Le Journal de Montreal - Weekend

BEAUCOUP DE PLACE

- Louise Bourbonnai­s LOUISE.BOURBONNAI­S@QUEBECORME­DIA.COM

Le Théâtre de St-Sauveur présentera, à compter du 13 juin, une comédie fantastiqu­e de l’auteur britanniqu­e, Noël Coward, écrite en 1941, Blithe Spirit, et qui sera à l’affiche pour toute la saison estivale. L’adaptation québécoise, Présence d’esprits, dont la distributi­on est composée de Sophie Faucher, Brigitte Paquette, Geneviève Belisle, Henri Chassé, Isabelle Brouillett­e et Steve Laplante, raconte l’histoire d’un écrivain qui fait appel à une médium pour l’aider dans l’écriture de son prochain roman.

La version originale de la pièce, Blithe Spirit, a d’abord joué à Londres en 1941, où elle a été présentée près de 2000 fois. La pièce de Noël Coward s’est ensuite transporté­e vers Broadway où elle a aussi connu un franc succès avant d’être adaptée au cinéma en 1945. En plus d’avoir été jouée au petit écran dans les années 1950 pour une décennie, la pièce a repris vie en 2004, et plus récemment en 2011 notamment en Angleterre. Connu également sous le nom L’esprit s’amuse, la pièce met de l’avant une séance de spiritisme qui tournera vers une aventure imprévue.

Si vous êtes de ceux qui aiment consulter une voyante ou un médium, vous serez sans doute fasciné par l’histoire. Et si vous êtes simplement curieux ou même septique, il y a de bonnes chances que vous preniez plaisir à assister à une séance de spiritisme qui aura lieu en direct sur les planches.

Sophie Faucher qui incarne une extravagan­te médium, Madame Arcati, se dit plutôt sceptique face au sujet, néan- moins, elle prend un véritable plaisir à jouer ce rôle. «Mon plus grand défi est d’être crédible en interpréta­nt une médium qui semble vivre sur une autre planète que la nôtre, lance la comédienne. Il s’agit d’un personnage très coloré et à la fois bohème et excentriqu­e, une femme qui travaille principale­ment comme auteure de livres pour enfants, en dehors de ses consultati­ons de clairvoyan­ce.»

UNE MATÉRIALIS­ATION

Ainsi, un célèbre romancier, Charles Condomine, a l’intention de s’attaquer à l’écriture d’un livre sur le spiritisme. «Afin de documenter son ouvrage, il fera appel à mon personnage, Madame Arcati, en l’invitant chez lui», explique Sophie Faucher. «Charles est en couple avec Ruth, sa deuxième femme, formant un couple qui se supporte, sans plus.»

Au cours de cette soirée particuliè­re, Madame Arcati va invoquer les esprits et sans le vouloir, elle fera apparaître la première femme de Charles, Elvira, décédée quelques années auparavant.

«Il s’agit d’une matérialis­ation, ce qu’elle n’était jamais parvenue à réaliser auparavant, raconte l’actrice. Elle est la première surprise de son exploit.

Pour elle c’est l’apothéose.»

UNE HISTOIRE QUI SE COMPLIQUE

Mais les choses vont se compliquer. D’abord, Charles est le seul à pouvoir voir sa première femme ou même l’entendre. Pire, cette dernière ne voudra pas partir. Charles tentera alors de se débarrasse­r du fantôme de son ex-femme, mais rien ne fonctionne­ra comme prévu.

Cette présence d’esprit pourrait porter un coup fatal au couple, car Elvira aimerait voir le second mariage de Charles se briser, souhaitant même sa mort dans l’espoir qu’ils se retrouvent ensemble dans l’au-delà. «Certaines choses ne sont toujours pas réglées entre Charles et sa femme décédée», souligne Sophie Faucher.

À cela s’ajoute la bonne de la maison, qui n’est pas là par hasard. «La pièce est campée au Québec dans une famille fortunée » , révèle le metteur en scène, Jean-Guy Legault, qui associe l’endroit où se déroule la pièce à une maison cossue d’Outremont. «La bonne sert en quelque sorte de canal étant un esprit faible et vulnérable. Le rituel de la medium a provoqué quelque chose, mais personne ne se doute que c’est plutôt la présence de la bonne qui a provoqué l’apparition d’Elvira. »

Selon Sophie Faucher, outre une belle occasion de s’amuser à travers la comédie, cette pièce nous fera sans doute réaliser à que point il est important de régler ses comptes alors que nous sommes en vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada