Le Zoo­fest voit grand en 2013

Cent spec­tacles d’hu­mour, de musique et de théâtre, li­vrés par 300 ar­tistes, dans 10 salles dif­fé­rentes. C’est ce que pro­pose le «Zoo­fest» qui cé­lèbre ses cinq ans cette an­née du 4 au 28 juillet.

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Ca­the­rine Chan­tal-boi­vin Agence QMI

«Il y a cinq ans, deux per­sonnes croyaient en Zoo­fest: Gil­bert Ro­zon et moi, a ra­con­té Martin Du­ro­cher, di­rec­teur gé­né­ral et ar­tis­tique du Zoo­fest. Tout le monde pen­sait qu’on al­lait échouer. Per­sonne ne croyait qu’un fes­ti­val avec des ar­tistes émer­gents, des salles un­der­ground et des billets en bas de 20 $ pou­vait sur­vivre.»

En quatre édi­tions, l’évé­ne­ment plu­ri­dis­ci­pli­naire est pas­sé de 13 000 à 80 000 fes­ti­va­liers. Les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent at­ti­rer quelque 100 000 vi­si­teurs cette an­née.

HU­MOUR À PE­TIT PRIX

Ce qui fait la force de «Zoo­fest», c’est no­tam­ment sa grande variété de spec­tacles d’hu­mour aux­quels les spec­ta­teurs peuvent as­sis­ter pour moins de 20$. Par­mi les têtes d’af­fiche, Adib Al­ka­li­dey, qui a été nom­mé «Dé­cou­verte de l’an­née» au der­nier Ga­la des Oli­vier, pré­sen­te­ra un spec­tacle à l’Ago­ra Hy­droQué­bec de l’UQAM les 23, 24 et 25 juillet.

Ré­mi-Pierre Pa­quin fe­ra par­tie du spec­tacle On est tous des pom­piers, au cours du­quel cinq chums de gars vien­dront ra­con­ter leurs folles aven­tures de tour­née. Une pro­duc­tion qu’il dé­crit comme un mé­lange entre l’Odys­sée d’Ho­mère et The Hangover.

«Les mo­ments ro­cam­bo­lesques qu’on a vé­cus et qu’on se dit qu’on ne pour­ra ja­mais ra­con­ter, on va les ra­con­ter», a men­tion­né l’acteur.

La sé­rie 60 mi­nutes avec…, qui a per­mis de faire connaître des ar­tistes tels que Guillaume Wa­gner et Jé­ré­my De­may, re­vient cette an­née pour nous faire dé­cou­vrir des hu­mo­ristes comme Ma­thieu Cyr, Si­mon De­lisle ou Mé­la­nie Cou­ture qui mon­te­ront sur la scène du Mo­nu­ment-Na­tio­nal.

Le pu­blic au­ra aus­si droit à des duos co­miques qui vont se par­ta­ger la scène, 30 mi­nutes pour chaque hu­mo­riste. C’est le cas de Kim Li­zotte et Louis T. dont les deux vi­sions dif­fé­rentes vont s’af­fron­ter.

«Zoo­fest c’est une tri­bune qui per­met d’al­ler as­sez loin dans l’hu­mour. C’est un pu­blic qui est prêt à voir l’hu­mour de de­main, au­jourd’hui», a men­tion­né Louis T.

De nom­breux ar­tistes de la re­lève, dont Louis T et Kim Li­zotte, se sont don­né ren­dez­vous mer­cre­di au Club So­da pour le dé­voi­le­ment de la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val.

PHO­TO AGENCE QMI, PAS­CALE LÉ­VESQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.