Le Journal de Montreal - Weekend

UN FILM D’ADOS PAS COMME LES AUTRES

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Larry Sole (Joel Nathan Evans) vit avec sa mère dans une ville imaginaire des Territoire­s du NordOuest. Adolescent amérindien, il est hanté par un incident particuliè­rement violent de son passé, dont les spectateur­s connaissen­t l’existence à travers les cicatrices marquant son dos et son torse.

Larry, timide et renfermé, est amoureux de Juliet (Chloe Rose), jeune fille de son école qui navigue d’une relation à l’autre. Quand un nouvel élève, Johnny (Kiowa Gordon qu’on a vu dans la saga Twilight), fait son apparition, il va forcer Larry à sortir de sa coquille.

Car, au fur et à mesure du déroulemen­t de ce film adapté du roman de Richard Van Camp, le passé de Larry remonte en lui. Les souvenirs se font plus précis — bien qu’on le devine aisément, on ne sait jamais exactement ce qui s’est passé —, son mal-être grandit. Il dérive vers l’alcool et le hashish, tente d’oublier qu’il se fait battre et insulter par les gros bras de l’école, mais...

Filmé par la réalisatri­ce Anita Doron, ce ciel du NordEst de plomb, comme celui qui empêche Larry d’exprimer ses sentiments. La nature environnan­te, blanche de neige de mi-saison, est glaciale, comme le monde dans lequel évolue ce jeune.

Sa mère (Tamara Podemski), qu’on devine affectueus­e, mais meurtrie, son beau-père (Benjamin Bratt), discret et présent à la fois, ne suffisent pas à alléger son fardeau, même si Larry parviendra jusqu’à un certain point à s’en sortir.

Ce sentiment d’oppression est habilement contrebala­ncé par la poésie et la musicalité des dialogues, Larry ayant une manière de s’exprimer douce et imagée.

The Lesser Blessed ne ressemble pas à ces films d’ados «made in Hollywood», même si les thématique­s sont extrêmemen­t familières. Larry ne s’oppose pas aux autres pour savoir qui il est, pas plus qu’il ne se révolte. Son cheminemen­t est intérieur, même s’il est grandement influencé par Johnny, Jed et Juliet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada