Les beaux soirs du Ups­tairs

Comme les fes­ti­vals se bous­culent, nous pour­sui­vons notre sa­ga pré­es­ti­vale avec le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de jazz et Le Ups­tairs qui nous of­fri­ra des con­certs plus qu’al­lé­chants. Des his­toires de note bleue dans une vraie boîte de jazz comme le chan­tait s

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

De­puis plu­sieurs an­nées, Le Ups­tairs (1254 rue Mackay) offre en pa­ral­lèle avec le FIJM une pro­gram­ma­tion gour­mande, par­fois «ath­lé­tique», qui re­joint tous les ama­teurs et ama­trices de jazz dans le confort d’un vrai club de jazz qui n’a rien à en­vier au Blue Note.

Cette an­née en­core, monts et mer­veilles avec la ve­nue du lé­gen­daire pia­niste Bar­ry Har­ris. À 85 ans, ce mon­sieur qui a fré­quen­té le go­tha du jazz, Lee Mor­gan(The Si­de­win­der), Cannonball Ad­der­ley, Roy El­dridge, nous dis­pen­se­ra des se­crets du bop le ven­dre­di 28 et sa­me­di 29 juin à 19h et 21h45.

Autre voix lu­mi­neuse qui vous fe­ra rê­ver: la chan­teuse Helen Mer­rill. De Bill Evans à Ron Car­ter, de Stan Getz à Ga­ry Pea­cock, cette grande dame chante le temps qui passe avec un in­di­cible bon­heur et si vous vou­lez en sa­voir plus, pro­cu­rez-vous Pa­role E Mu­si­ca. Le charme des bal­lades en an­glais et en ita­lien. Mer­cre­di 3 et 4 juillet à 19h et 21h45.

UN PEU DE MUSCLES

Di­manche 30 juin, un hom­mage bien mé­ri­té au lé­gen­daire saxo­pho­niste Dex­ter Gor­don avec en tête l’al­tiste Greg Os­by. Sous le thème Be­bop Band et ça chauffe, nous pour­rons aus­si voir l’une de rares femmes bat­teurs: Ter­ry-Lyne Car­ring­ton.

Tou­jours pour les ama­teurs de per­cus­sions, le bat­teur Jeff Bal­lard se­ra en tan­dem avec le gui­ta­riste new-yor­kais Gi­lad Hek­sel­man (jeu­di 27 juin) et mar­di 2 juillet, autre dé­cou­verte dans le même sens avec Mark Gui­lia­na et son Beat Mu­sic.

Dans la sé­rie pia­no, ce­lui qui in­ter­prète les stan­dards avec une rare élé­gance, le pia­niste Bill Char­lap (ven­dre­di 5 juillet) et en clô­ture, l’une des plus belles voix du jazz mon­tréa­lais, la di­vine Ra­nee Lee. www.ups­tairs­jazz.com ou 514 931-6808

Bar­ry Har­ris

Helen Mer­rill

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.