PRE­MIÈRES

Même s’il a lan­cé quatre al­bums sur le mar­ché, Marc Du­pré n’avait ja­mais te­nu la tête d’af­fiche d’un spec­tacle des Fran­co­Fo­lies. Ce se­ra chose faite dans quelques jours, alors qu’il mon­te­ra sur la scène du Mé­tro­po­lis. «Ce se­ra aus­si la pre­mière fois que j

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ra­phaël Gen­dron-Martin Le Jour­nal de Mon­tréal

Dire que l’ex­pé­rience de La Voix a chan­gé quelque chose pour Marc Du­pré se­rait un eu­phé­misme. Les gi­gan­tesques cotes d’écoute de l’émis­sion, et la per­son­na­li­té sym­pa­thique de l’ar­tiste, ont eu un im­pact immédiat sur sa po­pu­la­ri­té. Ré­sul­tat: le lan­ce­ment de son al­bum, Nous sommes les mêmes, en avril der­nier, a été l’un des plus cou­rus de l’an­née.

En ajou­tant la pièce-titre de l’al­bum, qui tourne à plein ré­gime sur les ondes ra­dios, ce n’était pas une sur­prise d’ap­prendre que l’au­teur-com­po­si­teur fe­rait par­tie de la pro­gram­ma­tion des Fran­co­Fo­lies.

Mais ô sur­prise, Marc Du­pré n’a ja­mais eu son propre spec­tacle à ce fes­ti­val, mal­gré le fait qu’il ait sor­ti quatre disques de­puis 2005. «J’ai dé­jà été in­vi­té une fois par Ma­rie-Mai à chan­ter Si on chan­geait, avec elle. C’était il y a deux ans, je crois. That’s it! Ce se­ra donc ma pre­mière ex­pé­rience. J’ai hâte de pou­voir faire mes chan­sons, du pre­mier au qua­trième al­bum.»

AVEC MA­RIO PEL­CHAT

Lui qui a fait fu­reur dans les an­nées 1990 avec des spec­tacles d’imi­ta­tion, Marc Du­pré n’a pas eu en­core beau­coup d’oc­ca­sions d’of­frir des per­for­mances avec ses propres chan­sons. Il se fe­ra donc plai­sir aux Fran­co­Fo­lies. «Je pense que ce se­ra un bon show, je vais faire dé­cou­vrir mon uni­vers mu­si­cal à moi.»

Comme c’est gé­né­ra­le­ment la tra­di­tion aux Fran­cos, Marc Du­pré a in­vi­té quelques ar­tistes à l’ac­com­pa­gner sur scène. Pour la pre­mière fois, il par­ta­ge­ra le mi­cro avec Ma­rio Pel­chat, qu’il imite de­puis presque 20 ans.

«Ma­rio, c’est un des pre­miers qui m’a don­né une chance. Je ne l’ai pas dit sou­vent, mais j’ai fait ses pre­mières par­ties au Qué­bec, au tout dé­but, en même temps que je fai­sais les pre­mières par­ties de Cé­line. On est de­ve­nus bien chums de­puis ce temps-là, mais on n’a ja­mais par­ta­gé la scène. Je l’ai tou­jours imi­té dans mes spec- tacles et ça va être bi­zarre de l’avoir là!»

Qu’est-ce que les Fran­co­Fo­lies re­pré­sentent pour lui? «Des évé­ne­ments comme ça, il en faut. Ça met en va­leur les ar­tistes fran­co­phones. Ça per­met aux gens de dé­cou­vrir plein de jeunes ar­tistes. Je trouve que c’est un très beau fes­ti­val. Et pour moi, c’est in­té­res­sant de pou­voir être dans un mi­lieu juste de musique fran­co­phone. Je trouve ça co­ol d’être là. Je me sens pri­vi­lé­gié de pou­voir par­ti­ci­per à ce show-là.»

LA VOIX, QUE DU PO­SI­TIF

Marc Du­pré sa­voure plei­ne­ment le suc­cès de son nou­vel al­bum, qui lui per­met­tra, cet été, de prendre part à plu­sieurs fes­ti­vals. «Je com­prends que La Voix m’a fait dé­cou­vrir à un autre pu­blic qui ne me connais­sait pas. Je vois qu’il y a des re­tom­bées par­tout.»

Quelques se­maines après la fin de cette aven­ture té­lé­vi­suelle, il n’en garde que de bons sou­ve­nirs. «C’est ar­ri­vé tel­le­ment vite qu’on n’a rien vu. On l’a vé­cu, tout sim­ple­ment. Je pense que c’est ça qui fait que ç’a été un aus­si bon show. C’est pour ça qu’on était aus­si na­tu­rel. On ap­pre­nait à dé­cou­vrir cette af­faire-là en même temps que tout le monde. C’était très spon­ta­né.»

«J’ai ap­pris beau­coup sur moi-même, pour­suit-il. Je ne pen­sais ja­mais être ca­pable de me don­ner pour quel­qu’un d’autre. Ç’a pris une grande par­tie de ma vie. Je pen­sais tout le temps à ça. C’était beau­coup d’émo­tion.»

VÉ­RO­NIC À VE­GAS

Ces pro­chains jours, Vé­ro­nic Di­caire amor­ce­ra sa grande aven­ture à Las Ve­gas. Marc Du­pré est très confiant que son amie connaî­tra un suc­cès ra­pide dans la ca­pi­tale du jeu.

«Vé­ro­nic pour moi, de­puis le dé­but, je la vois là, à Ve­gas. Quand je l’avais pré­sen­tée à Re­né (An­gé­lil), c’était vrai­ment pour ça. Je voyais une ar­tiste qui pou­vait s’ex­por­ter par­tout. C’est la preuve, ça ar­rive. Elle tra­vaille su­per fort. Je suis convain­cu qu’elle va faire sa place et son nom. Il y a plein de Qué­bé­cois qui vont à Ve­gas pour voir Cé­line. Ça va être le fun d’al­ler voir Cé­line, le Cirque du So­leil et une en­ter­tai­ner comme Vé­ro­nic. Je pense qu’elle va faire sa place ra­pi­de­ment.» Marc Du­pré se­ra au Mé­tro­po­lis le 14 juin, dans le cadre des Fran­co­Fo­lies. Ma­rio Pel­chat, An­nie Villeneuve et Jé­rôme Cou­ture se­ront par­mi les in­vi­tés.

PHO­TO COUR­TOI­SIE

Marc Du­pré par­ti­ci­pe­ra à ses toutes pre­mières Fran­co­Fo­lies comme tête d’af­fiche, la se

maine pro­chaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.