Le Journal de Montreal - Weekend

DUO DU VENDREDI SOIR

Dès septembre, deux nouveaux animateurs s’empareront des vendredis soirs à TVA. Julie Bélanger et José Gaudet prendront les rênes de Ça finit bien la semaine dans un concept renouvelé.

- Emmanuelle Plante Collaborat­ion spéciale

Pour Julie Bélanger, c’est non seulement un retour à TVA, mais aussi un retour à une formule «entrevue». Celle qui a épaulé Les Chefs pendant trois saisons sur les ondes de Radio-Canada et qui trône aux cotes d’écoute radio à Rythme fm n’avait pas de plan défini en ce sens quand le téléphone a sonné.

Elle accueille cette propositio­n avec beaucoup d’enthousias­me. «J’ai toujours aimé faire des entrevues. Et ce show-là, pour José comme pour moi, est celui dont nous rêvions.»

En changeant d’animateurs, après trois saisons animées solidement avec tact et empathie par Isabelle Racicot, l’équipe en profite pour apporter certains changement­s au rendez-vous. Processus normal pour éviter les comparaiso­ns et surtout donner la couleur de ce nouveau duo. «Ça reste un show divertissa­nt avec du contenu. Mais le rythme sera différent», confirme Julie alors que les séances de brainstorm se multiplien­t.

Depuis 18 ans José Gaudet connaît un succès monstre avec Les Grandes Gueules. Mais Mario Tessier et lui mènent aussi leurs projets en solo. Gaudet anime depuis l’année dernière Les légendes de la route pour Historia, une série documentai­re sur les voitures de collection, un de ses dadas. Ça finit bien la semaine, c’est la crème sur le gâteau.

«J’adore la façon dont ça s’est passé. J’aime le spotlight, sinon je ne ferais pas ce métier-

PLUS D’ARTISTES AU RENDEZ-VOUS

«Isabelle a mené brillammen­t beaucoup d’entrevues de fond, explique José Gaudet qui a déjà co-animé aux côtés de son amie. Il y a eu beaucoup de confidence­s, de beaux moments. Mais nous avons un petit bassin d’artistes et nous devions penser à une autre formule afin de ne pas répéter ce qui avait été déjà fait.»

«Il y aura plus d’invités au rendez-vous chaque semaine, le show sera un peu moins assis, plus fou. Sans doute un peu plus léger ce qui n’empêchera pas d’avoir de la profondeur.»

PROJET EN SOLO

là, mais je ne le cherche pas à tout prix. On m’a souvent proposé des projets que j’ai refusés. D’autres n’ont simplement pas abouti. Ultimement, mes besoins primaires sont comblés avec ce que je fais déjà. Dans ce cas, on m’a expliqué pourquoi on avait pensé à moi. Et je n’y vois que du plaisir.» «Avec ce show, je vais croiser plein d’artistes que je connais, mais que je n’ai pas souvent l’occasion de voir, je vais recevoir des gens que j’admire, et avec Julie ça a cliqué tout de suite», poursuit l’humoriste.

«À 42 ans, je n’ai plus peur non plus d’être sérieux cinq minutes. J’ai d’ailleurs pu l’expériment­er en co-animant avec Isabelle la saison dernière. J’aime aller vers des sujets plus sérieux et je ne me sens plus obliger de finir par une joke pour détendre l’atmosphère. Je suis plus dosé que dans la vingtaine où je n’avais qu’une seule vitesse! Et dans la vraie vie, je suis particuliè­rement à l’écoute. Les gens se confient beaucoup à moi et savent qu’étant très optimiste, je vais avoir les bons mots pour les encourager.»

DÉJÀ COMPLICE

«Notre première rencontre officielle s’est terminée par un high five. Je sais que Julie et moi, on va s’éclater dans ce show-là, affirme José Gaudet. Elle a beaucoup de rigueur, d’expérience. Je vais pouvoir être moi-même et saisir toutes les opportunit­és pour m’amuser.»

«Je suis quelqu’un de très préparé. C’est une marque de respect pour les invités, explique Julie Bélanger. Mais j’aime aussi qu’on dérange mes plans. Ça m’arrivait quand j’ai animé Juste pour rire en direct, j’aime qu’on m’amène ailleurs. C’est sûrement ce qui va arriver avec José. Il a cette folie-là. On connaît son côté performeur, mais il est aussi très connecté et sensible. On se ressemble beaucoup à plusieurs niveaux. Et nous avons tous les deux envies d’avoir du plaisir. On vit une période très excitante.» Ça finit bien la semaine sera de retour dans sa nouvelle formule les vendredis soirs à TVA.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada