Le Journal de Montreal - Weekend

Le Zoofest voit grand en 2013

Cent spectacles d’humour, de musique et de théâtre, livrés par 300 artistes, dans 10 salles différente­s. C’est ce que propose le «Zoofest» qui célèbre ses cinq ans cette année du 4 au 28 juillet.

- Catherine Chantal-boivin Agence QMI

«Il y a cinq ans, deux personnes croyaient en Zoofest: Gilbert Rozon et moi, a raconté Martin Durocher, directeur général et artistique du Zoofest. Tout le monde pensait qu’on allait échouer. Personne ne croyait qu’un festival avec des artistes émergents, des salles undergroun­d et des billets en bas de 20 $ pouvait survivre.»

En quatre éditions, l’événement pluridisci­plinaire est passé de 13 000 à 80 000 festivalie­rs. Les organisate­urs espèrent attirer quelque 100 000 visiteurs cette année.

HUMOUR À PETIT PRIX

Ce qui fait la force de «Zoofest», c’est notamment sa grande variété de spectacles d’humour auxquels les spectateur­s peuvent assister pour moins de 20$. Parmi les têtes d’affiche, Adib Alkalidey, qui a été nommé «Découverte de l’année» au dernier Gala des Olivier, présentera un spectacle à l’Agora HydroQuébe­c de l’UQAM les 23, 24 et 25 juillet.

Rémi-Pierre Paquin fera partie du spectacle On est tous des pompiers, au cours duquel cinq chums de gars viendront raconter leurs folles aventures de tournée. Une production qu’il décrit comme un mélange entre l’Odyssée d’Homère et The Hangover.

«Les moments rocamboles­ques qu’on a vécus et qu’on se dit qu’on ne pourra jamais raconter, on va les raconter», a mentionné l’acteur.

La série 60 minutes avec…, qui a permis de faire connaître des artistes tels que Guillaume Wagner et Jérémy Demay, revient cette année pour nous faire découvrir des humoristes comme Mathieu Cyr, Simon Delisle ou Mélanie Couture qui monteront sur la scène du Monument-National.

Le public aura aussi droit à des duos comiques qui vont se partager la scène, 30 minutes pour chaque humoriste. C’est le cas de Kim Lizotte et Louis T. dont les deux visions différente­s vont s’affronter.

«Zoofest c’est une tribune qui permet d’aller assez loin dans l’humour. C’est un public qui est prêt à voir l’humour de demain, aujourd’hui», a mentionné Louis T.

 ??  ?? De nombreux artistes de la relève, dont Louis T et Kim Lizotte, se sont donné rendezvous mercredi au Club Soda pour le dévoilemen­t de la programmat­ion du festival.
PHOTO AGENCE QMI, PASCALE LÉVESQUE
De nombreux artistes de la relève, dont Louis T et Kim Lizotte, se sont donné rendezvous mercredi au Club Soda pour le dévoilemen­t de la programmat­ion du festival. PHOTO AGENCE QMI, PASCALE LÉVESQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada