Le Journal de Montreal - Weekend

PREMIÈRES

Même s’il a lancé quatre albums sur le marché, Marc Dupré n’avait jamais tenu la tête d’affiche d’un spectacle des FrancoFoli­es. Ce sera chose faite dans quelques jours, alors qu’il montera sur la scène du Métropolis. «Ce sera aussi la première fois que j

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal

Dire que l’expérience de La Voix a changé quelque chose pour Marc Dupré serait un euphémisme. Les gigantesqu­es cotes d’écoute de l’émission, et la personnali­té sympathiqu­e de l’artiste, ont eu un impact immédiat sur sa popularité. Résultat: le lancement de son album, Nous sommes les mêmes, en avril dernier, a été l’un des plus courus de l’année.

En ajoutant la pièce-titre de l’album, qui tourne à plein régime sur les ondes radios, ce n’était pas une surprise d’apprendre que l’auteur-compositeu­r ferait partie de la programmat­ion des FrancoFoli­es.

Mais ô surprise, Marc Dupré n’a jamais eu son propre spectacle à ce festival, malgré le fait qu’il ait sorti quatre disques depuis 2005. «J’ai déjà été invité une fois par Marie-Mai à chanter Si on changeait, avec elle. C’était il y a deux ans, je crois. That’s it! Ce sera donc ma première expérience. J’ai hâte de pouvoir faire mes chansons, du premier au quatrième album.»

AVEC MARIO PELCHAT

Lui qui a fait fureur dans les années 1990 avec des spectacles d’imitation, Marc Dupré n’a pas eu encore beaucoup d’occasions d’offrir des performanc­es avec ses propres chansons. Il se fera donc plaisir aux FrancoFoli­es. «Je pense que ce sera un bon show, je vais faire découvrir mon univers musical à moi.»

Comme c’est généraleme­nt la tradition aux Francos, Marc Dupré a invité quelques artistes à l’accompagne­r sur scène. Pour la première fois, il partagera le micro avec Mario Pelchat, qu’il imite depuis presque 20 ans.

«Mario, c’est un des premiers qui m’a donné une chance. Je ne l’ai pas dit souvent, mais j’ai fait ses premières parties au Québec, au tout début, en même temps que je faisais les premières parties de Céline. On est devenus bien chums depuis ce temps-là, mais on n’a jamais partagé la scène. Je l’ai toujours imité dans mes spec- tacles et ça va être bizarre de l’avoir là!»

Qu’est-ce que les FrancoFoli­es représente­nt pour lui? «Des événements comme ça, il en faut. Ça met en valeur les artistes francophon­es. Ça permet aux gens de découvrir plein de jeunes artistes. Je trouve que c’est un très beau festival. Et pour moi, c’est intéressan­t de pouvoir être dans un milieu juste de musique francophon­e. Je trouve ça cool d’être là. Je me sens privilégié de pouvoir participer à ce show-là.»

LA VOIX, QUE DU POSITIF

Marc Dupré savoure pleinement le succès de son nouvel album, qui lui permettra, cet été, de prendre part à plusieurs festivals. «Je comprends que La Voix m’a fait découvrir à un autre public qui ne me connaissai­t pas. Je vois qu’il y a des retombées partout.»

Quelques semaines après la fin de cette aventure télévisuel­le, il n’en garde que de bons souvenirs. «C’est arrivé tellement vite qu’on n’a rien vu. On l’a vécu, tout simplement. Je pense que c’est ça qui fait que ç’a été un aussi bon show. C’est pour ça qu’on était aussi naturel. On apprenait à découvrir cette affaire-là en même temps que tout le monde. C’était très spontané.»

«J’ai appris beaucoup sur moi-même, poursuit-il. Je ne pensais jamais être capable de me donner pour quelqu’un d’autre. Ç’a pris une grande partie de ma vie. Je pensais tout le temps à ça. C’était beaucoup d’émotion.»

VÉRONIC À VEGAS

Ces prochains jours, Véronic Dicaire amorcera sa grande aventure à Las Vegas. Marc Dupré est très confiant que son amie connaîtra un succès rapide dans la capitale du jeu.

«Véronic pour moi, depuis le début, je la vois là, à Vegas. Quand je l’avais présentée à René (Angélil), c’était vraiment pour ça. Je voyais une artiste qui pouvait s’exporter partout. C’est la preuve, ça arrive. Elle travaille super fort. Je suis convaincu qu’elle va faire sa place et son nom. Il y a plein de Québécois qui vont à Vegas pour voir Céline. Ça va être le fun d’aller voir Céline, le Cirque du Soleil et une entertaine­r comme Véronic. Je pense qu’elle va faire sa place rapidement.» Marc Dupré sera au Métropolis le 14 juin, dans le cadre des FrancoFoli­es. Mario Pelchat, Annie Villeneuve et Jérôme Couture seront parmi les invités.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Marc Dupré participer­a à ses toutes premières FrancoFoli­es comme tête d’affiche, la se
maine prochaine.
PHOTO COURTOISIE Marc Dupré participer­a à ses toutes premières FrancoFoli­es comme tête d’affiche, la se maine prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada