Le Journal de Montreal - Weekend

UNI À SES FANS DEPUIS 50 ANS

L’an dernier, sur la place des grand Robert Festivals, le Charlebois a célébratio­ns lancé les entourant ses carrière en offrant 50 ans de un concert festif à souhait. Cette année, mémorable, ce sont plutôt amis, des confrères des rendront et des complices

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@QUEBECORME­DIA.COM

Robert Charlebois n’a pas vu les jours, les années ni même les décennies passer. Cependant, celui qui célébrera son 69e anniversai­re le 25 juin prochain reconnaît qu’il doit son impression­nant parcours à nombre d’artistes et de personnali­tés exceptionn­elles qu’il a croisés sur sa route.

«Ma carrière, je la dois à une empilade de choses. La vie a fait en sorte que je rencontre une foule d’amis qui m’ont ouvert des portes. Après ma rencontre avec Louise Forestier, il y a eu L’Osstidcho. Par la suite, je suis parti en tournée avec des artistes comme Janis Joplin et Léo Ferré. Il y a aussi eu Gilles Carle, grâce à qui j’ai rencontré Sergio Leone. C’est tout ça, mis ensemble, qui fait que je me réveille 50 ans plus tard avec cette boule d’accompliss­ements qu’est ma carrière. Dire que je pensais que ça allait durer seulement deux ou trois ans... C’est vraiment l’fun.»

INVITÉS DE MARQUE

C’est dans la joie et la reconnaiss­ance que Robert Charlebois compte conclure cette année de célébratio­n. Pour ce faire, l’artiste et son complice Claude Larivée ont invité plusieurs personnali­tés à venir faire la fête avec le public.

«Je vais être sur scène avec les artistes. Parfois, je vais laisser mes copains interpréte­r mes chansons, mais à d’autres occasions, je pourrai me joindre à eux. J’espère aussi qu’ils me réserveron­t quelques surprises. L’important, en fait, c’est que tout le monde s’amuse.»

Diane Dufresne, Louise Forestier, Alain Lefèvre, Michel Robidoux, Michel Rivard, Les Trois Accords, Dumas, Pierre Lapointe et Ingrid St-Pierre comptent parmi les privilégié­s qui seront de la partie.

«Chaque personne qui sera du spectacle a un lien avec moi, avec ma carrière: Louise Forestier et Michel Robidoux, avec qui j’ai vécu une belle histoire, Michel Rivard, que j’ai toujours admiré, et Pierre Lapointe, qui m’avait donné une copie de son disque promotionn­el avant même la sortie de son premier album. Je pourrais continuer ainsi longtemps.»

L’un des beaux cadeaux qu’il recevra, afin de souligner ses noces d’or avec le public, sera sans doute la visite de Laurent Voulzy et Alain Souchon. Les artistes, qui viendront de France expresséme­nt pour ce concert, occupent une grande place dans son coeur.

«Ce sont mes deux amis les plus chers dans le monde du show-business. Ce sont des êtres qui possèdent de grandes qualités. Ils sont très sympathiqu­es. Je considère qu’ils m’ont fait un immense cadeau en me laissant m’immiscer entre eux, parce qu’ils étaient vraiment comme deux Beatles. Ça fait une quarantain­e d’années qu’ils travaillen­t ensemble.»

PLACE À LA RELÈVE

S’il souhaitait être entouré d’amis de longue date, Robert voulait également laisser place à la jeunesse lors de ce spectacle. C’est ce qui explique la présence d’Ingrid St-Pierre, des Trois Accords, de Dumas et de Pierre Lapointe parmi les invités. Celui qui, en entrevue, nous parle de sa carrière avec l’excitation d’un gamin croit beaucoup en l’énergie dégagée par les jeunes artistes.

«J’ai toujours travaillé avec des musiciens dans la trentaine, explique-t-il. Je crois que la force et la pureté viennent de la jeunesse.»

C’est aussi pour cette raison que l’auteur-compositeu­r-interprète accueiller­a son fils Jérôme lors de ce concert spécial.

«Je trouve ça émouvant, car il écoute mes chansons depuis qu’il est tout petit. Le jour où il m’a dit qu’il voulait faire de la musique, je ne pouvais pas lui dire que je n’étais pas d’accord. Après tout, c’est à ce métier-là que je dois tout le bonheur de ma vie.» Robert Charlebois et ses invités se produiront sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier dans le cadre du spectacle Robert Charlebois: 50 ans! le 15 juin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada