains numéros. Une étape difficile, car il souhaite donner à chaque académicie­n la chance de briller en tournée.

« Il faut épurer. On n’a pas le choix, souligne-t-il. On ne veut pas que le show traîne en longueur. On essaie de garder ça sous la barre des deux heures. »

Lamoureux croit pouvoir présenter un spectacle qui plaira aux fans de l’émission. « Je sais ce que les gens aiment », dit-il avec confiance.

GENEVIÈVE DORION-COUPAL

CHORÉGRAPH­E

Quand on lui demande de qualifier la cuvée 2012 de Star Académie, Geneviève Dorion-coupal répond sans hésiter : « C’est le meilleur groupe que j’ai eu. » Sourire en coin, la chorégraph­e attend la réaction de son assistante, Émily Bégin, ressortiss­ante de la première édition du concours. L’ex-académicie­nne se portera-t-elle à la défense de ses ex-camarades ? « En 2003, on n’avait pas de scène comme la leur pour répéter nos mouvements de danse, précise-t-elle. Ils ont une chance incroyable. »

JULIE SNYDER

PRODUCTRIC­E

Des cinq cuvées de l’histoire de Star Académie, celle de 2012 est sans contredit la plus unie, confirme Julie Snyder. « Même les parents des candidats ont fraternisé durant l’aventure, dit la productric­e. Les parents d’olivier et d’andréanne allaient souper ensemble avant chaque gala. C’était leur petite routine. »

L’animatrice se réjouit de voir que la sauce a si bien levé entre ses protégés. « À la fin de la saison, certains d’entre eux auraient pu retourner vivre à la maison, mais ils ont tous décidé de rester ensemble, dans un hôtel appartemen­t au centre-ville de Montréal. »

GREGORY CHARLES

DIRECTION VOCALE

Gregory Charles insiste : les académicie­ns savaient chanter bien avant qu’il n’arrive dans leur vie. « Je les ai simplement aidés à repousser les limites de leurs habiletés vocales », dit-il.

Le touche-à-tout indique que ses protégés devront attendre environ six mois – le temps d’intégrer les enseigneme­nts qu’ils ont reçus depuis le début de l’année – avant de voir le progrès qu’ils ont réalisé.

« Quand ils ne seront plus dans le rush des répétition­s, des signatures d’autographe­s et des spectacles, ils pourront en juger. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada